Trot Publié le samedi 24 janvier 2009 à 15h44

Prix d'Amérique 2009 : Offshore Dream vers son destin


Nous y sommes ! Le Prix d’Amérique, sur toutes les lèvres depuis des semaines, livrera son verdict ce dimanche. Offshore Dream a rendez-vous avec l’histoire, plus que quiconque au départ. S’il venait à l’emporter, il rejoindrait au palmarès Uranie, Roquépine (entraînée par le grand-père de Pierre Levesque, Henry Levesque) et Bellino II. Les turfistes pourront pleinement profiter de cette journée exceptionnelle, Vincennes étant la seule réunion programmée. Malgré la pluie, le plaisir des yeux devrait rester intact …

Réunion I : Vincennes

Prix Jacques Andrieu (13h55) La réunion débutera avec une belle épreuve au trot montée, dans laquelle les battus du Prix de Cornulier seront les favoris. Oyonnax est de ceux-là. Une semaine seulement après la plus grande course de la discipline, et sur le même parcours, il faut espérer que celle-ci n’a pas laissé de traces dans les organismes. Ils seront treize au départ et comme souvent sous la selle, les étrangers sont aux abonnés absents. Prix de Montréal – Multi (14h25) Quatorze mâles et hongres de cinq ans vont en découdre sur la distance vedette du jour, les 2.700 mètres. Quid de Chahains, en retard de gains, va tenter de rééditer son récent succès. Parmi ses rivaux du jour, Infatti November, un suédois, entraîné par Stig Johansson, possède quelques titres intéressant, ayant même participé au Critérium Continental. Prix Camille Blaisot – Groupe II (15h00) Ce Groupe II au trot monté pour cinq ans est la seule épreuve de la journée réservée aux chevaux français. La gente féminine sera très représentée, avec sept participants sur les neuf qui composeront le peloton. Quita d’Eronville n’aura pas à rendre la distance cette fois et trouve l’occasion de briller, sur le parcours de 2.850 mètres qu’elle affectionne.

Prix d’Amérique Marionnaud – Groupe I – Le Quinté Plus (15h40)

Tout a été dit sur cette épreuve mythique. C’est la course d’une vie, celle que tout un chacun aimerait décrocher. Cette édition possède avant le coup un goût de légende, Offshore Dream essaiera de remporter son troisième Prix d’Amérique, à l’image de son mentor et driver Pierre Levesque. Quelque soit le dénouement, le monde du trot a rendez-vous avec l’histoire, ce dimanche 25 janvier aux alentours de 15h45, heure prévue d’arrivée … Prix Charles Tiercelin – Groupe II – Multi (16h45) Ready Cash sera bien présent sur le Plateau de Gravelle, mais dans ce Groupe II réservé à sa génération. Il partira au poteau des 2.875 mètres avec Rancho Gédé, soit vingt-cinq mètres derrière douze de ses rivaux. Nous retrouverons les habitués de ce genre de lots au départ, avec une touche d’exotisme grâce à la participation de deux étrangers. Prix Helen Johansson – Multi (17h15) Les 18 juments femelles de 6, 7 et 8 ans s’élanceront derrière les ailes de l’autostart pour un parcours de 2.100 mètres. Il y aura un match dans le match avec la présence de sept étrangères, dont Jodas Julia, que les turfistes français commencent à connaître. Prix de Meadowlands – Multi (18h15) Quatorze pouliches de quatre ans devront parcourir 2.850 mètres sur la petite piste. Les dix françaises auront fort à faire contre la suédoise Inside Broline. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !