Trot Publié le vendredi 24 juillet 2009 à 22h20

Premier Quinté Plus pour Opium For Ever !


Trois réunions figuraient à l'affiche de ce vendredi. Vichy et Le Lion d'Angers accueillaient les galopeurs. En réunion I à Vichy, Becqu Adorée a remporté le Prix Frédéric de Lagrange, Listed-Race. Le Multi de la réunion II du Lion d'Angers, qui comportait quatre courses de plat, deux épreuves d'obstacle et un cross-country, est revenu à Gare du Nord. Enfin le Quinté Plus se disputait en nocturne à Cabourg. Opium For Ever a réalisé un coup de maître pour son premier essai à ce niveau.

Réunion III : Cabourg

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Sébastien Ernault Le Cheval de la Réunion : Opium For Ever TEMPS FORTS : Le Quinté Plus se déroulait dans le Prix Henri Ballière. Opium For Ever, extrêmement régulier dans la catégorie des amateurs, tentait de profiter de sa forme pour franchir un palier. Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître ! Patiemment drivé sur une troisième ligne par Sébastien Ernault, il n'a laissé aucune chance à ses adversaires dans la phase finale. Opale du Gaultier, jument de rêve car performante dans les deux disciplines, s'octroie l'accessit d'honneur à grosse cote (39/1), devant Pezia Josselyn, qui avait fait un bout de classe pour prendre la tête et n'a pas démérité, loin s'en faut. Les deux grands favoris Panda du Lys et Pivoine de Sassy ont fortement déçu leurs preneurs. Le premier, venu en tête assez rapidement, a craqué lorsque Pezia Josselyn est venue lui mettre la pression en face, tandis que la seconde n'a pas été très heureuse dans le dos de Peppermint, ne pouvant se relancer ensuite. Autre temps fort de la soirée, le Prix Michel d'Ornano réunissait quelques 4 et 5 ans promis à un bel avenir. Et les petits jeunes ont pris le pas sur leurs aînés ! Au sulky de Royal Daidou, Sébastien Ernault a bien failli réaliser la passe de deux mais Roc de Montfort a donné un sacré coup de reins pour s'imposer, mené aux petits oignons par Tony Le Beller. BONNES NOTES : Dans le Prix Michel d'Ornano, Redlight Jet (304) a très bien conclu, en retrait. Il faut le suivre absolument. Radja de Mai (508), Réalité Beauregard (502) et Reprise du Prieur (503) ont été enfermées au moment décisif dans le Tournoi Bas-Normand des femelles de 4 ans. Il faut les suivre dans cette catégorie, en province. Sémillante Jo (714) a un peu payé sa débauche d'énergie du premier tour dans les derniers mètres. Elle semble proche d'un succès.

Réunion I : Vichy

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : François Rohaut Le Cheval de la Réunion : Becqu Adorée TEMPS FORTS : Le Prix Munet mettait à l'honneur les sprinters sur l'hippodrome de Vichy. Dans cette course réservée aux gentlemen-riders, White Spire a dominé Calbuco après une belle lutte. Le Prix de Molles, support du premier Multi du jour, a permis à Stéphane Pasquier de remporter son premier succès lors de la Grande Semaine du Galop. Sa partenaire du jour, Diamond Mask, s'est montrée intraitable dans la phase finale. Dans le tournoi réservé aux cavalières, Zibimix, a triomphé au dépend de Bédaly. Piloté par Mlle Céline Monfort, le fils de Linamix a signé un deuxième succès consécutif. Associé à François-Xavier Bertras, Ma Préférence a dominé ses rivaux dans le Prix de Fourchaud permettant ainsi à son entraîneur, François Rohaut, de réaliser un joli coup de deux. Point d'orgue de la réunion, le Prix Frédéric de Lagrange, Listed-race, a sacré Becqu Adorée. Troisième du Prix de Royaumont, Groupe III disputé à Chantilly, Becqu Adorée a trouvé une juste compensation à ses efforts en dominant avec autorité ses adversaires du jour. Elle devrait maintenant être revue dans le Prix Vermeille, Groupe I qui se déroulera au mois de septembre sur l'hippodrome de Longchamp. Belamage s'est montré intraitable dans les derniers mètres pour s'adjuger le Prix de Chamalières, support du second Multi. BONNES NOTES : Investissement (708) a lutté courageusement jusqu'au bout pour prendre le premier accessit derrière Becqu Adorée.

Réunion II : Le Lion d'Angers

Programme : 4 courses de plat et trois d'obstacle L'Homme de la Réunion : Gérald Avranche Le Cheval de la Réunion : Juxtador TEMPS FORTS : Après plusieurs places d'honneur, Riding Princess, la petite soeur d'Orlando Magic, s'est enfin imposée avec la manière à l'issue d'une belle accélération finale dans la première épreuve, un steeple-chase disputé sur 4 000 mètres. Walk Folie a remporté haut la main sur une pointe le Prix Nathanaëlle Artu, un handicap réservé aux 3 ans sur la distance de 2 000 mètres. Dans le Prix de Feneu, la grande favorite, Rousquille, a signé sa deuxième victoire d'affilée aux dépens de l'animateur Roi Georges. L'artiste Français ne connaît plus le poids des années. Malgré ses 12 ans, le cheval entraîné par Etienne Leenders, s'est imposé à la manière d'un vieux briscard dans le Prix Charles de Noblet, un steeple-chase disputé sur 4 000 mètres. Il faut avouer aussi que le vétéran de l'épreuve a profité de la chute à la dernière haie de Quorado et Hot Tuna, deux concurrents qui s'annonçaient dangereux pour la gagne. Le seul Multi de la réunion, le Prix Armand de Jumilhac, est revenu à Gare du Nord, auteur d'un sprint ravageur qui a laissé sur place ses adversaires dans les ultimes foulées. Juxtador s'est montré courageux et impressionnant dans le Prix de Barmon, une épreuve de cross-country disputée sur l'éprouvante distance de 5 200 mètres. Menant pratiquement de bout en bout, il a su résister à l'assaut final de Pause Café. Maguilor Floo a remporté la dernière épreuve, le Prix du Pas-Robin, sur une pointe. BONNES NOTES : Romandor (102) s'est bien battu pour conserver une courageuse deuxième place sur le plat. Blue Mirror (207) s'est octroyé une belle troisième place à la côté de 27/1! Un cheval à suivre. Orgue du Fougeray (407)a profité des chutes dans cette quatrième épreuve pour se glisser à l'arrivée (3ème à la cote de 50/1). Magnocco (706) est à créditer d'une belle fin de course. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !