Trot Publié le lundi 28 septembre 2009 à 13h34

Perfect Charm parfait dans le Quinté Plus!


Perfect Charm, piloté habilement par Jos Verbeeck, a contenu le retour du grand favori Antzinthepantz pour s'adjuger avec autorité le Quinté Plus d'Enghien (Réunion I) dans le Prix de Saint-Chamond. Saluons aussi le doublé de Jean-Michel Bazire avec Roxane du Lys et Talima Madrik. La qualité n'était pas au rendez-vous à Amiens mais les concurrents nous ont gratifié de belles passes d'armes, à l'image de Pool of Knowledge qui a triomphé dans une E. Ransom Demand a fait lui aussi une impression des plus favorables.

Réunion I : Enghien

Programme : 9 courses de Trot L'homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Perfect Charm TEMPS FORTS : Perfect Charm, le second favori du Quinté Plus, a battu sans problème le cheval de la course, l'étranger Antzinthepantz, auteur d'un bon finish mais trop tardif. Le partenaire de Jos Verbeeck, malgré quelques foulées de galop au départ, a vite repris sa place dans le peloton de tête. Il a signé une ligne droite de toute beauté n'étant jamais inquiété pour la gagne. Roxane du Lys a enregistré sa première victoire dans le Prix Moissac. Elle a poursuivi la fuyarde Reine de Canville durant les trois-quarts du parcours avant de la déposer dans la longue ligne droite du plateau de Soisy et de résister au beau retour de Rolls des Caillons. Dans le Prix de Moissac, Royale Géraldine s'est contentée de suivre durant tout le parcours l'animatrice Rebelle d'Aunou et d'accélérer dans la ligne droite pour l'emporter avec une petite longueur d'avance sur sa courageuse rivale. Talina Madrik n'a pas rencontré d'opposition dans le Prix du Pont de Tolbiac. Après avoir assuré le départ, Jean-Michel Bazire a amené sa partenaire au commandement sans forcer. Talina Madrik s'est contenté ensuite de contrôler ses rivales dans l'interminable ligne droite finale d'Enghien. Nyl du Grand Wez, vainqueur facile du Prix de la Place de Beauvau sous la selle, a été par la suite déclassé par les commissaires pour allures irrégulières aux abords du poteau, ce dont a profité le courageux Ouagadougou qui avait pourtant fini à dix bons mètres du gagnant! Royskopp de Cuves a profité de la disqualification à 200 mètres du poteau du grand favori Rouge Vif dans le Prix du Cotentin pour s'imposer facilement à la cote de 80/1. Quatou Mancellerie a trouvé une ouverture inespérée pour remporter le Prix de Saulieu à la grande surprise de son driver Bernard Piton. BONNES NOTES :Pharaon des Pins (104) a pris une surprenante troisième place dans le Quinté Plus à la cote de 21/1. Avec un peu plus de chance, le cheval de Mathieu Fribault aurait même pu finir plus près. Il faut le suivre prochainement. Riga de Bassière (211) est venue prendre une inattendue troisième place à la cote astronomique de 101/1! On attend une confirmation de sa part. Rebelle d'Aunou (308) a longuement animé les débats avant de déposer les armes dans les 200 derniers mètres, non sans s'être battue jusqu'au bout. Son courage mériterait d'être prochainement récompensé.

Réunion II : Amiens

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Williams Saraiva Le Cheval de la Réunion : Pool of Knowledge TEMPS FORTS : Le Prix d'Automne, une épreuve réservée aux 3 ans donnait le coup d'envoi de cet après-midi de plat. Malgré son top-weight, Pool Of Knowledge s'est imposé sous la lourde charge de 60 kilos. Après avoir pris le sillage des animateurs, son jockey, Thomas Huet lui a donné un parcours en or. Cet élève de Jonathan Pease a pu placer une longue accélération, dès l'entrée de la ligne droite. La favorite Kandalek découvrait la distance des 2.200 mètres mais elle a pris une méritoire deuxième place. Destiné aux chevaux "à réclamer" , le Prix de la Somme a souri au favori Sybelio, qui a ajusté sur le poteau, qui avait, un instant pris le meilleur. Il fallait débourser au moins 12.000 euros pour acquérir cet élève de Fabrice Vermeulen. De référence +32, le handicap de la troisième course est revenu à Like to Golf. Sous la houlette de Jennifer Bidgood, ce fils de Bianconi est parti de bonne heure dans la courte ligne droite d’Amiens et n’a plus été inquiété. C’est le jeune Williams Saraiva qui l’a mené au succès et signe ainsi sa 19ème victoire de la saison. Placée au centre du peloton, non loin du groupe de tête, Allée Centrale a pris le meilleur dans les 50 derniers mètres reléguant Volez à une longueur dans le Prix d’Uberville, un handicap de référence +28. Cet élève de Mathieu Boutin permet à Alexandre Champenois de signer une nouvelle victoire. Le Prix François Goret (1 650 mètres) servait de premier Multi à cette réunion amiénoise et c’est Approach Shot, (Williams Saraiva) qui a mené sa tâche au mieux. BONNES NOTES : Pool of Knowledge (101) a renoué avec le succès dans un bon style et devrait ravir une course D ou mieux prochainement. King of Salsa (511) a conclu très vite. En forme, il pourrait glaner un handicap de deuxième ou troisième épreuve sur la distance 1.600-2.000 mètres. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !