Prix Ariste Hémard : Tamara ou la victoire des "Jiel"

Une demi-heure après que sa compagne d’entraînement Sakura Jiel se soit fait ravir la victoire sur le poteau, Tamara Jiel s’est adjugée ses galons semi-classiques à l’arrivée du Prix Ariste Hémard, Groupe II proposé samedi aux juments de 4 ans sur les 2700 mètres de Vincennes. Tornade du Rib et Téquila Berry n’ont pas démérité mais l’élève de Jean-Luc Dersoir en voulait plus. Téquila Berry a dû s’avouer vaincue, se classant seconde alors que la favorite Tornade du Rib se faisait ravir la troisième place suite à la bonne fin de course de Topaze de Gournay.
L'élève de Jean-Luc Dersoir en voulait plus
Bien calée dans le dos de Tina du Citrus venue prendre les commandes devant les tribunes, Tamara Jiel n’avait pourtant pas les faveurs des parieurs qui observaient plutôt Tornade du Rib, bien emmenée par Taïga du Rib en épaisseur, Téquila Berry trottant dans le sillage de duo vert et rouge. Les débats n’étaient pas endiablés et Talida du Vivier entamait une progression à flanc de peloton en bas de la montée. Taïga du Rib se mettait au galop à mi-chemin mais Tornade recollait. Tina du Citrus accélérait progressivement à l’intersection des pistes mais Téquila se portait aux avant-postes suivie de Tornade. Décalée dans le virage final, Tamara Jiel s’était cependant portée aux avant-postes et malgré les assauts, notamment celui de la partenaire de Jean-Michel Bazire, donnait un ultime coup de reins à 100 mètres du poteau pour l’emporter (1'14''2). Aux aguets puis judicieusement lancée, Téquila Berry devait se contenter d’une très proche deuxième place, Topaze de Gournay, auteure d’un parcours d’attentiste sur un troisième rideau côté corde, produisant une belle ligne droite en pleine piste pour s’adjuger le deuxième accessit. En vue, Tornade du Rib était néanmoins battue par les trois juments de tête, quatrième.
Tamara Jiel digne soeur utérine de Surabaya Jiel
En verve depuis le début du meeting (Ryu Jiel, Sakura Jiel), Jean-Luc Dersoir amenait un nouveau de ses pensionnaires au succès avant la rentrée de son champion Rombaldi dans le Prix du Bourbonnais. La victoire de Tamara Jiel fait aussi écho à une autre championne de la célèbre casaque cerclée bleu et jaune, Surabaya Jiel, dont Tamara n’est autre que la sœur utérine par l’étalon maison Néoh Jiel. Triple lauréate durant le premier semestre sur la cendrée, Tamara Jiel restait sur une belle série d’accessits dans la catégorie à Vincennes, ce succès venant récompenser ses efforts du moment. Désormais susceptible d’intégrer la jumenterie Jean Luck au travers de cette victoire de Prix Ariste Hémard, Tamara n’est cependant pas une prétendante au Critérium Continental, temps fort du meeting pour les 4 ans, à la différence de plusieurs de ses adversaires du jour déjà engagées pour le 25 décembre. La jument "Jiel" laissera cette opportunié à Tornade du Rib, notamment, alors que Téquila Berry n’a pas à rougir de sa prestation du jour, loin s’en faut. Mais ces juments auront fort à faire le jour de Noël face à Treskool du Caux et consorts.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 24/08/2025 Les top chances du lundi 25 août 2025
- 24/08/2025 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
- 24/08/2025 Quinté Plus PMU : Grand Sourire a une belle carte à jouer
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 22/08/2025 Les top chances du samedi 23 août 2025