Trot Publié le samedi 30 janvier 2010 à 10h56

Pierre Vercruysse : "Meaulnes du Corta est très fort"


Pierre Vercruysse sera au départ du Prix d'Amérique-Marionnaud, le 31 janvier. Le célèbre professionnel drivera Quaker Jet, un cheval entraîné par son ami Jean-Étienne Dubois. Outre ses qualités de driver, Pierre Vercruysse sait parfaitement juger ses adversaires. Pour Zone-turf.fr, il a analysé les chances des 18 participants. Sans langue de bois...

1 - Quaker Jet

"Jean-Étienne me fait le cadeau de le driver. C'est une belle surprise. Le cheval a bien travaillé et va arriver frais pour ce grand rendez-vous. Sa fin de parcours dans le Prix Ténor de Baune a été excellente. Le facteur forme est très important. Je ne serais pas étonné s'il termine dans le Quinté Plus. J'y crois et nous aurons moins de pression que certains."

2 - Oasis Gédé

"Les statistiques plaident souvent en faveur des gagnants ou des placés de Clôture du GNT. Elle arrive en forme ayant pris une belle deuxième place dans le Prix de Belgique. Elle sait partir vite et Tony Le Beller va ensuite attendre. A l'issue d'un parcours caché, je suis certain qu'elle peut prétendre à un accessit."

3 - Paris Haufor

"Sa victoire dans le Prix de Belgique a été éblouissante mais elle est en trompe-l'oeil. En effet, c'était sa course et il aurait été ridicule de lutter derrière lui. Paris Haufor a couru à fond, les autres, non. Il s'élance souvent lentement et a besoin d'être à la corde pour bien négocier les virages. Cependant, il est dur et en forme. Pourquoi pas pour une place."

4 - Rolling d'Héripré

"C'est l'opposition direct au favori. Il est en forme ascendante, possède encore de la fraîcheur et sera drivé par Jean-Michel Bazire, toujours "réveillé" dans ce genre de courses. Son finish et sa maniabilité vont l'aider. Le seul point négatif est qu'il déboule moins vite que certains de ses adversaires. Mais cela devrait aller..."

5 - Quarla

"Elle a réalisé de superbes courses préparatoires. La dernière fois, Franck Nivard ne lui a pas demandé l'impossible étant sage. Elle démarre bien et le fait qu'elle n'est qu'un train ne sera pas un handicap car un Prix d'Amérique se déroule toujours de la même manière, à fond, à fond et encore à fond... (rires). J'ai juste peur qu'elle soit un peu défraîchie. Mais, chance régulière."

6 - Oyonnax

"Il a mal couru dans le Prix de Cornulier. En huit jours, il est impossible de reprendre de la fraîcheur. C'est mission impossible ici."

7 - Return Money

"Ses propriétaires se font plaisir. Pas de chance !"

8 - Orlando Sport

"Il a participé à toutes les épreuves préparatoires et a souvent donné le maximum. Je pense qu'il est passé de forme. En plus, s'il démarre vite, il ne finira pas. Je crois qu'il est barré même pour les places"

9 - Perlando

"C'est un cheval brave doté d'une excellente pointe de vitesse finale. Le Prix d'Amérique se disputerait à Enghien, il aurait une chance très sérieuse. Là, cela me semble compliqué même s'il fera le maximum.

10 - Ghiaccio del Nord

"Troisième du Prix de Belgique mais sa fin de course ne m'a pas emballé. Je ne lui vois aucune chance même avec un parcours de rêve."

11 - Première Steed

"Fabrice Souloy avait décidé de l'orienter directement sur le Prix de France ce qui était une bonne initiative mais ses propriétaires voulaient absolument courir... A mon avis, c'est une erreur"

12 - Ready Cash

"Sur la classe de Ready Cash et le professionnalisme de Philippe Allaire, il est normal de lui voir une première chance. Son entraîneur a réalisé un travail extraordinaire avec lui, le préparant de façon optimale. Il sera déferré pour la première fois et drivé par Jos Verbeeck, un atout de plus. Néanmoins, j'émets une réserve car il a déjà eu des combats difficiles. En plus, il n'a pas de références contre les vieux. Vert quand même..."

13 - Russel November

"Ce n'était pas si mal dans le Prix de Belgique. Il a bien fini et n'est pas usé avant cette course. Il est stationné à Grosbois depuis quelques semaines, ce qui lui a fait du bien. S'il rase les murs, c'est un cinquième possible."

14 - Nouba du Saptel

"Pascal Geslin affirme qu'elle est en meilleure condition que l'an dernier. Je veux bien le croire mais je n'ai rien vu de très probant cet hiver. Elle n'a plus sa fameuse pointe de vitesse de 700 mètres. Elle devra bénéficier d'un parcours sur mesure si elle veut figurer."

15 - Olga du Biwetz

"Je vais vous paraître très dur mais je mets un rouge car je la crois défraîchie. Elle a beaucoup couru cet été. Son début d'hiver a été très bon mais à chaque fois, elle a livré de vrais combats, surtout dans le Prix de Bourgogne. JMB ne l'a pas choisie. Un signe de plus..."

16 - One du Rib

"Il est impossible désormais de réaliser le doublé Cornulier-Amérique. Depuis Jag de Bellouet, aucun cheval n'a pu le faire. One du Rib a été préparé pour la course de la semaine passée. Il a accompli sa mission. Bravo à Joël Hallais."

17 - Opal Viking

"Il n'a plus aucune marge. A 10 ans, il n'est plus aussi performant. Battu par des concurrents de seconde zone en Italie. Je ne le vois pas."

18 - Meaulnes du Corta

"C'est le cheval de la course. Il a tout montré dans le Prix de Belgique. Pierre Levesque a démarré, repris et finit. Il a tracé une fin de course superbe étant bien souple et délié. Il n'a connu aucun problème dans sa préparation. Seuls les aléas de course ou les faux-départs pourraient le battre. C'est la première chance de ce Prix d'Amérique !"

LE PRONO DE PIERRE VERCRUYSSE

18 Meaulnes du Corta 4 Rolling d'Héripré 1 Quaker Jet 5 Quarla 12 Ready Cash 3 Paris Haufor 13 Russel November 2 Oasis Gédé Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !