Trot Publié le samedi 1 janvier 2011 à 16h02

Pacha des Bordes maîtrise l'opposition


Si ce n’est son gagnant Pacha des Bordes, dont les parieurs se méfiaient avant coup, le Prix du Croisé-Laroche, support de l’événement du jour sur le Plateau de Gravelle, a réservé son lot de surprises. Querquevillais a failli et les principaux outsiders ont déçu. Jean-Michel Bazire a débuté l’année 2011 sur le même pied qu’il avait terminé l’année précédente, et Pacha des Bordes a renoué avec le succès après plus de deux ans d’indigence.

Pacha des Bordes victorieux, JMB début 2011 en fanfare

Vite dans le sillage de l’animatrice Quetsche, puis dans celui de Quamicoere Le Fol lorsque cette dernière s’était mis à la faute, Pacha des Bordes et Jean-Michel Bazire ont suivi le démarrage de Quip d’Hêtre à l’amorce de la dernière ligne droite puis, à la lutte avec ce dernier et Decarone, ont produit une fin de course tranchante pour s’adjuger l’épreuve. Décarone quant à lui, après un parcours dans le sillage de Pacha des Bordes, n’a pas eu toutes ses aises au moment de l’emballage final, trouvant néanmoins un étroit passage à la corde pour fondre sur Quip d’Hêtre et s’adjuger l’accessit d’honneur. Aurait-il pu prétendre à la victoire avec plus de largesse à l’arrivée ? Quant à Quip d’Hêtre, le partenaire de Christophe Feyte a produit un plaisant rapproché dès la mi-ligne d’en face pour bientôt prendre les commandes de l’épreuve et filer vers le poteau, mais c’était sans compter sur la supériorité du jumelé gagnant. Quasper de Bailly, bon finisseur dans le sillage de Quip d’Hêtre, s’emparait de la quatrième place tandis que Queyras Rapide complétait cette arrivée surprise en revenant du diable-vauvert prendre la cinquième place en pleine piste.

J.P. Moutault : "Avec le meilleur entraîneur et le meilleur driver, que pouvait-il m'arriver ?"

Titulaire de 306 succès en 2010, le crack driver Jean-Michel Bazire n’a pas tardé à faire reparler de lui quelques heures à peine après l’entame de l’année 2011. Deuxième au sulky de Sirella dans la première épreuve du programme, la toute petite histoire retiendra que c’est au sulky de Pacha des Bordes que JMB s’est imposé pour inaugurer la liste de ses gagnants 2011. Quant à Pacha des Bordes, le pensionnaire de Pierrick Lecellier renoue avec le succès après plus de deux ans de disette, remportant son premier événement pour l’occasion. Eloigné des pistes durant une bonne partie de la saison, ce hongre de 8 ans avait plu à son entraîneur lors de sa dernière sortie à Angers. Déferré des quatre dans ce Prix du Croisé-Laroche, Pierrick Lecellier en attendait une bonne prestation. Son propriétaire, Jean-Pierre Moutault, était lui tout sourire à l’arrivée de l’épreuve au micro d’Equidia : "J’ai un bon cheval, le meilleur entraîneur et le meilleur driver, que pouvait-il m’arriver ?" Quant au favori Querquevillais, le protégé de Sébastien Guarato ne s’est pas mis à la faute mais a tout bonnement failli dans la phase finale. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !