Trot Publié le mardi 1 septembre 2009 à 12h59

Panda du Lys, un visiteur ambitieux dans le Quinté +


Petit tour en province, par Marseille-Vivaux pour le Grand National du Trot. Dans cette 9ème étape, Panda du Lys et Polisson Wood seront les attractions du Quinté Plus. La réunion est composée de huit épreuves avec des lots homogènes. Chantilly accueillera la Réunion II avec notamment le Prix des Tourelles, point d'orgue de cette journée. Daryakana sera suivie avec intérêt. Présentation des festivités.

Réunion I : Marseille-Vivaux - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Panda du Lys (209) COURSES : Difficile de se réjouir en voyant les partants de la 9ème étape du Grand National du Trot, qui sera support du Quinté Plus. Les principaux acteurs de ce circuit seront absents. Seules recrues de marque, Panda du Lys et Polisson Wood. Les deux visiteurs devraient être les préférés du public mais ils devront se méfier de Prélude Gédé, toujours en forme et brillant lauréat à Cagnes-sur-Mer. Le Prix Gérard Prudhon, compétition sous la selle sera l'un des autres temps forts du jour. Poison Composite, adepte de cette piste, retrouvera 14 adversaires de son niveau et devrait jouer un premier rôle. Ensuite, les parieurs auront rendez-vous avec le Prix du Pont de Vivaux, deuxième Multi. 14 chevaux seront répartis sur deux échelons de départ. Odrema au premier poteau et Triangel Kall, au second, devraient se disputer la victoire. Enfin, le Critérium des 4 ans du Sud-est sera le dernier moment important. Reyes sera confronté à Rodin du Rib et Roi du Bel Hoste qui restent sur de bonnes tentatives. LES ACTEURS : Franck Nivard aura deux montes seulement mais deux possibilités de vaincre. Panda du Lys (209) pourrait lui apporter une belle victoire dans une étape du GNT. Bien engagé au premier échelon et restant sur deux victoires, il détient une première chance à l'instar de Poète Lyrique (402). Le pensionnaire de Mickaël Cormy revient en forme et pourrait se révéler au trot monté.

Réunion II : Chantilly - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion :Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : Daryakana COURSES : A Chantilly, nous aurons rendez-vous avec une belle Listed dans le Prix des Tourelles. Compétition de bon aloi, elle mettra aux prises dix femelles âgées de 3 ans et plus sur la distance classique de 2 400 mètres. Raccourcie, Darakyana, tentera de réaliser la passe de trois. Cette fille de Selkirk, aura de sérieuses ambitions et le style de sa récente victoire a été très convaincant. L’opposition sera menée par la bonne Burn The Breeze, adepte de la course en tête et placée de Listed. On pense également à Saturnine, en forme, et qui cherche sa course. Calisséé n’est pas hors d’affaire non plus. La première épreuve, le Prix de la Plaisanterie, une course B disputée sur la distance de 1 600 mètres pour pouliches âgées de 2 ans, pourrait permettre à Blagueuse de briguer le deuxième succès de sa jeune carrière. Elle a fait grosse impression en dernier lieu à Clairefontaine dans un bon lot. Elle devra se méfier de Zagora qui a réalisé de bons débuts à Deauville le 7 août. Le Prix des Aigles, pendant masculin du premier rendez-vous, verra huit poulains s’affronter. Bien nés, certains semblent disposer de moyens évidents, à l’instar du Wildenstein Planteur, un fils de Peintre Célèbre. Ce protégé d’Elie Lellouche est en mesure de rester invaincu, car il a dicté sa loi dans un lot de qualité. Arasin et Time Square tenteront de lui ravir la palme. Le quatrième tournoi, le Prix de la Brèche, réservé aux seules femelles de 4 ans pourrait revenir à Rainbow Muhtatir, qui a fait sensation en s’imposant lors de ses débuts devant un lot chevaux confirmés et expérimentés. S marge de progression est évidente. Sa principale rivale sera Rockette qui redescend nettement de catégorie. Dans la sixième épreuve, support du Multi et 2 sur 4, seize concurrents s’affronteront sur 2 100 mètres dans un handicap de référence + 32 …Aljiwaar, Lawick, Sissy so Lucky, Menalos et Alexandria Blue devraient se disputer les premières places. Dans la huitième course, Lucky Number, Le Superbe et Journey of Life seront de bons points d’appui. LES ACTEURS : Christophe Soumillon aura de grandes chances de briller dans les plus belles épreuves de l'après-midi. En selle sur Daryakana (307), Zagora (101), Aljiwaar (603). Lester Quercus (804) visera une place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !