Trot Publié le vendredi 17 juillet 2009 à 23h24

Poento Phédo se balade dans le Quinté Plus


Entre Le Lion d'Angers, Chantilly et Cabourg, une belle et longue journée aux courses était au programme ce vendredi. La réunion I du Lion d'Angers proposait un programme mixte de plat et d'obstacle. Les turfistes étaient gâtés puisque trois Multi sont venus enrichir la journée malgré les averses. En réunion II à Chantilly, le Prix Morancy, temps fort de l'après-midi a couronné Saphir River, monté par Yann Lerner. Enfin, la réunion III était très attendue, car c'était la plus belle du meeting estival de Cabourg. Poento Phédo, le favori du Grand Prix de la Ville (Quinté Plus), s'est littéralement baladé sur une piste détrempée.

Réunion III : Cabourg

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Blandin Le Cheval de la Réunion : Poento Phédo TEMPS FORTS : Dans le Grand Prix de la Ville de Cabourg (Groupe III), qui servait de support au Quinté Plus, Poento Phédo, le favori de l'épreuve, a fait honneur à son statut. Patiemment drivé par Jean-Michel Bazire dans le dos des animateurs, le représentant de la casaque Wildenstein a placé un démarrage foudroyant dans la ligne d'en face, sur une piste détrempée. Ses adversaires à la peine, Poento Phédo s'est quant à lui offert une balade en terre cabourgeaise, ralliant le poteau ralenti par son driver. Nino de Feulavoir s'empare d'une belle deuxième place à ce niveau, devant Obelo Darche, qui confirme son retour en forme, Pouline Léman et Neige d'Or. Dans l'autre temps fort de la soirée, le Prix Fandango, la plus belle épreuve du meeting estival de Cabourg au trot monté, Quemei d'Ecublei succède au palmarès à un certain Oyonnax. Il pourrait bien connaitre la même réussite que son aîné, tant le style de son succès fut impressionnant. Il faudra patienter jusqu'à l'automne pour le revoir en piste. Objectif Royal a quant à lui rassuré ses nombreux supporters en s'octroyant l'accessit d'honneur à l'issue d'un dernier kilomètre enthousiasmant. A l'honneur avec Obelo Darche dans le Quinté Plus, Franck Blandin s'est également imposé dans le Prix des Seringas (Multi) au sulky de l'estimé Quartz Pierji. BONNES NOTES : Pouline Léman (201) n'a pas semblé à son aise sur cette piste fouillante. Malgré tout, elle a très bien tenu sa partie. Il faut la suivre en confiance. Sissi de Buftizon (412) est revenue de très loin pour s'emparer de la deuxième place. C'est une prochaine gagnante. Quiet Way (504) n'a pas été très heureux dans la phase finale. Objectif Royal (617) a effacé les doutes qui planaient sur son aptitude au trot monté.

Réunion II : Chantilly

Programme : 7 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe Lemaire Le Cheval de la Réunion : Saphir River TEMPS FORTS : Les poulains et les pouliches étaient à l'honneur ce vendredi sur l'hippodrome des Princes de Condé. Deux courses F mettaient aux prises des 2 n'ayant jamais connu les joies du succès. Dans le Prix de Saint-Firmin réservé aux mâles, Melodyman a triomphé au terme d'une bonne fin de course. Jungle Bay, le favori, s'est vite retrouvé aux avant-postes mais a cédé dans les derniers mètres concluant à la quatrième place. Chez les femelles, la favorite a rempli son contrat. Vite installée au commandement par Christophe Soumillon, Heaven's Heart n'a pas connu d'opposition dans la phase finale. Point d'orgue de l'après-midi, le Prix de Morancy, Course B réservé aux 3 ans, a couronné Saphir River. Installé au commandement par Yann Lerner, Saphir River a placé une accélération victorieuse dans la ligne droite. De retour après 10 mois d'absence, Polytechnicien s'est bien ressaisi dans la phase finale pour prendre la deuxième place. Fille de Danehill Dancer, Letteratura a renoué avec le succès dans le Prix de la Route des Postes. Raccourcie sur 1.200 m, le changement de distance s'est avéré bénéfique. Lady Callas a regagné un terrain considérable dans la ligne droite pour coiffer sur le poteau Fairly Nobel dans le Prix de la Butte Ronde, support du Multi. BONNES NOTES : Après dix mois d'absence, Polytechnicien (303) s'est comporté plaisamment en prenant la deuxième place. Après avoir mis du temps à trouver l'ouverture, Mana Glint (615) a tracé une superbe fin de course le long de la corde pour prendre la troisième place.

Réunion I : Lion d'Angers

Programme : 5 courses de plat et 3 d'obstacle L'Homme de la Réunion : Romain Julliot Le Cheval de la Réunion : Henri-Alex Pantall TEMPS FORTS : Un programme chargé de trois Multi sur l'hippodrome du Lion d'Angers. Entre éclaircies et averses, Radio Paris a fait sien la première course du jour, un steeple rapide de 3.400 mètres. L'élève de Laurent Viel a fait briller la casaque de la famille Papot qui n'en finit toujours pas de gagner. Le premier Multi du jour s'est joué dans un mouchoir de poche. Les quatre premiers se tenant en une encolure. Au jeu de la photographie, c'est Moneypenny qui s'est imposée alors qu'elle est revenue des derniers rangs. La troisième course opposait des AQPS de 3 ans sur la distance de 2.300 mètres. Dans une arrivée une nouvelle fois très serrée c'est Sadoum Ludois qui a triomphé en se montrant très tenace. Pacha de Retz a surclassé le deuxième Multi de la journée en s'envolant dans la ligne droite finale. Le Prix Chamberko, du nom d'un ancien champion d'Auteuil, confrontait sept chevaux d'âge sur le steeple. Invaincu en 2009, Ocean d'Or n'a pas résisté à Quifaiquoi. Le 5 ans de Serge Foucher est encore tout neuf et devrait encore progresser. Romain Julliot avait remplacé au pied levé Tony Foucher, ce qui ne l'a pas empêché de s'imposer. Tempolina a remporté la troisième course d'obstacle, un nouveau steeple-chase. La fille de Trempolino en a profité pour ouvrir son palmarès sous la selle de Frédéric Chopin. BONNES NOTES : Riding Princess (105) a fini très vite et s'est emparée d'une bonne deuxième place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !