Trot Publié le dimanche 5 décembre 2010 à 16h00

Pactole de l'Iton fait sauter la banque !


L’événement de ce dimanche 5 décembre à Vincennes se disputait à l’occasion du Prix de Saint-Georges de Didonne, une épreuve pour chevaux d’âge disputée sur les 2100 mètres de la grande piste. Récent lauréat à ce niveau, Pactole de l’Iton a superbement doublé la mise grâce à un driver, Matthieu Abrivard, une nouvelle fois très inspiré. Le Prix Vourasie, Groupe III du jour, est revenu à Une Winner, une élève de Jean-Michel Bazire. En réunion II, sur l'hippodrome de Toulouse, huit courses de trot étaient à l'affiche, avec comme point d'orgue de la journée le Grand Prix "Paris-Turf", remporté par Onyx d'Em.

Réunion I : Vincennes

Programme : 9 courses de trot L'homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Une Winner TEMPS FORTS : Prix de Saint-Georges de Didonne Pactole de l'Iton, parti le plus vite puis repris pour laisser passer un concurrent, a trouvé l'ouverture le long de la corde à l'entrée de la dernière ligne droite puis a fini en trombe pour l'emporter plaisamment. Profile de Rossi, attentiste au sein du peloton, a bien terminé à la deuxième place devant Pistol Winner, troisième au courage. Pia Saint Latuin, venue vite en haut de la côte en dehors de l'animateur, s'est bien défendue pour conserver la quatrième place. Orgueil de Nganda a pris la cinquième place. Prix de Gisors Sir de Banville, rapidement dans le sillage de l'animateur, a fait facilement la différence pour finir. Sincère Barbès, animateur de l'épreuve, a conservé sûrement la deuxième place devant Sydney de Féline, bon finisseur pour s'emparer de la troisième place. Prix de Laon Séguinel Mabon, attentiste au sein du peloton, a pris l'avantage à mi-ligne droite finale après la faute de Still In Love et a résisté de peu au bon finisseur So Long, parti au galop et auteur d'un excellent dernier kilomètre pour obtenir la deuxième place. Sirocco Jibace a bien conclu à la troisième place. Prix de Marans Radjah d'Haufor, parti sur une hésitation, s'est rapproché du fuyard en haut de la montée et a fait facilement la différence pour finir. Rebel de Joux, rapidement en tête avec plusieurs longueurs d'avance sur le petit peloton, a eu du mal à négocier le tournant final mais s'est bien relancé pour finir et prendre facilement la deuxième place devant Remembrance, troisième. Prix d’Evreux Rose d'Acadie, partie sur une hésitation, a contourné le peloton au début de la montée pour s'installer au commandement et a ensuite repoussé sûrement les attaques pour finir, l'emportant avec autorité. Razzia de Vive, en dehors du leader à 1200 mètres du but, s'est remarquablement défendue pour conserver la deuxième place devant Radieuse du Fossé, troisième à l'issue d'une bonne fin de course. Grande malheureuse de l'épreuve, Roxane de Beaumée a du se contenter de la quatrième place, ne pouvant jamais s'exprimer pour finir. Prix Vourasie Une Winner, partie au grand galop, a profité du manque de train pour venir prendre le commandement à mi-course et a ensuite contrôlé facilement les opérations. Uvéa d'Eronville, rapidement bien placée le long du rail, a bien fini à la deuxième place devant Ultime Miss, bonne troisième. BONNES NOTES : Sir de Banville (104) s’est imposé très plaisamment et devrait confirmer. Still In Love (204) possède la classe nécessaire pour briller à plusieurs reprises au cours de cet hiver mais demeure délicat à utiliser. A suivre.

Réunion II : Toulouse

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Roland Jaffrelot Le Cheval de la Réunion : Onyx d'Em TEMPS FORTS : Prix de la Ville de Toulouse Ils n'étaient que dix à prendre part à cette deuxième épreuve du programme, dans laquelle Terroir du Médoc, qui restait sur toute une série de bonnes tentatives, n'a pas manqué l'occasion de renouer avec le succès. En effet, après avoir assuré ses premiers mètres de course, ce fils de Gazouillis a passé la vitesse supérieure à un peu plus d'un tour du but et ne tarda pas à prendre la direction des opérations. Contrôlant ensuite toutes les attaques, il a placé un violent démarrage à la sortie du dernier tournant et a pris plusieurs longueurs d'avance sur ses rivaux pour l'emporter dans un style convaincant. En retrait, Ta Zirouette, bonne finisseuse, s'est emparée de la seconde place, aux dépens de Trikhonis, constamment remarqué sur un second rideau. Grand Prix "Paris Turf" Temps fort de la journée, cette cinquième épreuve du programme avait réuni un joli plateau de seize concurrents, qui allait en découdre sur un parcours long de 2750 mètres. Rapidement propulsé tête et corde par son mentor, Onyx d'Em a imprimé une allure régulière et ne laissait à personne le soin de lui prendre l'avantage. Accélérant progressivement dans le dernier tour de piste, ce fils d'Urane Sautonne a véritablement produit son effort dans la ligne d'arrivée. Répondant à merveille aux sollicitations de son partenaire, il a repoussé jusqu'au bout l'attaque de Must d'Olivier, qui avait longtemps patienté dans son sillage mais qui ne pouvait lui contester la palme pour finir. Océane Drive, constamment pointée au côté du principal animateur, devait quant à elle se contenter de la troisième place, tandis que Magnat Crown, bon finisseur, échouait au pied du podium. Prix Robert Bordenave Suite au forfait d'Original, ils n'étaient plus que six à s'affronter dans cette sixième épreuve où Pepa, qui bénéficiait de conditions de course idéales, a rempli à merveille son contrat en l'emportant de plaisante manière. Patiente en début de course, cette pensionnaire de Denis Brossard s'est portée au commandement à un peu plus d'un tour du but. Lancée par son partenaire à mi-ligne droite, cette fille d'Achille s'est rapidement détachée du petit peloton et n'avait plus qu'à assurer ses derniers mètres de course pour rallier le poteau en tête, chose qu'elle fit sans problème. Onyx de Marzy, qui avait tardé à trouver l'ouverture a comblé pas mal de terrain en pleine piste mais devait finalement se contenter de la seconde place. Pascalou Driver, toujours pointé en bon rang, s'est montré courageux jusqu'au bout pour conserver la troisième place. BONNES NOTES : Savoie Loudettes (314) : Attentiste à l'arrière-garde du peloton, elle a entamé sa progression dans la ligne d'arrivée, tout à l'extérieur, et a comblé énormément de terrain pour s'emparer d'une probante troisième place. A suivre.

Réunion III : Laval

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-François Senet Le Cheval de la Réunion : Quediss du Biston TEMPS FORTS : Prix du Vieux Château Rimau du Vivier, rapidement en tête avec plusieurs longueurs d'avance sur le peloton, a perdu un peu de sa superbe dans le tournant final mais tout en continuant sur un bon rythme, l'a emporté sûrement. Ru de l'Airou, attentiste au sein du peloton, a bien terminé à la deuxième place devant Rapido du Chevrel, troisième. Prix de la Porte Beucheresse Quézia d'Ecroville, attentiste en retrait, s'est rapprochée dans le tournant final et a tracé une belle ligne droite pour vaincre sûrement. Questin de Grez, venu vite au bout de la ligne d'en face, a fait un instant illusion pour le succès avant de se faire ajuster près du but. Quobernador, vite au sein du peloton, a bien conclu à la troisième place. Prix des Sociétaires Quediss du Biston, parti le plus vite et rapidement couvert, a trouvé l'ouverture au début de l'ultime ligne droite et s'est montré extrêmement courageux pour l'emporter devant le bon finisseur, Oscar Indien, deuxième. Poros de la Noémie, venu en tête après 800 mètres de course, a conservé la troisième place. Oros de Metz, attentiste au sein du peloton, a bien fini à la quatrième place. BONNES NOTES : Quobernador (214) semble revenir à son meilleur niveau. A suivre en confiance. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !