Trot Publié le mercredi 8 juillet 2009 à 11h17

Ordalie : Retour gagnant à l'attelé dans le Quinté Plus?


Entre Enghien, Clairefontaine et Vichy, les amateurs de courses hippiques voyageront ce jeudi. Enghien accueillera les trotteurs dans une réunion où le Prix de l’Opéra, support du Quinté Plus, et le Prix de la Place du Mail, épreuve au trot monté, constitueront les temps forts de l’après-midi. En réunion II à Clairefontaine, le Prix Veolia Eau, course B pour 3 ans, sera la plus belle épreuve du jour. Enfin, en réunion III à Vichy, les trotteurs concluront cette belle journée aux courses.

Réunion I : Enghien - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 9 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Michel Lenoir Le Cheval de la Réunion : Ordalie COURSES :Les 3 ans auront l’honneur d’ouvrir le bal sur le Plateau de Soisy. Le Prix de l’Ardèche, course réservée aux femelles, devrait se résumer à un duel entre Saga de Vrie, récent vainqueur à Caen, et Saga de Virmont, deuxième de Sibelle d’Ostal à Vire. Après cette mise en bouche, quinze concurrents s’affronteront sur le parcours de vitesse des 2.150 m à l’occasion du Prix de l’Opéra, support du Quinté Plus. Après deux bonnes performances au trot monté, Ordialie effectuera son retour à l’attelé avec de légitimes ambitions. A créditer d’excellentes performances sur les 2.100 m de Vincennes durant l’hiver, la protégée de Jacques Bruneau devrait logiquement en découdre pour la victoire. Malgré son numéro 15 derrière la voiture, Obisolo, en pleine forme, semble être son adversaire le plus dangereux. Muchanina et Mark de Chamant, respectivement quatrième et cinquième sur ce parcours en dernier lieu, devraient de nouveau jouer les premiers rôles. Le Prix de la Place du Mail, temps fort de l’après-midi au trot monté, réunira dix-sept concurrents. Pop Star Danover, victorieux en dernier lieu à Vincennes, semble détenir l'une des meilleures chances du premier poteau. Poento Phedo, qui alterne les deux disciplines du trot avec réussite, et Pur Pin, deuxième de Pacha du Pont début juin, ont aussi des atouts à faire valoir. Aux vingt-cinq mètres, Oréa Jiel et Magic des Jacquets, respectivement quatrième et sixième du Prix Gauricus, ne sont pas les premiers venus. De bons 4 ans seront aux prises dans le Prix de la Tour Saint-Jacques. Auteur de trois victoires consécutives, Rodrigo Jet tentera de poursuivre sa marche en avant. Rapid Tilly, vainqueur en dernier lieu sur ce parcours, a les moyens de causer la surprise. LES ACTEURS : Michel Lenoir aura l’occasion de briller en ce jeudi. Dans le Quinté Plus, il sera associé à Ordalie (206) avec une bonne chance de succès. Senteur d’Urzy (103), Quinouche du Fossé (308), Renier (512), Rania Noire (701) seront ses autres atouts.

Réunion II : Clairefontaine - Début des opérations à 12 h 05

Programme : 7 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : Daryakana COURSES : Les 3 ans occuperont le haut de l’affiche dans les premières courses de l’après-midi à Clairefontaine. Deux tournois permettront aux 3 ans d’effectuer leurs débuts en compétition sur la distance classique de 2.400 m. Shemannkar, Duc d’Alençon et Zack Land semblent les mieux armés pour lutter pour la victoire dans le lot réservé aux poulains. L’épreuve réservée aux débutantes servira de support au premier Multi du jour. Alain de Royer Dupré sera bien représenté dans cette épreuve avec trois pensionnaires. Fille de Daryaba, lauréate du Prix de Diane en 1999, Daryakana constitue sa meilleure chance et apparaît comme une base solide dans ce Multi. Absolute Lady, fille de Galileo, et La Luna, sœur de Lune d’Or, émettront de légitimes prétentions. Point d’orgue de la réunion, le Prix Veolia Eau, réunira sept concurrents sur le mile. Troisième du Prix de Pontarme remporté par Fuissé au mois de mai, Faylan est un prétendant sérieux à la victoire. Accord Secret comptera sur l’arrivée de la pluie pour réussir sa rentrée. Good My Friend fera son retour sur 1.600 m. Lauréat avec autorité lors de sa rentrée, Roatan endossera le costume de favori dans le Prix Ecostu’Air réservé aux chevaux âgés de 4 ans et plus. Elasos, muni d’œillères pour la première fois et bénéficiant de la décharge de son apprenti, tentera de renouer avec le succès. LES ACTEURS : Christophe Soumillon se mettra en selle à six reprises ce jeudi à Clairefontaine. Les montes de Shemannkar (101), Ponte di Legno (206), Daryakana (301), Darwin’s Rhea (402), Lumière Astrale (509) et Belle Berbère (703) seront autant d’atouts dans son jeu.

Réunion III : Vichy - Début des opérations à 17 h 05

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Guillaume Porée Le Cheval de la Réunion : Quartz de Melleray COURSES :Huit tournois mettront à l’honneur les trotteurs sur l’hippodrome de Vichy. Deux Multi seront programmés pour le plus grand bonheur des turfistes. Quinze concurrents âgés de 5 et 6 ans seront aux prises dans le Prix du Cavilam. Lauréat en dernier lieu sur ce parcours, Quorsico tentera de poursuivre sur sa lancée. Cheval de classe du lot, Quartz de Melleray devrait avoir progressé sur sa course de rentrée. L’an passé, ce pensionnaire de Franck Leblanc avait pris part au Prix Jules Thibault, Groupe II. Le Prix de Noiretable, support du second Multi, s’annonce difficile à déchiffrer. Lauréat début juin sur ce parcours devant Royal Amour, Ranch Club fait figure de base solide dans ce Multi. Malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres, il devrait bien tenir sa partie. Le Prix du Jura, épreuve qualificative au Challenge des 3 ans du Centre-Est, constituera le temps fort de la soirée. Soleil du Merle, auteur de quatre succès en cinq tentatives, Sibelle d’Urzy, lauréate en dernier lieu à Vichy, et Sir Téjy, vainqueur à Cherbourg, devraient batailler pour le succès. LES ACTEURS : Guillaume Porée disposera de trois courses pour briller ce jeudi. Phébus du Berjou (304), Quito Soyer (503) et Romy Soyer (802) seront ses trois partenaires du jour. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !