Trot Publié le lundi 16 février 2009 à 12h36

Petit cours de géographie trotteuse


Il faut rendre à César ce qui appartient à César et rendre au Bourbonnais et aux professionnels du Puy-de-Dôme ce qui n’appartient pas aux gens de la Loire ! Ainsi, un fidèle internaute qui dévore Zone-Turf du matin au soir a souhaité nous faire partager son amour pour les trotteurs du Centre-Est et surtout nous apporter quelques précisions géographiques trop rapidement occultées par les Parisiens, les Normands et les Mayennais. A vos notes !

Les 10 Fédérations Régionales

La France hippique est divisée en 10 Fédérations Régionales qui sont l’Ouest, l’Anjou-Maine-Centre-Ouest, la Basse-Normandie, l’Ile-de-France et Haute-Normandie, le Sud-Ouest, le Sud-Est, le Centre-Est, le Nord, l’Est et la Corse.

Le Centre-Est

Le Centre-Est, un terme bien peu parlant pour réunir 17 départements que sont l’Yonne, l’Indre, le Cher, l’Allier, le Puy de Dôme, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, le Rhône, la Loire, la Saône-et-Loire, la Nièvre et la Côte d’Or. Cette fédération rassemble également 17 hippodromes que sont Divonne-les-Bains, Aix-les-Bains, Châtillon-sur-Chalaronne, Lyon-Villeurbanne, Lyon-Parilly, Cluny-Macon, La Clayette, Paray-le-Monial, Feurs, Saint-Galmier, Vichy-Auvergne, Jullianges, Moulins, Montluçon-Néris-les-Bains, Lignières, Châteauroux et Vitteaux.

Les champions du Centre-Est

Vous l’aurez compris, le Centre-Est est un bien vaste domaine où les courses vivent bien. Des éleveurs, des entraîneurs, des propriétaires, des turfistes, des hippodromes, des bénévoles et des passionnés comme Jean-Marc Gérard qui nous a donné l’occasion de zoomer sur cette dynamique fédération. Ce message s’adresse au peuple des Mayennais, à celui des Normands et des Parisiens, à tous ceux qui ne connaissent pas bien le Centre-Est ! Sachez que Meaulnes du Corta et Replay Oaks sont des Bourbonnais car ils sont nés dans le département de l'Allier (Auvergne). Quant à Quel Amour Dudel, vous ne trouverez pas trace du petit champion de Michel-Marie Triomphe dans la Loire car il est entraîné à Bost dans l'Allier, à quelques kilomètres de Vichy. Pour les fans de L’Amiral Mauzun, sachez que le crack voyageur de Jean-Philippe Ducher et du Comte Paul de Senneville est entraîné dans le Puy-de-Dôme entre Riom et Vichy. Le message est passé et Zone-Turf est heureux d’en être le vecteur… Merci à Jean-Marc Gérard et à tous les passionnés de courses du Centre-Est. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !