Trot Publié le vendredi 10 décembre 2010 à 21h36

Perle du Courtille mène sa tâche à bien


L'événement du jour se disputait en réunion III à Vincennes. Perle du Courtille a remporté sa deuxième victoire à ce niveau en dominant Quouna Matata. Lors de la deuxième journée du meeting d'hiver de Cagnes (Réunion I), Le Plessis a prouvé qu'il fallait toujours compter sur lui à 9 ans. En Réunion II, à Mauquenchy, les trotteurs étaient au rendez-vous pour faire le show, tandis que Rapide Lebel effectuait un petit entrainement pour le grand plaisir des spectateurs. En semi-nocturne à Vincennes (réunion 6), Matthieu Abrivard a fait un festival en gagnant trois courses.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Rouge et Jaune TEMPS FORTS : Prix Pomona Le Prix Pomona mettait aux prises des juments de 6 à 9 ans n'ayant pas gagné 200.000 euros, sur les 2850 mètres de la petite piste. Perle du Courtille a longtemps attendu à l'arrière puis a tourné autour de ses rivales dans le tournant final pour gagner avec de la marge. Quouna Matata a tracé une superbe ligne droite pour venir prendre l'accessit d'honneur à Parade du Rib. Beastar s'est courageusement défendue et se classe quatrième devant Quisquilia, longtemps vue parmi les dernières. Prix Unitas Le Prix Unitas mettait aux prises des pouliches de 4 ans n'ayant pas gagné 59.000 euros. Très bien partie et vite placée dans le groupe de tête, Silène de Vandel n'a rencontré aucune opposition dans la phase finale. Simardière a pris l'accessit d'honneur en retrait devant Star de la Hutte, revenue de loin bien finir. Santa Anita pimente les rapports en se classant quatrième. Prix Vesta Le Prix Vesta réunissait des 5 ans de qualité. Bien que penchant sur sa droite, Rouge et Jaune s'est montré souverain, en dominant Relook de Sausseau qui doit une fois de plus se contenter de la deuxième place. Requin du Relais n'a pas démérité et se classe troisième. BONNES NOTES : Quouna Matata (213) a tracé une magnifique ligne droite pour venir chercher la deuxième place. Elle peut gagner sa course cet hiver.

Réunion I : Cagnes-sur-Mer

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Jonathan Nattiez Le Cheval de la Réunion : Le Plessis TEMPS FORTS : Prix des Citronniers Dans le premier peloton de ce Prix des Citronniers, Winner In Love s'est imposée avec une facilité déconcertante ! Elle a devancé d'un incalculable nombre de longueurs Where, deuxième. Sleedeva est troisième. Dans le deuxième peloton de l’épreuve, Zamarat est venue chercher l'animatrice de l'épreuve dans le dernier tournant, s'imposant très facilement, sachant se relancer dans la dernière ligne droite. Tidara Angel a bien fini pour venir chercher la deuxième place. Djianga Reinhart est troisième. Prix Jean Gailly de Taurines Très belle performance de Le Plessis, qui s’est imposé de bout en bout dans le Prix Jean Gailly de Taurines. Le cheval n’a pas attendu ses concurrents, se relançant dans la ligne droite finale pour remporter l’épreuve de cinq longueurs. Œil du Maitre, patient dans le parcours, a bien fini et s’est bien battu pour venir chercher la deuxième place. Tomeho est troisième à une demi-longueur. Tombé dans l’édition 2009 du Prix Jean Gailly de Taurines, Le Plessis a remis les pendules à l’heure en remportant avec une facilité déconcertante l’édition 2010 de l’épreuve. Une belle performance qui vient récompenser le travail de Yannick Fertillet, qui signe un beau début de meeting à Cagnes. L’entraineur a en effet déjà décroché le Prix du Col de l’Isoard avec l’excellente Wutzeline, le 6 décembre 2010. Ses pensionnaires seront assurément à suivre cet hiver. BONNES NOTES :Tidara Angel (203)a été la seule pouliche de l’épreuve à refaire un peu de terrain sur la gagnante. Certainement encore perfectible, elle sera à suivre pour ses prochaines sorties. American Bowl (308) a fait une faute au dernier obstacle, perdant de précieuses longueurs et de ce fait la deuxième place. Il sera à reprendre.

Réunion II : Mauquenchy

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Mickaël Charuel Le Cheval de la Réunion : Quidia du Châtelet TEMPS FORTS : Prix Fandango Le Prix Fandango, course européenne, réunissait seize concurrents dans la discipline du trot monté. Régulier lorsqu'il est présenté pieds nus, Obéliscus n'a pas laissé passer l'occasion de se distinguer remportant ainsi son 11ème succès en 79 tentatives. Obéliscus a regagné mètre par mètre dans la dernière ligne droite pour venir dominer facilement Uncle Joe's Jet, lequel a longtemps fait illusion pour le succès. Pop Star Danover a pris une plaisante troisième place. Prix Ura Le Prix Ura, course européenne réservée aux 6 ans et plus, constituait le temps fort de la réunion de Mauquenchy. C'est Quidia du Châtelet qui a triomphé créant ainsi une petite surprise. Mais au vue de ses dernières performances et de sa régularité, cette fille de Love You méritait de franchir le poteau en tête. Dans une épreuve menée sur un rythme élevé, les concurrents des vingt-cinq mètres n'ont pas pu combler leur handicap initial. Quidia du Châtelet s'est imposé sur le fil aux dépens d'Odyssée du Boscq et de Decarone, qui a longtemps fait illusion pour le succès. La quatrième place est revenue en retrait à Québec des Hayes. BONNES NOTES : Décarone (509) a longtemps animé les débats avant de s’incliner de peu aux abords du poteau. Ce protégé de Robert Bergh devrait rapidement renouer avec le succès.

Réunion VI : Vincennes

Programme : 6 courses de trot L'Homme de la Réunion : Matthieu Abrivard Le Cheval de la Réunion : Trotting Race TEMPS FORTS : Prix de Pouancé Le Prix de Pouancé réunissait des pouliches de 3 ans derrière l'autostart. D'emblée tête et corde, Trotting Race n'a rencontré aucune opposition pour finir. Tolly du Rial et Tacticienne ont conclu dans la même foulée. Prix Albert Libeer Le Prix Albert Libeer voyait s'affronter des juments de 5 et 6 ans sous la selle. Rolls de Guez a placé son attaque au début de la ligne d'en face et s'est imposée avec une grande avance. Quiole des Ternes a pris la deuxième place devant l'animatrice Quatie de Guéron. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !