Trot Publié le jeudi 28 janvier 2010 à 11h00

Pascal Geslin : "Nouba du Saptel est mieux qu'en 2009"


Deuxième de l'édition 2009 du Prix d'Amérique derrière Meaulnes du Corta, Nouba du Saptel semble avoir moins la cote cette année auprès des observateurs. Ses derniers résultats ne sont guère encourageants, mais son entraîneur Pascal Geslin y croit. Au moins pour les places. Confidences d'un coach qui n'a pas la pression.

On parle beaucoup de Meaulnes du Corta, de Quarla, de Ready Cash, voire de Rolling d'Héripré et beaucoup moins de Nouba du Saptel. Vous n'êtes pas trop déçu? Pascal-André Geslin : Ecoutez, moins on parle d'elle et mieux c'est. Il n'y a pas de problème. Nous sommes plus calmes cette fois. Le fait d'avoir fait deuxième dans cette course-là l'an dernier nous a rendus sereins. Il m'est arrivé d'être beaucoup plus stressé avec des courses de moindre importance. Là, nous sommes déjà très heureux de participer au Prix d'Amérique. Comment la trouvez-vous à l'entraînement? Franchement, elle très bien. Je la trouve même mieux que l'an dernier à la même époque. A l'automne 2008, elle avait connu des gros problèmes de santé, au point même que je ne pensais pas la faire courir le Prix d'Amérique 2009. Elle n'était pas super à l'entraînement. Dimanche, il faudra que cela se passe bien, qu'il n'y ait pas d'incident de course. C'est une jument qui ne peut pas prendre la tête, mais elle est vraiment en bonne condition. Cette fois, nous n'avons pas rencontré le moindre problème. Tout est en ordre. Vous préparez cette course depuis combien de temps? Cela fait plus de six mois que l'on bosse sur ce Prix d'Amérique. Elle a eu des plages de repos en juillet. Puis nous avons repris gentiment l'entraînement avec beaucoup de fond. Il y a eu ensuite quelques courses de préparation comme le Bretagne, le Bourgogne et le Belgique. Elle est venue en toute progression. Justement, les résultats n'ont pas été très encourageants dans cette 3B? Elle quand même terminé quatrième du Prix de Bourgogne. Quant au Prix de Belgique, c'est moi-même qui l'a drivait. Elle a fini non placée mais ce n'était pas un objectif avoué. Par contre, dans le Prix de Bretagne, elle a été très malheureuse. Elle est sixième, mais franchement elle pouvait gagner ce jour-là. Avec Yves Dreux son driver, nous avons été très déçus du résultat. Elle a été au petit trot durant toute la course puis a été bloquée une première fois dans le dernier tournant. Après, elle venait pour finir troisième, quand elle a été gênée à mi-ligne droite. C'est vraiment dommage, elle était super ce jour-là.

"Il y Meaulnes et les autres"

Comment vous le ressentez ce Prix d'Amérique? Pour moi, il y a Meaulnes et les autres. S'il n'y a pas de faux départ et s'il fait sa course, je vois pas vraiment qui peut le battre. Il est au-dessus du lot. Nouba du Saptel a été trois deuxième de Meaulnes du Corta dans des Groupes I : le Prix d'Amérique, le Prix de France et le Prix de l'Atlantique. Ma jument est un ton en-dessous. Pour en revenir à Meaulnes, l'an dernier, il est parti devant et s'est promené. Il ne faut pas rêver. A moins que les autres l'attaquent tôt dans la course et qu'il soit cuit pour finir, mais cela m'étonnerait. Il faudrait vraiment un miracle pour qu'on le batte.

"Il ne faut pas qu'il y ait de faux départ!"

On peut vous demander un pronostic pour ce Prix d'Amérique? Meaulnes du Corta premier. Après c'est plus délicat. Je ne sais pas ce que vont donner les R. On a vu ce qu'il s'est passé dans le Prix de Cornulier avec Rombaldi. Ils seront peut-être encore un peu tendres. Cela dit, Offshore Dream avait gagné le Prix d'Amérique à cet âge-là, alors! Quant à Nouba, si nous sommes troisième, on serait vraiment heureux. L'année dernière, on n'y croyait pas trop, et on a fait deuxième. Alors là, si on a un bon parcours, pourquoi pas le faire encore. En tout cas, Yves Dreux, son driver, y va sans pression. Nouba est devenue plus sure en partant. Elle devrait bien se placer. Mais il ne faut pas qu'il y ait de faux départ. Avec elle, c'est primordial. Il y a deux ans, pour sa première participation, il y en avait eu quatre. Elle était devenue folle (sic). C'est plus une jument de 2 100m mais elle a prouvé l'an dernier qu'elle pouvait bien faire sur cette distance. Elle peut suivre tous les trains dans un parcours et n'est jamais pris de vitesse. Quels seront vos objectifs après ce Prix d'Amérique? Quelque soit le résultat, vu son bon niveau de forme, elle fera le Prix de France. Puis au printemps, nous la ferons courir le prix de l'Atlantique. Elle a toujours bien réussi dans cette épreuve. Après, il sera le temps de faire le point. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !