Trot Publié le lundi 10 janvier 2011 à 12h00

Pinson s'affirme, Scala Bourbon confirme, The Best Madrik s'affermit


Le week-end passé sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, trois épreuves labellisées Groupe II revêtaient une importance particulière à différents égards. A deux semaines du Prix de Cornulier, championnat du monde sous la selle, Pinson a endossé de tout nouveaux habits de lauréat potentiel en s'adjugeant le Prix du Calvados. Scala Bourbon a confirmé ses très bonnes dispositions au monté dans le Prix Léon-Tacquet, face notamment au décevant Singalo. Enfin, The Best Madrik a fait sien le Prix Tonnac-Villeneuve, révélant qu'il était plus qu'un simple faire valoir à Timoko.

Prix du Calvados – Pinson en piaffait d'impatience

Avant coup, les amateurs de trot monté mais surtout les entourages des concurrents respectifs attendaient beaucoup des prestations de Rombaldi et Paris Haufor, deux favoris du Prix de Cornulier, dans ce tournoi d'importance sous la selle à deux semaines de l’épreuve reine au trot monté. Cette édition du Prix du Calvados a accouché de déceptions mais surtout d’une révélation avec la victoire de Pinson. Outsider en vue alors qu’il effectue depuis peu une reconversion au trot monté, le représentant de l’Ecurie Jean-Michel Bazire a dominé ses adversaires avec la manière, marquant les esprits à deux semaines du Cornulier et endossant dès lors un costume de sérieux prétendant à ce prestigieux classique. Rombaldi est quant à lui revenu boiteux de l’épreuve et les résultats d’examens vétérinaires sont attendus en début de semaine. Cela s’est avéré moins grave pour Paris Haufor, fautif au départ et qui n’a pas mal conclu, mais il lui faudra adopter un tout autre comportement pour envisager de jouer un rôle dans deux semaines. Enfin La Dany Bar a plaisamment confirmé ses bonnes dispositions sous la selle tandis que Plenty Pocket a quelque peu surpris en s’adjugeant un bel accessit d’honneur. Il est possible que l’on retrouve ses deux derniers avec des ambitions dans le prochain championnat du monde du trot monté.

Prix Léon-Tacquet – Scala Bourbon confirme, Singalo déçoit

Samedi 8 janvier et en ouverture du week-end, le Prix Léon Tacquet mettait aux prises les 5 ans, là aussi au monté mais sur plus courte distance (2175 mètres). On attendait une réhabilitation de Singalo mais Scala Bourbon avait aussi marqué les esprits lors du Prix Emile Riotteau de Surabaya Jiel où le protégé de Louis Baudron s’était mis à la faute. De réhabilitation il n’y eu pas et Singalo s’est de nouveau montré fautif au grand dam de son entourage qui pensait le fils de Goetmals Wood avoir laissé ses problèmes de délicatesse derrière lui. Quant à Scala Bourbon, elle a confirmé son statut de star montante de sa génération sous la selle même si une participation à l’épreuve reine au monté n’est pas encore évoquée. Du moins la pensionnaire de Sébastien Guarato a-t-elle offert sa première victoire de Groupe II au jeune Alexandre Abrivard, 24 heures avant le succès de ce dernier en selle sur Pinson. Un week-end que le jeune jockey gardera longtemps en mémoire.

Prix de Tonnac-Villeneuve - The Best Madrik ou la vie après Timoko

Quant aux cadets, en l’occurrence ceux de la toute nouvelle génération des 4 ans, un Groupe II à l’attelé et sur 2175 mètres leur était proposés samedi 8 janvier. En l’absence du crack Timoko, ses dauphins The Lovely Gwen, The Best Madrik et Torino d’Auvillier pouvaient profiter de l’aubaine pour s’adjuger une belle épreuve et conforter leur place au sein de leur génération. La victoire de The Best Madrik a nourri les regrets de son entourage suite à sa très belle prestation dans le Critérium des 3 Ans (4ème), mais aussi laissé entrevoir de belles perspectives d’avenir pour le champion de Jean-Etienne Dubois. Torino d’Auvillier a dû s’avouer vaincu une nouvelle fois (2ème), mais le fils de Ludo de Castelle est un tout bon qui a encore de beaux jours devant lui. Quant à The Lovely Gwen, cette épreuve a peut-être été celle de trop au vue de ses exploits de 2010. Pour sûr, elle aussi est une championne et devrait désormais pouvoir profiter d'un repos bien mérité. En résumé et suite à ce premier week-end vincennois du mois de janvier 2011 qui doit nous mener vers les sommets, Pinson a marqué les esprits en vue du Prix de Cornulier tandis qu’une participation de Scala Bourbon est sujette à caution. Et pour ce qui est de la toute nouvelle génération des 4 ans, il est possible d’écrire que Timoko n’a qu’à bien se tenir car The Best Madrik n’est pas un dauphin au rabais tandis que Torino d’Auvillier et The Lovely Gwen ont encore de très beaux jours devant eux. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !