Trot Publié le lundi 26 janvier 2009 à 07h58

Prix d'Amérique 2009 : L'analyse


Le Prix d'Amérique-Marionnaud est déjà terminé. L'épreuve mythique a rendu son verdict et sacré Meaulnes du Corta. Le champion de Jean-Pierre Barjon a dominé ses adversaires de la tête et des épaules. Et les autres ? Si certains ont surpris agréablement, d'autres ont déçu. Analyse de la course.

Ceux qui ont couru leur valeur

Quatrième de cette 88ème édition, Olga du Biwetz entraînée par Sébastien Guarato a terminé de belle manière à l'extérieur après avoir été légérement retardée par Exploit Caf dans le dernier tournant. Même si Jos Verbeeck, son partenaire pense qu'elle aurait pu mieux faire, la représentante de Nathalie Châtelain est à sa place. Cinquième, Opal Viking s'est vite bien placé. A la pointe du combat, le pensionnaire de Nil Enqvist a fini à son rythme résistant bien à l'attaque d'Offshore Dream. Il devrait être redoutable dans le Prix de France.

Ceux qui ont surpris

Pascal-André Geslin aurait signé pour une deuxième place avant la course. Tout s'est déroulé comme il l'espérait. Nouba du Saptel a eu un superbe parcours à la corde. Parfaite d'allures et visiblement très affûtée, elle en a surpris plus d'un et se dirige désormais vers le Prix de France avec de grandes ambitions. Jean-Pierre Dubois reste le "chef". Pour l'un de ses derniers Prix d'Amérique, peut être le dernier, le professionnel a su amener Qualita Bourbon au top de sa forme. Malgré une petite hésitation dans le dernier tournant qui lui coûte l'accesit d'honneur, la fille de Love You a été remarquable.

Ceux qui ont déçu

Exploit Caf a été l'ombre de lui-même. Jean-Michel Bazire lui a donné un parcours sur mesure mais son partenaire n'a pu accélérer. Aurait-il un problème de santé ? Son entourage devrait faire des analyses. Une prestation très décevante. Paris Haufor n'était pas dans un grand jour ! Mais Christian Bigeon a trouvé l'explication. Déferré, son protégé a souffert des pieds. Il faut donc ne pas le condamner hâtivement. Il reviendra plus fort l'an prochain. Offshore Dream déçoit par le résultat (sixième) mais pas par la manière. Le fils de Rêve d'Udon a bien fini mais il était trop loin durant le parcours pour espérer une meilleure place. Dommage ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !