Trot Publié le vendredi 30 juillet 2010 à 16h30

Papy de la Potel fait de la résistance


En réunion I à Enghien, l'hippodrome du plateau de Soisy présente un programme de choix, huit courses de trot dont le Quinté Plus et le Prix de Milan (Groupe III). Dès la fin de matinée, les Sables-d'Olonnes auront inauguré la journée de courses en réunion II. Celle-ci propose un programme mixte de huit courses. Deauville accueille un très beau programme en réunion III et en semi-nocturne avec huit courses dont le Prix de Psyché (Groupe III), le Prix Six Perfections (Listed), et trois Multis.

Réunion I : Enghien - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Quid de Chahains COURSES : Le Quinté Plus du jour, le Prix de la Bourse, est une épreuve à l'attelé sur 2150 mètres, départ à l'autostart, pour 7, 8 et 9 ans n'ayant pas gagné 154 000 euros. Papy de la Potel se présente comme un favori logique. Idéalement engagé, déferré des quatres, sa dernière performance à Cabourg est trompeuse et il peut se targuer d'une plaisante victoire sur les 2150 mètres de Vichy le 8 juillet 2010. La principale opposition peut venir de Perle du Courtille, régulière et associée au redoutable tandem Baudouin/Bazire, ou encore Papy Lucaxelo, performant déferré des quatre, et qui vaut un tel lot. De même, Parade du Rib est bien engagée et apprécie cette piste où elle l'a déjà emporté, elle partira à la troisième place derrière l'autostart. Pour les places, on peut retenir les candidatures de Première Yad, qui finit bien ses courses, Nabab du Relais, chevronné et déferré des quatre, le rapide Perfect Sky, en regain de forme, et Nagano du Perche. Belle épreuve de l'après-midi et support de Multi, le Prix de Milan est un Groupe III à l'attelé sur 2150 mètres départ à l'autostart, pour 4 ans. On attend de Satchmo Wood qu'il fasse parler sa classe, fort de cinq succès cette saison sur plus longue distance. Main Wise As est le plus riche de l'épreuve et s'annonce redoutable au vu de ses dernières performances sur courte distance. Sam Bourbon vient d'effectuer une rentrée victorieuse aux Sables-d'Olonnes, alors que Sinko du Vivier a récemment aligné des performances de choix à Enghien et Vincennes. Ils disputeront la vedette aux deux premiers mentionnés. Seven d'Oliverie, Million Flying et Zorro Photo auront des preneurs pour compléter la bonne combinaison. Sixième épreuve, le Prix de la Méditerranée se dispute aussi sur les 2150 mètres départ à l'autostart, mais est cette fois réservé aux 5 à 10 ans. Quid de Chahains et Piombino auront la préférence des parieurs au vu de la lutte qui les a récemment opposés dans le Prix du Quercy à Vincennes. Picsou de Villabon s'annonce comme un candidat à la gagne sur sa prestation du 18 juillet dans le Prix de Bruxelles où il finissait fort. Orso November, Pitt Cade et Ouagadougou peuvent être envisagés pour les places. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire peut se mettre en valeur avec notamment Satchmo Wood (202), Perle du Courtille (413) et Picsou de Villabon (606).

Réunion II : Les Sables-d-Olonnes - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 6 courses de plat et 2 courses d'obstacles L'Homme de la Réunion : Hervé Paimblanc Le Cheval de la Réunion : Murmansk COURSES : Cinquième épreuve aux Sables d'Olonnes, le Prix Capitaine Gefflot est support de Multi. Maiden pour 3 ans sur 2700 mètres, plusieurs concurrents peuvent l'emporter. La pouliche de l'Aga Khan, Zaidiyna, pourrait enfin ouvrir son palmarès, de même que sa compagne d'écurie Belle Tigresse confiée à Morgan Delalande, qui lui fera bénéficier de sa décharge. L'écurie de Joël Boisnard est en forme et l'inédite Sandinnar, fille de Sinndar, peut tirer son épingle du jeu, de même que Military Honors, bien né. Enfin il est possible de prendre en compte les candidatures de Kleio, perfectible, First Sandia, qui a aussi du potentiel, et Tiger de la Roque. Le Prix Ginetta II est une épreuve pour 3 ans sur les haies et sur 3450 mètres. Bonbon Glacé, Loup Poli et Tabac d'Estruval sont à créditer de bons débuts sur les obstacles. Ils seront suivis en priorité devant Darli Girl, Smadouce et Sun My Love, qui peuvent jouer les trouble-fête. LES ACTEURS : Auteur d'une belle réunion mardi 27 juillet au Lion-d'Angers, Hervé Paimblanc dispose de trois montes au cours de la réunion avec Think About (109), Marchaan (304) et Tiger de la Roque (507).

Réunion III : Deauville - Début des opérations à 16 h 10

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Zagora COURSES : Le Prix Six Perfections, pour pouliches de 2 ans, se dispute sur 1400 mètres. Helleborine et Militante, invaincues, rallieront de nombreux suffrages. Peace of Oasis reste sur deux victoires et Jean-Claude Rouget est performant à Deauville. L’écurie Godolphin délègue Zabeel Park, sœur de Finsceal Beo (1000 Guinées anglaises et irlandaises), qui semble avoir des moyens. Attention à Sabratah au vu de sa dernière performance à Nantes le 5 juillet, et Irish Chope, expérimentée. Le Prix de Psyché est l'attraction de cet après-midi deauvillaise. Groupe III pour pouliches de 3 ans sur 2000 mètres, il est fort probable que Zagora en soit la grande favorite. Facile lauréate du Prix Vanteaux (Groupe III) début mai 2010 puis dominée dans le Diane, elle trouve ici une tâche à sa mesure. L'Anglaise Rumoush, quatrième des Oaks et supplémentée dans cette épreuve, elle ne fait pas le déplacement pour rien, de même que sa compatriote Marie de Medici, qui connaît déjà la piste. Pearl Away, associée au tandem Stéphane Pasquier/Yves de Nicolay, est placée de groupe et raccourcie. Elle pourrait bien faire. LES ACTEURS : Ioritz Mendizabal dispose de six montes au cours de cette réunion deauvillaise, parmi lesquelles nous retiendrons celles d'Etretat (102), de Peace of Oasis (202), de Zagora (401) et d'On Earth (808). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !