Trot Publié le dimanche 11 janvier 2009 à 15h19

Paris Haufor : un nouveau Ténor dans l'Amérique


C’est officiel, Paris Haufor a gagné sa place dans le Prix d’Amérique en remportant le Prix Ténor de Baune. C'est en patrons que le cheval et son mentor, Christian Bigeon, ont passé le poteau après avoir montré le chemin au peloton. Derrière eux, Prodigious s'est rappelé à notre bon souvenir en s'offrant une belle deuxième place.

Après avoir assuré son départ, Christian Bigeon a demandé un effort à son partenaire pour se porter en tête à 1.500 mètres de l’arrivée. Comme tétanisés en apercevant l’ogre, ses adversaires n’ont pas osé pas l’attaquer, le fils de Vivier de Montfort ayant ainsi l’opportunité de contrôler. Mais un kamikaze venu d’Italie a décidé de prendre Paris d’assaut. Ghibellino a tout lancé dans la bataille alors qu’il restait encore cinq cents mètres avant le poteau. Il s’en est fallu de peu pour que Pipo Gubellini surprenne Christian Bigeon. Mais le trotteur français est un roc, une montagne plus infranchissable encore que les Alpes. Tandis que Ghibellino, à bout de souffle, semait la pagaille dans le peloton en activant la marche arrière, Paris Haufor a conservé la corde et s’en est allé vers son destin, Christian Bigeon passant le fameux « V », le bras levé. Le plus beau reste à faire pour le team Bigeon. De Paris à l’Amérique, le chemin est encore long. Il faudra partir plus vite, finir plus vite, pour espérer rééditer cette performance. Rendez-vous le 25 janvier, monsieur Paris Haufor.

Christian Bigeon : "Ça, c'est fait !"

Interrogé juste après l'arrivée de l'épreuve, Christian Bigeon a confié à Zone-Turf ses impressions : "Nous avions beaucoup de pression avant l'épreuve et je suis ravi d'avoir gagné. C'était vraiment le grand objectif de l'hiver pour Paris Haufor. Je voulais vraiment disputer le Prix d'Amérique. Je suis donc comblé aujourd'hui. J'ai été vigilant au départ puis j'ai pu contrôler même si l'italien Ghibellino nous a un peu contrariés en se couchant sur nous dans l'ultime virage. Paris Haufor est encore tout neuf, a peu couru jusqu'à maintenant et garde une belle marge de progression. Bien sûr, sa mise en jambes reste son point faible et il ne s'élancera pas aussi vite que ses rivaux dans le Prix d'Amérique. Il est capable cependant de placer de belles accélérations dans un parcours. Je suis persuadé qu'il peut trotter 1'12'' sur 2.700 mètres grande piste, un tracé qu'il adore." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !