Trot Publié le samedi 20 juin 2009 à 16h11

Orateur Gédé, la bonne parole dans le Quinté !


Avec trois réunions au programme, les turfistes en ont pris plein les yeux ce samedi. A Enghien, les 7 ans ont marqué la réunion de leur empreinte en s'illustrant dans les plus belles épreuves du jour. Orateur Gédé, Olgado et surtout Orlando Sport ont été les héros de l'après-midi. En Réunion II à Lyon-Parilly, Young Tiger a remporté la quatrième étape du Défi du Galop. En Réunion III à Maure-de-Bretagne, les trotteurs ont eux aussi assuré le specctacle pour un programme en semi-nocturne.

Réunion I : Enghien

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Orlando Sport TEMPS FORTS : Le programme de ce début de meeting d'été à Enghien était à la hauteur de l'évènement avec en point d'orgue le Prix de New York. En attendant ce temps fort, d'autres belles épreuves ont fait plaisir aux turfistes. Revenu au mieux, Orateur Gédé s'est montré le plus fort pour remporter le Quinté Plus. Le pensionnaire de Benjamin Goetz a fourni un bel effort dans la phase finale pour devancer sur le poteau Opéra Blue. Deuxième à Vincennes lors de la journée de l'Extrême, Quartoz s'est joué de son mauvais numéro derrière la voiture pour l'emporter. Olgado a fourni une excellente fin de course pour s'imposer dans le plus beau tournoi au trot monté de l'après-midi. Le protégé de Luc Roelens avait pris la deuxième place derrière Nègre du Digeon l'été dernier à Enghien dans le Prix de Londres (Groupe II). Point d'orgue de la réunion, le Prix de New York a tenu toutes ses promesses. Nimrod Boréalis et Monte Georgio étaient attendus mais c'est finalement Orlando Sport qui a remporté la palme. Malhreux en dernier lieu, Orlando Sport a bénéficié d'un bon parcours pour aller cueillir le succès. Chez les hommes, Franck Nivard a réalisé un doublé au sulky de Orateur Gédé et de Reine Noble. BONNES NOTES : Our Love (218), le favori, a sauvé l'honneur en prenant la cinquième place dans le Quinté Plus au terme d'une très belle fin de course. Rhune Sautonne (505) venait pour prendre un accessit quand elle s'est mise au galop, il faut la racheter. Pitt Cade (710) a tracé une superbe ligne droite pour s'adjuger le premier accessit. Il devrait briller cet été à Enghien. Coincé derrière le leader, Rambo Jet (811) a dû se décaler pour porter son attaque mais s'est mis au galop alors qu'il semblait pouvoir l'emporter. Respiro (901) a tracé une fin de course spectaculaire le long de la corde pour s'emparer de la quatrième place.

Réunion II : Lyon-Parilly

Programme : 6 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Ronan Thomas Le Cheval de la Réunion : Young Tiger TEMPS FORTS : La quatrième étape du défi du Galop, labellisée Listed-race, était le temps fort du jour à Lyon. Deuxième des deux dernières étapes, Young Tiger a profité d'une course sans rythme pour placer sa pointe de vitesse et s'imposer à la lutte devant l'autre attentiste, Candy Gift. Lors de la première course du jour, alors qu'elle n'a pas été très heureuse dans le parcours, Bertie's Best a fini très vite en pleine piste pour dominer facilement l'opposition. Engagée pleine dans la deuxième course du programme, Palapa a débuté victorieusement en steeple-chase. Privé de son jockey Lénie Suzineau, tombé auparavant avec La Fille d'Or, Sir Dal s'est toutefois imposé avec Fabrice Barrao dans la quatrième course. BONNES NOTES : Après avoir longtemps attendu en dernière position, Netova a pris les grands boulevards pour venir échouer d'une tête derrière la lauréate Loonera dans la troisième épreuve. La fille de Network pourrait bientôt accrocher une deuxième victoire à son palmarès. Lors du temps fort du jour, Candy Gift a bénéficié d'un très bon parcours à l'arrière-garde, puis est sorti du peloton avant de tomber sur un os. Nul doute qu'il devrait bientôt décrocher une victoire dans cette catégorie. Inconnu en France, The Joe Mcardle fait partie des meilleurs chevaux Tchèque sur le mile et l'a prouvé aujourd'hui à Lyon dans l'avant dernière course de la réunion. S'il n'a pas pu reprendre Porgy il a toutefois fini très vite en dehors et devrait pouvoir triompher en France si son entraîneur décide de rééditer l'expérience.

Réunion III : Maure-de-Bretagne

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Pierre-Yves Lemoine Le Cheval de la Réunion : Ozeki TEMPS FORTS : Neuf courses de trot étaient proposées aux passionnés d'hippisme du côté de Maure-de-Bretagne en cette fin de journée. Le grand prix du jour a couronné Ozeki, un élève de la famille Lemoine, qui a ridiculisé une opposition pourtant de qualité. Ozeki n'en restera pas là ! Paolo du Lupin, Remember Jihem et Riad d'Ostal ont également laissé de belles impressions lors de leurs succès acquis avec de la marge. Quatre de Bréhat a également fourni une bonne valeur et devrait confirmer prochainement. Récital Carisaie a très bien fini pour s'imposer ! BONNES NOTES : Cette réunion bretonne nous a permis de voir en actions de plaisants vainqueurs qui n'en resteront pas là ! Ozeki, Paolo du Lupin, Remember Jihem et Riad d'Ostal en l'occurence. Ongle d'Or revient en forme, Quoka de Saint Pol progresse, Pinky du Moulinet retrouve le bon rythme et Néfier du Vivier a tracé une somptueuse ligne droite. Roméo de Fleur est un fuutur gagnant. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !