Trot Publié le mercredi 2 septembre 2009 à 16h44

Prélude Gédé a frappé fort dans le Quinté Plus


Marseille-Vivaux en Réunion I, accueillait les trotteurs pour une superbe journée, ponctuée par la neuvième épreuve du Grand National du Trot. Prélude Gédé a profité de l'absence des Ténor du classement pour s'imposer très facilement. En réunion II, Daryakana demeure invaincue en trois tentatives, et s'est adjugée le Prix des Tourelles, une Listed-race féminine. A noter, chez les 2 ans, les belles victoires de Zagora et de Arasin, des chevaux en devenir.

Réunion I : Marseille-Vivaux

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Nicolas Ensch Le Cheval de la Réunion : Prélude Gédé TEMPS FORTS : Sous un soleil radieux, Marseille-Vivaux accueillait des trotteurs de qualité. Pour la plus belle épreuve de l'après-midi, la neuvième étape du Grand National du Trot support du Quinté Plus, nous avons assisté à un coup de théâtre dès le début de la course avec la disqualification du favori Panda du Lys. Prélude Gédé en a profité pour s'imposer très facilement après avoir bataillé avec l'animateur Polisson Wood, qui devra finalement se contenter de la deuxième place. Quany de Génétine a bien terminé pour prendre le second accessit devant Oh Clair de Lune et Poème des Dombes. Le Prix Gérard Prudhon, support d'un Multi Régional, a lui aussi été ponctué d'une surprise avec la faute du grand favori Poison Composite. Non Stop Gossip en a donc profité pour s'imposer très facilement devant le bon finisseur Prestige Pellois. Notre Ami de Sault a créé la sensation en prenant la troisième place à 125/1. Novo la Ratterie a complété la bonne combinaison. La cinquième épreuve du programme était également support d'un Multi, dans lequel Key To Dream s'est facilement illustré après un rush final étourdissant. Triangel Kall a également bien conclu pour s'emparer du second accessit devant Norton Journeau et Odrema. BONNES NOTES : Oaks de Villeneuve (407) a longtemps animé l'épreuve avant d'être gêné dans le dernier tournant et se mettre à la faute. Sans problème, il aurait à coup sûr fait l'arrivée. Norton Journeau (512) a longtemps patienté parmi les derniers avant d'être lancé à l'extérieur dans la ligne droite. Il a terminé très vite à la troisième place. Quaizie de Vonnas (712) attaquait le leader avant de se tromper dans ses allures. Sans cette faute, elle aurait probablement lutté pour la victoire.

Réunion II : Chantilly

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : Daryakana TEMPS FORTS : Une belle réunion sur l’hippodrome des Princes de Condé. Réservée aux 2 ans sur la distance du mile, la première compétition, le Prix de la Plaisanterie, est revenu à Zagora. Cette pensionnaire d’Yves de Nicolay a enlevé son deuxième succès consécutif au prix d’une superbe fin de course. Montée au millimètre par un Christophe Soumillon décidément déchainé, elle s’est imposée devant la bonne Blagueuse, qui échoue d’un nez. Pendant masculin de la précédente épreuve, le Prix des Aigles a été l'apanage de Arasin. Rapidement dans le dos du leader, le partenaire de C.P Lemaire s'est décalé progressivement puis s'est imposé avec beaucoup d'autorité. Planteur a bien terminé mais il était nettement en-dessous du lauréat. Dans le troisième rendez-vous, la belle course du jour, Daryakana a dicté sa loi dans la Listed-Race du jour, le Prix des Tourelles, un tournoi exclusivement féminin. Montée en grande confiance et venue de loin, la pouliche de L'Aga Khan a passé le peloton en revue pour coiffer Burn the Breeze au poteau. Elle reste invaincue en trois sorties. Également réservé aux femelles, le Prix de la Brèche a souri à Audaz. Après avoir patienté à l’arrière-garde, la protégée de Carlos Laffon-Parias a eu le passage à 400 mètres du but, et a giclé nettement pour s'imposer très aisément en quelques foulées. BONNES NOTES : Zagora (101) a tracé une superbe fin de course et reste invaincue en deux tentatives. Elle sera à suivre dans les courses principales pour 2 ans. Daryakana (307) s'est imposée de peu mais dans un style qui suggère qu'elle en avait encore beaucoup "sous la pédale"...A suivre de près le 3 octobre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !