Trot Publié le samedi 25 décembre 2010 à 16h37

Paris Haufor pose ses jalons pour le Prix du Cornulier


Le Prix Jules Lemonnier, Groupe II sous la selle, constituait le temps fort de la réunion de Noël sur l’hippodrome de Vincennes. A l’occasion de ses débuts dans discipline du trot monté, Paris Haufor a triomphé de plaisante manière au terme d’une épreuve menée tambours battants par Picsou de Villabon. Grâce à ce succès, le champion de Christian Bigeon se pose comme un sérieux candidat au titre pour le Prix du Cornulier, Groupe I prévu le 23 janvier 2011.

Après le forfait de Plenty Pocket, seulement huit concurrents étaient aux prises dans le Prix Jules Lemonnier, Groupe II sous la selle disputé sur le parcours de vitesse des 2.175 mètres. Malgré le faible nombre de partants, la qualité était bel et bien au rendez-vous au départ de l’épreuve avec notamment les présences de Quemeu d’Ecublei, victorieux à onze reprises en 2010, de Quarla, excellente lors de ses deux dernières sorties, et de Paris Haufor, qui effectuait ses premiers dans la discipline du trot monté. Retour sur le déroulement de la course ! Sur son parcours de prédilection, Picsou de Villabon se portait rapidement au commandement. Nelumbo, Priscilla Blue et Quarla s’installaient dans son sillage tandis que Quemeu d’Ecublei et Paris Haufor s’élançaient tranquillement. La fusée Picsou de Villabon n’attendait personne et était chronométré sur le pied de 1’06’’5 aux 1.500 mètres puis sur le pied 1’08’’03 aux 1.000 mètres. Rapproché en bas de la descente, Paris Haufor menait la chasse derrière le fuyard qui conservait une confortable avance à l’intersection des pistes. Après avoir assuré son dernier tournant, Paris Haufor fondait sur l’animateur et prenait facilement l’avantage à la mi-ligne droite pour décrocher un superbe succès. Toujours bien placée, Priscilla Blue se montrait courageuse dans la phase finale pour s’adjuger le premier accessit. Picsou de Villabon conservait la troisième place devant Quemeu d’Ecublei, pris de vitesse.

"On va tout axer sur le Cornulier"

Le Prix Jules Lemonnier était le théâtre de la première apparition au trot monté de Paris Haufor. Décevant ces derniers temps à l’attelage, le lauréat du Critérium des 5 ans 2008 portait l’homme pour la première fois en compétition en vue d’une participation au prochain Prix du Cornulier. Le fils de Vivier de Montfort a confirmé ses bons travaux matinaux en compétition. Convaincant lors de ce succès acquis sur une distance un peu courte pour ses aptitudes, ce champion s’annonce comme un sérieux candidat au sacre dans l’épreuve reine du trot monté. Plaisante lors de ses deux dernières sorties, Quarla n’est pas parvenue à confirmer ici étant certainement prise de vitesse tout comme le champion Quemeu d’Ecublei, plus à l’aise sur 2.700 mètres. Interrogé au micro d’Equidia, Christian Bigeon était satisfait après la victoire de son protégé : " On voulait le tester. Il volait au travail au monté. On voulait voir son comportement en course sur une distance plus courte. Il n’a pas peur d’aller au combat. Maintenant, on va tout axer sur le Cornulier ". Le message est passé ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !