Trot Publié le lundi 22 décembre 2008 à 16h40

Pierre Vercruysse est de retour !


Après une courte pause ce lundi, Vincennes reprendra du service mardi en Réunion I pour huit courses dont un Quinté Plus. Par ailleurs, la France turfiste aura le plaisir de revoir Pierre Vercruysse au sulky pour la première fois depuis son terrible accident. Le meeting de Pau bat son plein en Réunion II avec sept courses d’obstacle et deux de plat. Quelques débutants sur les haies vaudront le détour en début d’après-midi, avant de s’intéresser plus tard aux Multis.

Réunion I : Vincennes

Prix de Salvanhac – Quinté Plus (13h50) Quinze juments de 6 et 7 ans s’affronteront sur les 2.700 mètres de la grande piste. Avec un plafond de gains qui frôle les 245.000 euros, le lot est loin d’être mauvais. Deux étrangères apporteront un côté exotique à l’épreuve, dont Fitzgerald Bigi, la plus riche de l‘épreuve. Mais la principale attraction de la course se nomme Océane Drive. Au cours de ses sept dernières tentatives, elle l’a emporté à six reprises et s’est classée une fois troisième. Sa dernière victoire ici-même fut même très convaincante. Prix de Brive-la-Gaillarde – Le retour de Pierre Vercruysse (14h20) Outre la bonne qualité d’ensemble de ce lot, le fait marquant sera le retour de Pierre Vercruysse au sulky, après son grave accident qui l’a tenu écarté des durant de longs mois. Au sulky de son représentant Rimski Korsakov, il peut viser une place sur le podium. Mais celui qui possède les meilleurs titres se nomme Rififi Papa, troisième d’un semi-classique derrière Ready Cash le 29 octobre. Prix de Bicquebec – Multi (16h20) Quatorze chevaux entiers et hongres de cinq ans se disputeront la victoire sur 2.175 mètres. Le départ en descendant est souvent un piège, certains chevaux puisant trop rapidement dans leurs réserves. Comme souvent au cours des meetings, il faudra se méfier tout particulièrement des hommes en forme. Franck Nivard, Matthieu Abrivard ou Eric Raffin sont de ceux-là.

Réunion II : Pau

Prix de Monein – Des jeunes aux belles origines (13h00 et 14h05) Cette course pour débutants de 3 ans sur les haies a dû être dédoublée, ce ne sera pas pour nous déplaire aux vues des origines. Les frères de Le Chablis et Neptune Collonges seront en piste dans la première, tandis que les tops-étalons Robin des Champs, Sleeping Car ou Saint des Saints seront bien représentés dans la troisième épreuve. A vos notes ! Prix de Madiran – Multi (15h35) Une course plate sur les 1.900 mètres de la piste en sable fibré servira de support au premier Multi. Labélisée « G », le papier ne sera pas évident à faire compte tenu de la qualité du lot, d’autant qu’il y aura dix-huit pouliches de deux ans au départ. Prix de Bielle – Multi (17h05) Réservée aux 4 ans AQPS, cette course de haies a fait le plein avec dix-huit partants. Seuls deux concurrents ont su faire l’arrivée dans la discipline récemment. Le plus expérimenté compte sept tentatives, dont six en steeple. Certains débutent complètement. Ils seront trois dans ce cas. Il faudra être fort pour trouver les quatre premiers ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !