Trot Publié le mercredi 21 janvier 2009 à 16h51

Prix d'Amérique 2009 : Le défi de Qualita Bourbon


Qualita Bourbon, "c’est la définition de la perfection, une émotion totale". Tels furent les mots de Reiner Engelke à l'égard de sa pouliche, la plus riche de tous les temps à son âge, après le Critérium Continental. En 28 tentatives, la fille de Love You a décroché 21 succès, dont 5 Groupes I, un tableau de chasse exceptionnel qui lui ouvre aujourd'hui les portes du Prix d'Amérique 2009...

Précocité et classe exceptionnelle

Comme aime à le faire son mentor Jean-Pierre Dubois, Qualita Bourbon a débuté très tôt sa carrière, dès le mois d’août de ses deux ans, mais de façon très sage. Sans être bousculée, la pouliche s’est emparée de la deuxième place, derrière Quismie de Vire, une bonne référence. Après un passage victorieux aux Andelys, sur l’herbe, la pouliche, déjà sous les feux des projecteurs en raison de ses origines nobles (elle est la sœur de Mara Bourbon), a su aligner douze succès consécutifs, s’offrant au passage le Critérium des Jeunes et le Prix de l’Etoile. Sa première défaite médiatisée, elle l’a subi dans le Critérium des 3 ans, qui était son grand objectif d'alors. Ce jour-là, Quaro, un « Souloy – Bazire » très ménagé a terrassé la jument, qui avait pourtant fourni aux yeux des professionnels la meilleure valeur de sa carrière.

L'Europe à 4 ans !

Âgée de quatre ans en 2008, la fabuleuse pouliche était attendue au tournant. Battue à trois reprises, elle a pourtant réalisé sa meilleure année. Lauréate tout d’abord du Prix de Sélection en mars, elle a surtout effectué une fin de saison remarquable, annexant l’Europe avec succès à Milan dans la Finale de l’UET et clôturant celle-ci par un triomphe dans le Critérium Continental. Désormais, le programme ne s’invente pas, et c’est bel et bien au départ du Prix d’Amérique que nous la retrouverons. Pourtant, jusqu'ici, sa seule tentative face aux vieux s’est soldé par un échec relatif, une modeste troisième place. C’était à La Capelle, dans le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord. A sa décharge, elle n’était pas encore revenue au mieux, après quelques soucis de santé.

Qualita, mieux que Mara ?

Quoi qu’il en soit, elle tentera diamnche de faire mieux que son illustre aînée, Mara Bourbon, non placée à deux reprises dans le championnat du monde des trotteurs. Jean-Pierre Dubois en personne drivera sa championne, Jos Verbeeck ayant préféré Olga du BiwetzJusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !