Trot Publié le mardi 7 avril 2009 à 09h45

Ourasi, la légende vivante


Ourasi fête aujourd'hui ses 29 ans. Malgré cet âge canonique pour un cheval, le « Roi fainéant » n’a rien perdu de sa superbe et de sa popularité. Vous avez été nombreux à penser à cet événement et à réagir sur notre forum. Continuez ! Les meilleurs lettres ou messages à Ourasi seront publiés. (redaction@planet-media.fr)

Ourasi, un cheval hors norme. Personne n’a oublié ses exploits dans les Prix d’Amérique. Quatre victoires qui ont fait de lui le recordman de cette épreuve mythique et une défaite historique en 1989 qui a plongé la France turfiste dans un profond désarroi. C’était il y a vingt ans. Déjà ! Aujourd’hui, tous les succès du « roi fainéant » sont inscrits dans la légende des courses hippiques. Le temps a passé, la page est tournée. A bientôt 29 ans, le flamboyant compétiteur d’antan coule une retraite paisible au haras de Gruchy près de Bayeux dans le Calvados. Mais Ourasi est resté un seigneur. Têtu, mordeur à l'occasion, détestant la promiscuité des autres chevaux, « l’extraterrestre » comme le surnommait son lad Philippe Renouf a gardé son caractère explosif. Vivre à ses côtés n’est pas une sinécure, ce n’est pas la vache qui partage son pré qui vous dira le contraire, le « papy des courses » a ses manières et ses habitudes. Depuis sa retraite sportive en 1990, Pierre Lamy est devenu son soigneur. L’homme du haras de Gruchy veille durant des heures sur le vieux lion. « Il sort tous les jours dans son paddock. L’hiver, il rentre vers 16 heures en revanche, l’été il reste un peu plus longtemps. Il continue à faire son exercice quotidien. Ourasi a gardé un côté coquin. D’ailleurs, j’ai été contraint de lui mettre la chaîne dans la bouche pour le tenir davantage. Il aime toujours dominer. Il faut d’ailleurs le lui laisser penser car sinon il aurait tendance à perdre le moral. A son âge, c’est un élément majeur, ce qui le maintient en forme ! A bientôt 29, c’est un beau vieillard !»

Ourasi, idole des foules

Malgré son infructueuse carrière d'étalon, qui ne donna que 38 produits, et parmi eux aucun champion, les vrais fans d’Ourasi ne lui ont jamais tourné le dos. Connu de tous, même des plus jeunes aujourd’hui, celui qui portait la casaque de Raoul Ostheimer est resté populaire. Si populaire que des cars remplis de supporters venus des quatre coins de France et même de Belgique ou de Suisse viennent lui rendre visite. Un véritable pèlerinage pour certains d’entre eux. Carottes sous le bras pour lui faire plaisir, ils lui rendent hommage pour toutes les émotions que le champion leur a fait vivre. Car Ourasi demeure une légende vivante. Un cheval mythique qui a su traverser les époques. Un jour viendra où le champion se reposera à tout jamais. Pierre Lamy, son soigneur a d’ailleurs planté deux pommiers à l'entrée du haras de Gruchy. Ourasi sera en paix sous ces arbres qu'il aime tant... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !