Trot Publié le mercredi 5 août 2009 à 09h45

Orateur Gédé pour un troisième Quinté Plus


Trois réunions en ce jeudi 6 août ! Les parieurs vont en avoir pour leur argent mais le spectacle promet d'être à la hauteur. A Enghien, huit épreuves seront au programme. Le Prix de Londres, Groupe II au trot monté constituera le temps fort de cette journée. Le Quinté Plus s'annonce lui aussi passionnant avec la présence d'Orateur Gédé. A Vichy, les galopeurs seront à l'honneur pour huit rendez-vous. En Réunion III, c'est Cagnes-sur-Mer qui nous ouvrira ses portes pour huit courses au trot.

Réunion I : Enghien - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Orateur Gédé (205) COURSES : Beaucoup de bons moments dans cette réunion à Enghien. Le Prix de la Concorde sera le premier temps forts. Cette course support du Quinté Plus a rassaemblé 15 trotteurs de qualité sur la distance de 2 875 mètres. Venant de bien courir, Orateur Gédé sera la principale attraction de cette épreuve. Déferré des quatre pieds et drivé par Franck Nivard, cet élève de Benjamin Goetz pourrait enlever le troisième Quinté Plus de sa carrière. Photo Sea, son principal rival s'élancera lui aussi au premier échelon de départ. Un autre duel est annoncé dans cet aprés-midi. Celui entre Petit Javanais et Quérida des Fouées. Le cheval de Yves Marie Vallée reste sur cinq succès consécutif et tentera donc la passe de six. Mais, il n'aura pas la partie facile, Quérida des Fouées venant de battre Quino du Gers. Disputée sur 2 875 mètres, cette épreuve verra s'élancer 11 trotteurs. Mais le point d'orgue de cette réunion sur le Plateau de Soisy sera sans contestation possible, le Prix de Londres. Ce Groupe II doté de 120 000 euros ouvert aux mâles, femelles et hongres ne comptera que 8 partants mais des chevaux de grande valeur. Or de Jade et Marathon Man seront sans doute les deux favoris. Ils devront se méfier de One du Rib et de Malakite, vainqueurs d'un Prix de Cornulier. Nègre du Digeon tentera de jouer les trouble-fête. A noter également que le deuxième Multi du jour aura lieu dans le Prix de Gravelines, compétition réservée aux mâles et hongres de 5 ans sur la distance de 2 875 mètres. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire détient une première chance avec Petit Javanais dans le Prix de la Porte d'Italieq. Il sera aussi au sulky de Scolie des Bassières dans le Prix du Ballon d'Alsace, dernière épreuve du jour. Franck Nivard sera lui aussi à suivre notamment avec Orateur Gédé dans le Quinté Plus.

Réunion II : Vichy - Début des opérations à 12 h 05

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Franck Blondel Le Cheval de la Réunion : Botanique COURSES : Pas grand chose à se mettre sous la dent pour cette réunion dite de "transition". Les deux épreuves importantes seront les deux Multi. Le premier aura lieu dans le Prix Hubert de Catheu, un handicap couru sur la distance de 2 400 mètres. Ils seront 16 au départ. Lawick et First Way semblent détenir de bonnes chances dans ce lot de modeste qualité. Le Prix de Paray le Monial sera support du deuxième Multi. Là encore, il s'agit d'un handicap qui se déroulera sur la même distance qu'auparavant. Cru du Clos, Yaxilor et Ever Royale pourrait tirer leur épingle du jeu. LES ACTEURS : Franck Blondel sera l'homme à suivre. Le jockey se mettra en selle à six reprises et semble détenir de réélles chances de vaincre dans la première épreuve avec Balsaking, dans la troisième avec Botanique et dans la septième avec Yaxilor.

Réunion III : Cagnes-sur-Mer - Début des opérations à 16 h 10

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jos Verbeeck Le Cheval de la Réunion : Orso November COURSES : Une réunion de belle facture ! Le spectacle promet d'être au rendez-vous. Le Grand Prix de la Ville de Cannes sera le moment fort de cette semi-nocturne. On y retrouve des chevaux souvent en vue en région parisienne. C'est le cas d'Orso November. Le fils de Général November vient de se classer troisième à Enghien derrière Opium et Punch de Chenu. Excusez du peu ! Il semble en mesure de dominer l'adversité. Une adversité qui sera emmener par Original Démon, le local mais aussi par Corléone, un autre étranger avec de solides références sur les pistes plates. Les deux Multi du cette soirée seront eux aussi à suivre avec intérêt. Le premier a regroupé 16 chevaux de 5 ans, qui s'élanceront derrière les ailes de l'autostart pour un voyage de 2 100 mètres. Le second Multi se disputera dans le Prix du Cannet-Rocheville, compétition pour 4 ans, mâles et femelles. Revel d'Anama, déjà vu à son avantage sur la Côte d'Azur et Ruante, très régulière constitueront les deux priorités de cette course dotée de 38 000 euros. LES ACTEURS : Jos Verbeeck ne vien pas à Cagnes-sur-Mer pour faire de la figuration. Le "Diable Belge" se mettra au sulky à six reprises. Ses meilleures chances seront Orso November, bien sûr mais aussi Spinnaker, dans le Prix de la Croisette, le Critérium des 3 ans du Sud-est. Il sera à surveiller avec Royalty Joli et Princesse, deux représentants d'Albert Cayron. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !