Trot Publié le dimanche 14 juin 2009 à 11h21

Orage Mauzun défie Nash Kano dans le Quinté Plus


Si ce lundi aux courses ne sera pas aussi spectaculaire que la Journée de l’Extrême ou le Prix de Diane, les épreuves ne seront pas dénuées d’intérêt. En réunion I à Vichy, les amateurs de trot vibreront pour le Quinté Plus et la 2e Etape du Grand Chelem de Vichy. En réunion II à Saint-Cloud, les galopeurs tiendront le haut de l’affiche avec en point d’orgue le Prix La Moskowa, Listed-race réservée aux stayers.

Réunion I : Vichy - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 7 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Quid de Chahains COURSES : Quinze concurrents s’affronteront sur la distance de 2.850 mètres lors du Prix de Cognat-Lyonne, support du Quinté Plus. Parfaitement engagé à la limite du recul et confié à Thierry Duvaldestin pour l’occasion, Nash Kano dispose de nombreux atouts dans son jeu. Sujet régulier et très à l’aise corde à droite, il devrait lutter pour la victoire. Orage Mauzun aura aussi de nombreux supporters. Ce fils de Défi d’Aunou peut aller loin s’il parvient à prendre la tête et la corde. Auteur d’une très belle fin de course en dernier lieu, Osaka Berry sera la candidate la plus dangereuse du second poteau. Après le Quinté Plus, place à la 2e Etape du Grand Chelem de Vichy. Vainqueur de la 1ère étape du Grand Chelem devant Quid des Chahains, Power Jet n’effectuera pas le déplacement à Vichy pour la seconde manche. Suite à son succès, le pensionnaire de Pierre Levesque aurait dû s’élancer aux vingt-cinq mètres, ce qui a motivé la décision de son mentor de ne pas l’aligner dans cette épreuve. Deuxième de Power Jet en laissant une très belle impression, Quid des Chahains trouvera une belle occasion de renouer avec le succès en l’absence de son bourreau. Mais le représentant de l’entraînement de Thierry Duvaldestin croisera sur sa route des adversaires de qualité. Le danger viendra en priorité des huit nouveaux venus dans la compétition. Parmi eux, Panymède Tivoli semble détenir les meilleures chances de lutter pour la victoire. Lauréat d’un Quinté Plus avec autorité à Vincennes, le protégé de Jean-Michel Bazire est en très grande forme et a les moyens de poursuivre sur sa lancée. Trois des quatre concurrents s’élançant aux vingt-cinq mètres feront leurs débuts dans cette compétition et devraient se contenter de lutter pour les accessits. Parmi eux, Othello Bourbon sera le plus ambitieux. En fin d’après-midi, Radjah de Venel et Royal Amour se disputeront la palme dans l’épreuve qualificative au Challenge des 4 ans du Centre-Est. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire, l’homme en forme du moment, pourrait bien réaliser un nouveau festival ce lundi. Dans le Quinté Plus, il sera associé à Orage du Pont (101). Il disposera de belles chances de succès dans les courses suivantes avec Panymède Tivoli (206), Seven and Seven (303), Paulo de Lorjac (514) et Radjah de Venel (606).

Réunion II : Saint-Cloud - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : Blek COURSES : Les 3 ans ouvriront le bal de l’après-midi à Saint-Cloud. Sept concurrents seront aux prises dans le Prix Sea Bird, course A se disputant sur la distance classique des 2.400 mètres. Restant sur deux succès en province, Manighar découvrira la région parisienne avec l’ambition de conserver son invincibilité. Ce fils de Linamix n’a pas la partie gagnée d’avance face à des poulains de la trempe de Marinous, de Galateo ou de Le Roc. Nos jumelles seront aussi pointées sur les deux courses F du jour. Steuben, quatrième d’une course B remportée par Cashelgar à Saint-Cloud et Counterbid, deuxième du Prix Juigné à Longchamp, semblent détenir les meilleures chances dans le tournoi réservé aux poulains. Vadiya, fille de Peintre Célèbre, sera la concurrente à battre dans l’épreuve pour pouliches. Temps fort de l’après midi, le Prix La Moskowa, Listed-race, réunira de bons stayers. Vainqueur de ses trois dernières courses, Blek sera l’attraction de l’épreuve. Il retrouvera Quartz Jem et Green Tango qu’il vient de dominer après lutte. Caudillo, malgré son poids, et Wing Express, avec Soumillon, auront des ambitions justifiées. LES ACTEURS : Christophe Soumillon disposera de six courses pour se mettre en évidence. Les montes de Manighar (102), Zakatal (201), Vadiya (302), Wing Express (408), Gainsbury (716) et de Illimani (801) seront autant d’atouts dans son jeu. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !