Trot Publié le mercredi 30 septembre 2009 à 12h08

Pinson s'offre un quatrième Quinté Plus


Laval accueillait les trotteurs au sein d'une réunion attrayante. Point d'orgue de l'après-midi, le Grand Prix Anjou-Maine, Groupe III, a couronné Pinson. Orlando du Parc a dominé Quéléa Madrik au trot monté dans le Prix Claude Munet. La réunion II de Chantilly était exclusivement consacrée aux chevaux à réclamer et certains ont gagné dans un beau style à l'image de Mar Adentro, courageux en diable et de l'espagnole Sirénita qui a filé au poteau en toute quiétude. Smart and Fun devrait s'avérer très utile également. A Marseille-Vivaux en réunion III, Naxos de France s'est imposé dans le Prix de Lacydon, la plus belle épreuve de la soirée.

Réunion I : Laval

Programme : 9 courses de Trot L'homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Pinson TEMPS FORTS : Le Grand Prix Anjou-Maine, Groupe III, servait de support au Quinté Plus du jour. Disputé sur 2.875 mètres, ce tournoi réunissait d’excellents trotteurs à l'image de Nimrod Boréalis. Après avoir installé Pinson au commandement de l’épreuve, Jean-Michel Bazire a contrôlé la course. Rapproché dans la ligne d’en face, Lord de la Noé, compagnon d’entraînement de Pinson, est venu aux côtés de l’animateur sans lui prendre l’avantage. Profitant de la situation, Jean-Michel Bazire et Pinson se sont échappés à l’entrée de la ligne droite finale pour l’emporter facilement. Pris de vitesse au démarrage, Nimrod Boréalis a conclu en trombe pour arracher le premier accessit devant Pitt Cade. Le Prix Geny Courses, épreuve qualificative au Tournoi des 3 ans d’Anjou-Maine-Centre-Ouest, est revenu à Souvenir Baroque. Le partenaire de Franck Nivard s’est emparé du commandement au bout de la ligne d’en face avant de se détacher dans la phase finale pour l’emporter avec autorité. Récia du Closet a replongé côté corde dans la dernière ligne droite profitant du boulevard libéré par Repeat Again, lequel a fortement biaisé sur sa droite, pour l’emporter dans la première épreuve qualificative au Tournoi des 4 ans d’Anjou-Maine-Centre-Ouest. Rock Barbès a survolé l’opposition dans la phase finale pour cueillir le succès dans la deuxième épreuve qualificative à ce même tournoi. Le partenaire de William Bigeon a ainsi fait étalage de toute sa classe. Le Prix Claude Munet, course européenne au trot monté, nous a offert un superbe spectacle entre Quéléa Madrik et Orlando du Parc. Après avoir figuré aux côtés de Quéléa Madrik, l'animatrice, Orlando du Parc est venu arracher la victoire dans les derniers mètres de la course. Le Prix du Département de la Mayenne, support du second Multi, réunissait des trotteurs de qualité. Opale du Gaultier s'est imposé de bout en bout remportant ainsi un troisième succès consécutif. BONNES NOTES : Après avoir patienté au sein du peloton, Nimrod Boréalis (114) a regagné un terrain considérable dans la phase finale pour prendre la deuxième place. Pais de la Frette (311) a conclu en trombe à l’extérieur échouant de peu pour le succès. Encore en tête à l’entrée de la ligne droite finale, Repeat Again (513) a fortement biaisé sur sa droite avant de se ressaisir et d’inquiéter le lauréat jusqu’au bout.

Réunion II : Chantilly

Programme : 8 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Flavien Prat Le Cheval de la Réunion : Mar Adentro TEMPS FORTS : Le premier des réclamers de la journée est revenu à Histoire, qui bénéficiait de la décharge de son jockey Flavien Prat. Gagnante de la course de référence, cette pouliche de 2 ans, entraînée par Pascal Bary, a récidivé avec la manière. Dans le second rendez-vous, l'espagnole Arrieta, entraînée par Yan Durepaire, était largement au-dessus du lot. Elle s'est imposée après avoir mené la course de bout en bout. Les femelles de 2 ans s'affrontaient dans le Prix Poltava, sur la distance du mile. Montée par Stéphane Pasquier, c'est l'outsider Formalité qui a dicté sa loi aux dépens de Mythie qui a fini à deux longueurs de la lauréate. Le lot de la sixième épreuve avait réuni un lot de 3 ans très utiles dont le régulier Mar Adentro qui s'est imposé une fois de plus au courage. Cet élève de Xavier Thomas Demeaulte a démarré tôt à environ 400 mètres du but puis a repoussé les longues attaques de Vera's Moscou, et de Etty's Diary. Dans cet ordre, ils ont été réclamés pour les sommes de 31 600 euros, 27 023 euros et 27 500 euros. Quant à Benaojan, qui complétait le Multi, il a été acquis pour la somme de 32 500 euros. Les amateurs de stayers ont dû se régaler du finish de la septième compétition, le Prix Card King couru sur 3.000 mètres car Ainebe Crocus est venu cueillir les trois fuyards, au prix d'une superbe fin de course. Thierry Thulliez lui a donné un parcours sur mesure. De bon aloi, le Multi de l'ultime épreuve avait réuni 20 partants et ce Prix Majinskaya a souri à l'allemand Royal Pepper, sous la poigne du talentueux Gérald Mossé. Il précédait Tuaoi, Leap Ahead et son compatriote d'outre-rhin, Thanatos. BONNES NOTES : Mafra (501) a été malheureuse mais a su bien finir, elle devrait bientôt trouver son jour. Ainebe Crocus (703) se plait sur les 3.000 mètres de Chantilly et sera à surveiller sur les parcours à main droite. Mar Adentro (603) est très dur à la lutte et peut être suivi en confiance dans les beaux réclamers.

Réunion III : Marseille-Vivaux

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Nicolas Ensch Le Cheval de la Réunion : Naxos de France TEMPS FORTS : Dans la plus belle épreuve de la soirée, le Prix de Lacydon, Naxos de France a profité de la faute dans le dernier tournant de la favorite Olga Fromentel pour s'imposer. La pensionnaire de Nicolas Ensch a vainement tenté de revenir dans les derniers mètres mais devra finalement se contenter du premier accessit. Paradis du Lupin a contourné ses rivaux dans le dernier tournant et a bien prolongé son effort dans la ligne d'arrivée pour conserver la troisième place. Quick des Gages a bénéficié d'un excellent parcours dans le dos de l'animateur Quorano Bello et a terminé très vite côté corde. Le pensionnaire de Jean Uroz a profité de la dérobade du cheval de Nicolas Ensch pour refaire son retard et ainsi partager la victoire avec ce dernier. Quid de Boussières a bien terminé au troisième rang devant le malheureux Quoi de Neuf Ici. Proton a patienté dans le dos de l'animateur, profitant d'un parcours rêvé, avant de s'infiltrer à la corde pour devancer l'excellent finisseur Opium des Journeau. Opéra du Pam a animé l'épreuve et aura fait illusion pour la victoire jusqu'à mi ligne droite, il devra néanmoins se contenter du second accessit. Paulo après une faute au départ, s'est très bien relancé, traçant une superbe fin de course pour compléter le Multi. BONNES NOTES : Quoi de Neuf Ici (416) a été malheureux,ne bénéficiant pas d'un très bon parcours, ce qui ne l'a pas empêché de très bien conclure à la quatrième place. Paulo (606) s'est élancé au galop, perdant presque 50 mètres au départ. Il s'est ensuite très bien comporté pour prendre la quatrième place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !