Trot Publié le mardi 3 mars 2009 à 18h06

Pégase Bleu favori de la première étape du GNT 2009


Jacques Provost est un drôle d’entraîneur ! Il a façonné des champions de la trempe de Joyau d’Amour et d’Ombre du Yams, pourtant, peu de gens le connaissent vraiment et le grand Jacques replonge systématiquement dans l’anonymat une fois l’éphémère heure de gloire écoulée. Mercredi, à l’occasion de la première étape du GNT à La Capelle, Jacques Provost revient sur le devant de la scène avec Pégase Bleu, l’une des révélations du meeting d’hiver de Vincennes…

Jacques Provost est un dur au cœur tendre, une main de fer mais une sensibilité extrême. Des champions, il en a vu défiler tout eu long de sa carrière, étant notamment à l’origine des carrières des Classiques Joyau d’Amour (Prix de Cornulier 2003) et Ombre du Yams (Prix de Vincennes 2005). Basé dans l’Orne, il travaille avec son fils Flavien pour dénicher la perle rare, le cheval qui fera à nouveau couler les larmes de joie de ses yeux dans les tribunes de Vincennes.

Joyau d’Amour, c’est moi qui l’ai fait !

« Beaucoup l’ont peut être oublié mais Joyau d’Amour, c’est moi qui l’ai fait ! Ombre du Yams ce fut aussi une belle histoire même si malheureusement, les problèmes de jambes ont eu raison de sa carrière. Pégase Bleu n’est pas du même bois que ces deux là mais j’avoue qu’il m’a surpris cet hiver. Il a franchi un palier et en véritable fils de Viking’s Way, il se bonifie avec l’âge. C’est un cheval froid au travail, dur en course qui n’a besoin de personne dans un parcours.»

Le GNT comme une évidence

Jacques Provost avait initialement prévu de donner un break à son élève après un meeting d’hiver riche de trois victoires à Vincennes et d’une autre à Mauquenchy mais, il a finalement changé son fusil d’épaule : « Le cheval est tellement bien actuellement et l’engagement de La Capelle était tellement favorable que, avec Tony le Beller, nous avons décidé de participer au coup d’envoi du GNT 2009. La piste de La capelle devrait lui permettre d’exprimer toutes ses qualités et, même si l’opposition est de taille, il sera compétitif pour la victoire. » Jacques Provost sait trop bien que la carrière d’un cheval ne teint qu’à un fil alors pas la peine de lui parler de programme ou de l’avenir de Pégase Bleu. Le bonheur se vit au jour le jour ! « Je ne sais pas encore ce que Pégase Bleu courra ensuite. Même si des engagements favorables se profilent, je préfère attendre de voir le comportement de mon cheval dans la course de mercredi avant de tirer des plans sur la comète. »

Les tuyaux de Jacques Provost

En exclusivité pour nos internautes, Jacques Provost a confié ses meilleures chances pour les mois à venir. Il vous conseille de suivre de près Reggio, Quorange, qui revient bien après des problèmes de jambes, Qualine du Quenne et une inédite tardive nommée Servette du Goutier. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !