Place au Prix d'Amérique 2011...
Le Prix d'Amérique 2010 a sacré Oyonnax, la plus grande surprise de l'histoire de cette course mythique. Vainqueur à plus de 170/1, l'élève de Vincent Brazon a mis à la raison l'ensemble des principaux favoris. Meaulnes du Corta a pris la troisième place pour ses adieux à l'Amérique. L'an prochain, qui seront les protagonistes de ce Groupe I ? Et qui pourrait être l'élu ?
Vainqueur du Prix d'Amérique 2009 et troisième de la 89ème édition, Meaulnes du Corta sera le principal absent en 2011. Atteint par la limite d'âge, le pensionnaire de Pierre Levesque va laisser un immense vide tant son aura sur les plus prestigieuses épreuves de Vincennes, fut grande. Porte-drapeau de la "vieille garde" du trot français, le représentant de la casaque Barjon quitte la scène hippique la tête haute.Les "vieux loups"
Même s'il n'aura que 9 ans, Oyonnax fera déjà partie des chevaux les plus âgés. Vainqueur surprise de cette 89ème édition du Prix d'Amérique, le protégé de Vincent Brazon devrait encore être au départ l'an prochain. Sa robustesse et sa dureté pourraient lui permettre de défendre chèrement sa peau. Malgré tout, il sera proche des 100 courses disputées, ce qui pèse souvent lourd au moment d'affronter les jeunes... Jeune, Nouba du Saptel ne le sera plus vraiment en 2011. La championne de Pascal Geslin aura fêté ses 10 ans. Il s'agira de sa dernière chance de remporter un Prix d'Amérique. Ayant pris deux accessits lors des deux éditions précédentes, elle pourra se prévaloir de son expérience. La fille de Canada approchera elle aussi le cap des 100 parcours. Il faudra que son entraîneur prépare avec soin cet objectif."Le middle age"
Deuxième cette année, Quaker Jet se présentera comme l'un des favoris du 90ème Prix d'Amérique s'il parvient à conserver cet état physique. Le fils de Love You et Jenny Jet est encore tout neuf n'ayant couru qu'à 43 reprises. Brave, débouleur, maniable et doté d'une pointe de vitesse acérée, il possède beaucoup d'atouts dans son jeu. Quarla et Paris Haufor se sont montrés décevants dans ce Prix d'Amérique 2010. La femelle n'était pas cadencée et n'a pu joué le moindre rôle, Franck Nivard préférant se retirer de la course dans le dernier tournant. Mais Claude Campain se voulait optimiste et donnait rendez-vous en 2011. Quant à Christian Bigeon, un peu déçu après la course, il espérait avoir une nouvelle chance. "Il ne court pas mal mais à encore eu un parcours très défavorable. Il court un peu mieux qu'en 2009." affirmait l'entraîneur. D'autres chevaux de cette génération pourraient réapparaître en 2011. Thierry Duvaldestin possède par exemple, dans ses boxes deux atouts nommés : Prince Gédé et Qualmio de Vandel. Blessés, ils ont fait l'impasse sur cette saison mais leur fraîcheur pourrait se révéler positive en vue des prochaines joutes. A cette liste, il convient aussi ajouter des Queen's Glory, Quarcio du Chêne et bien sûr Qwerty, qui auront leurs places au départ de la prochaine édition."Les jeunes lions"
La première participation de Ready Cash et de Rolling d'Héripré n'a pas été une réussite, les deux 5 ans étant disqualifiés. Mais il serait mal venu de condamner ses deux champions. Le cheval de Philippe Allaire a prouvé en retrait qu'il avait la pointure. Quant au représentant Souloy, il faut imputer sa mauvaise prestation à un parcours extrêmement défavorable. Leurs deux prestations seront certainement une expérience bénéfique en vue de leur prochaine participation. Dans cette génération des "R", ajoutons Roc Meslois. Troisième larron derrière les deux leaders, Pierre Belloche l'a fait vielllir. Il pourrait se présenter légitimement au départ d'un Prix d'Amérique. Idem pour Nu Pagadi, cheval entraîné en Suède, qui devrait venir tenter sa chance. Enfin reste les "S". Qui osera disputer le Prix d'Amérique à 5 ans ? Sun Céravin, Saxo de Vandel, et So Lovely Girl en possèdent certainement la qualité suffisante. Mais, le Prix d'Amérique 2010 l'a démontré, il est toujours difficile de briller face à des adversaires plus endurcis. Une chose est sûre, le Prix d'Amérique 2011 pourrait lui aussi réserver quelques surprises ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 10:10 Quinté Plus PMU : Instructor est très bien engagé
- 30/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 30/07/2025 Les top chances du jeudi 31 juillet 2025
- 30/07/2025 Favori du Tiercé du jour : In Red (713)
- 30/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 30/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 1 Isis d'herfraie