Trot Publié le dimanche 28 juin 2009 à 09h28

Pierre Vercruysse, la renaissance


Sept mois après avoir repris la "drive" et quatre mois après sa première victoire de l'année dans le Prix de France avec Meaulnes du Corta, Pierre Vercruysse compte déjà 31 succès. Le pilote a enlevé 10 courses au mois de juin et fait ainsi son retour parmi le top 10 des meilleurs drivers. Une véritable performance.

Son sourire et sa gentillesse ont fait de lui un des drivers les plus appréciés des turfistes. Chewing gum en bouche, cravache à la main, lunettes toujours assorties à la casaque qu'il porte, Pierre Vercruysse est facile à repérer. S'il se signale par son "look", le pilote a su également briller sur la piste. "PV" a déjà signé 31 succès cette saison dont 10 au mois de juin.

Un mental hors norme

Quasiment un an après son grave accident (NDLR : le 22 juillet 2008 ) qui lui a valu plusieurs opérations de la jambe et une interruption de carrière de six mois, Pierre Vercruysse a retrouvé sa place au sein du top 10 des meilleurs drivers français. Il pointe aujourd'hui au neuvième rang. Un exploit au vu de tout ce que le driver a du vivre. Blessé dans son coeur mais aussi dans sa chaire, l'homme a du se reconstruire physiquement et psychologiquement. Pierre Vercruysse a passé prêt de quatre mois au centre de rééducation de Cap Breton. Tous les jours, le menu est simple... sport, sport et encore sport. Mais grâce à un mental à toutes épreuves, l'homme va réussir le défi qu'il s'est imposé, driver le 25 décembre. Le 23 décembre, il est au sulky de Rimski Korsakov. Un mois plus tard, il participe au Prix d'Amérique avec Ladakh Jiel et prend la septième place, puis il gagne le Prix de France en février sous les applaudissements d'une foule venue pour le voir triompher.

La grande forme

Six mois, plus tard, "Pierrot" est là et bien là. Le driver a repris sa place dans les pelotons et enchaîne les succès. Celui qui compte 1 383 victoires depuis le début de sa carrière, a connu de belles joies avec Unforgettable, Uriah Boko, Queen du Bouffey ou encore Rebelle d'Aunou, qu'il entraîne. Eternel voyageur et amoureux de la province, Pierre Vercruysse va reprendre la route cet été. Sud-ouest, Sud-est, Normandie, Est, il sillonnera les hippodromes en quête de nouveaux succès et de nouvelles sensations. La compétition est toute sa vie. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !