Trot Publié le vendredi 11 février 2011 à 13h43

Paladin Bleu en prince de Cagnes-sur-Mer


Nouvel événement de choix sur les 2925 mètres de la piste cagnoise, le Prix Jules Roucayrol est revenu à un candidat qui tournait autour du pot depuis le début de l’année : Paladin Bleu. Après un parcours caché et encore quelque peu attardé au moment où les événements se corsaient, le protégé de Loïc Thieulent et Dominik Locqueneux ont opportunément trouvé l’ouverture pour venir toiser leurs adversaires du jour dans les derniers mètres de course, et notamment Plastic, lui aussi préservé à la corde durant le parcours, deuxième, et La Dany Bar, la grandissime favorite qui a fait sa course et a conclu au troisième rang.

Arrivée : 2 – 1 – 11 – 10 – 13

Paladin Bleu et D. Locqueneux trouvent opportunément l'ouverture

Bien parti puis maintenu à la corde non loin des animateurs, parmi lesquels La Dany Bar et Onyx d’Em qui ont semblé faire ce qu’il voulait face aux première attaques, Paladin Bleu venait avec encore plusieurs franches longueurs de retard sur les premiers à l’entrée de la dernière ligne droite. Quelque peu coincé à la corde, Dominik Locqueneux et son partenaire profitaient de la faute de Prélude Gédé à leur côté pour se décaler vers l’extérieur de la piste, et produire une accélération qui allait clouer tous leurs adversaires pour finir. Plastic, lui aussi bien calé à la corde durant le parcours, finissait fort et s’infiltrait entre deux adversaires pour finir et ne trouvait que Paladin Bleu pour le devancer sur le poteau. La Dany Bar, favorite suite à sa participation au Prix de Cornulier, a constamment animé les débats puis devancé ses adversaires dans le final, mais ne pouvait contrer les assauts finaux de Paladin Bleu et Plastic, devant se contenter de la troisième place. Orléans Spring, gros outsider et encore mal embarqué dans le tournant final, trouvait néanmoins les ressources nécessaires pour conclure fort à l’extérieur et s’emparer de la quatrième place devant Olga du Dudy, venue aux avant-postes dans la phase finale mais qui ne pouvait prolonger son effort et concluait proche cinquième.

Le fils de Jag de Bellouet réalise son meilleur temps (1'13''9) sur ce type de distance

A l’arrivée de chacune de ses quatre courses disputées lors de ce meeting d’hiver cagnois, ne concluant jamais plus loin que troisième, Paladin Bleu avait notamment conclu deuxième de Sinko du Vivier lors de l’important Prix de la Côte d’Azur à la mi-janvier. Ce fils de Jag de Bellouet a par ailleurs réalisé le meilleur temps de sa carrière sur ce type de distance (1’13’’9) à l’occasion de ce Prix Jules Roucayrol. Preuve qu’à l’âge de 8 ans, Paladin Bleu semble atteindre la plénitude de sa carrière. L’occasion aussi de saluer le travail de Loïc Thieulent dont Paladin Bleu serait un des deux seuls pensionnaires au vue des statistiques officielles, ainsi que celui de Dominik Locqueneux qui a aujourd’hui drivé de main de maître. Saluons enfin les placés de ce Prix Jules Roucayrol, arrivés au sein d’un finish serré à l’issue duquel seul un dixième a départagé les cinq premiers. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !