Trot Publié le jeudi 3 mars 2011 à 16h20

Plastic vise la première marche du podium


C’est à Cagnes-sur-Mer et en nocturne qu’aura lieu l’évènement du vendredi 4 mars. Dix-huit concurrents âgés de 6 ans et plus répartis sur deux échelons de départ s’affronteront sur 2.925 mètres lors du Prix de Stockholm. Irréprochable actuellement et dans son jardin à Cagnes-sur-Mer, Plastic aura notre préférence. Deuxième lors des ses trois dernières tentatives dans les évènements sur ce parcours, ce pensionnaire de Mickaël Cormy mérite de franchir le poteau en tête. Pour y parvenir, il devra se méfier d’un certain Original Démon qui reste sur une excellente performance sur ce parcours et qui a les moyens, dans un bon jour, de mettre tout le monde d’accord. Nouistiti, entraîné par Roland Jaffrelot, et l’italien Libeccio Grif ont également leur mot à dire.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 15 – 19 – 2 – 13 – 5 – 7 – 10 - 11

Plastic : Une bonne base

Entraîné par Mickaël Cormy, Plastic (15) a réalisé un superbe meeting de Cagnes-sur-Mer riche de trois accessits d’honneur dans les évènements disputés sur ce parcours. Dauphin de Sanymède Tivoli le 26 janvier puis de Paladin Bleu le 11 février, ce fils de Kiwi a été dominé en dernier lieu par Nocéen de Digeon tout en devançant Pepa. En pleine forme actuellement et déferré des quatre pieds pour l’occasion, il ne devrait pas décevoir. Sur la foi de ses performances hivernales, il mérite de franchir le poteau en tête.

Original Démon : Une question de sagesse

Contrairement à Plastic, Original Démon (18) n’est pas de tout repos. Cependant, ce pensionnaire de Nicolas Ench vient de rassurer en terminant troisième derrière Pepa et Olga du Dudy tout en devançant Nocéen de Digeon. Ce jour là, il trottait sur le pied d’1’13, soit son record sur le parcours. Ce fils d’Uzo Charmeur possède les meilleurs titres au départ de cette épreuve et est capable de mener la vie dure à notre favori s’il reste sage d’un bout à l’autre du parcours.

Nouistiti et Libeccio Grif ambitieux

Sous la responsabilité du redoutable Roland Jafrellot, Nouistiti (2) ne doit pas être jugé sur sa dernière sortie à Saint-Galmier où il s’est mis à la faute dès les premiers mètres de course mais plutôt sur son succès du 30 janvier dernier acquis de bout en bout sur le parcours du jour. Ayant l’avantage de s’élancer en tête, il est capable d’aller loin. Entraînée en Italie par Marco Smorgon, Libeccio Grif (13) n’est pas inconnu sur le sol français et en particulier sur l’anneau cagnois. S’il a participé au Critérium de Vitesse 2009 avec une sixième place à la clé, il a également fait ses preuves sur le parcours de longue haleine. En juillet dernier, il s’était classé troisième du Prix de Grasse remporté par Original Démon. Lors du Prix Une de Mai, le 26 janvier dernier, il s’est fait remarqué par une belle fin de course (7ème). Il a sa place sur le podium.

Natieu d’Echal et Quiriac d’Urzy pour les places

Natieu d’Echal (5) dépend de l’entraînement en forme de Romuald Mourice. Sa dernière sortie sur se parcours, non classé, n’est pas à prendre au pied de la lettre car elle avait pour but de le préparer pour ce rendez-vous. Auparavant, il restait sur deux accessits d’honneur dont un acquis fin janvier derrière Nouistiti sur ce parcours. Contrairement à sa dernière sortie, ce fils de Blue Dream sera déferré des quatre pieds. Il peut prétendre à un bon classement. Deuxième représentant de Mickaël Cormy, Quiriac d’Urzy (7) a triomphé à deux reprises cet hiver sur l’hippodrome de Hyères. Il vaut mieux que sa dernière sortie à Cagnes-sur-Mer où il a terminé à la sixième place alors qu’il était contraint de rendre vingt-cinq mètres dans une course sans train. Bien placé au premier poteau ici, il a sa chance pour les places.

Rapide du Bois et Quelle Attaque à ne pas sous-estimer

Excellent dans sa jeunesse où il s’était notamment classé deuxième du Prix de l’Etoile (G.I), Rapide du Bois (10) n’a pas été épargné par les problèmes de santé et n’évolue plus au même niveau actuellement. Lors de sa dernière sortie sur ce parcours le 12 janvier, il s’est montré décevant. Bien engagé à la limite du recul et présenté pieds nus pour la première fois depuis juillet 2009, il n’est pas incapable de se rappeler à notre bon souvenir. Mal placé au second échelon de départ, Quelle Attaque (11) aura pour elle son aptitude à la piste de Cagnes-sur-Mer. En effet, lors de ses onze tentatives sur la Côte d’Azur, elle s’est imposée quatre fois, a pris un premier accessit et trois troisièmes places. Mais, au début du mois de février dans un évènement disputé sur ce parcours, elle n’avait pas pu faire mieux que septième. En dernier lieu, cette pensionnaire de David Cinier a eu un bon comportement à Agen. Elle ne part pas battue d’avance pour la cinquième place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !