Trot Publié le samedi 4 septembre 2010 à 16h50

Prix Camille Lepecq : Quemeu d’Ecublei… évidemment !


Il était attendu… Et il n’a pas déçu ! Quemeu d’Ecublei a remporté le Prix Camille Lepecq, Groupe II. Peut être pas aussi facilement que prévu, ayant eu en face de lui (ou plutôt à côté de lui) un Nègre du Digeon des grands jours, qui n’avait aucune envie de faciliter la tache à son adversaire. Une bataille botte à botte entre ces deux grands chevaux, qui ont éclipsé de leur classe les trois autres partants. Retour sur l’épreuve.

Quémeu d’Ecublei et Nègre du Digeon : ensemble, c’est tout.

Ils ne se bousculaient pas au départ de ce Prix Camille Lepecq, et les concurrents ne se sont pas marchés dessus au moment de la volte ! Quemeu d’Ecublei partait tranquillement, tandis que Nègre du Digeon, sans forcer, s’installait tout aussi calmement à la tête de la course. Or De Jade, comme à son habitude, se place en position d’attentiste à l’arrière du petit peloton. Jonathan Carré, en selle sur Quemeu d’Ecublei, viendra en progression s’installer aux côtés de Matthieu et de Nègre du Digeon, qui ne les laisseront toutefois pas prendre la tête. Commence alors une course assez calme, où chacun garde gentiment sa place. Nègre du Digeon et Quemeu d’Ecublei se testent quelque peu, accélérant et laissant les autres chevaux à une longueur derrière. Mais toujours botte à botte, dans la même foulée. Arrive le tournant final. Jonathan Carré décide alors de lancer Quemeu d’Ecublei, qui semble prendre l’avantage. Mais Matthieu Abrivard n’a pas l’intention de laisser son concurrent prendre la poudre d’escampette. Nègre du Digeon, dans un grand jour, résiste. Les esprits commencent à s’inquiéter : Quemeu d’Ecublei n’a pas lancé une attaque dévastatrice comme il en a l’habitude. Va-t-il gagner ? A mi-ligne droite, Nègre du Digeon et Quemeu d’Ecublei sont encore ensemble. Mais là où Matthieu Abrivard sollicite son cheval, Jonathan Carré se contente d’écarter sa cravache, motivant simplement Quemeu d’Ecublei qui, sans avoir l’air de forcer, prend une demi-longueur à Nègre du Digeon. Et s’impose, tranquillement, posément. Nègre du Digeon toutefois est un excellent deuxième, et cela fait plaisir de voir ce grand champion revenir à ce niveau de compétition. Avec tout ce suspense, on en aurait presque oublié les trois autres chevaux. Il faut toutefois noter la très bonne troisième place d’Or de Jade qui, bloqué à l’arrière du peloton, a voyagé en troisième épaisseur dans le tournant final pour s’emparer d’une jolie troisième place. Plenty Pocket est quatrième, Ola de Padd est cinquième.

Frédéric Prat : « Quemeu d’Ecublei est un cheval extraordinaire »

Quemeu d’Ecublei est l’un des chouchous des champs de course. Et pour cause ! Ce cheval fait chacune de ses courses et le bonheur des spectateurs mais surtout de son entourage. Frédéric Prat, son entraineur, s’est exprimé au micro d’Equidia : « C’est un sacré cheval. La course n’a pas été très sélective, donc tous les chevaux se sont tenus. Je ne voulais pas que la course aille trop vite, ayant peur que le cheval soit un peu défraichi. Je n’étais pas certain qu’il ait autant de marge dans le dernier tournant. C’est un vrai guerrier, il donne tout. C’est un cheval extraordinaire ». Cheval extraordinaire, on veut bien le croire ! Combien de chevaux sont capables de remporter un Groupe II en étant un peu défraichi ? Jonathan Carré s’est lui aussi confié au micro d’Equidia : « j’ai pris mon temps, je voulais être caché. Quemeu d’Ecublei avait eu un petit coup de faiblesse en début de semaine, et je savais qu’il n’était pas à 100%. » Voilà qui fait bel et bien de Quemeu d’Ecublei un cheval hors du commun. Que l’on regrettera de ne pas voir dans le Prix de Cornulier étant donné sa condition de hongre. Une chose est sûre : Quemeu d’Ecublei a l’étoffe des grands… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !