Trot Publié le dimanche 25 janvier 2009 à 09h40

Prix d'Amérique 2009 : Olga du Biwetz est fin prête


Sébastien Guarato, 36 ans est installé au Ménil-Bérard dans l'Orne avec un effectif de cinquante chevaux à l'entraînement. Il possède également un centre de débourrage et de pré-entraînement avec une piste de 800 mètres. Et pour conclure le tout, le jeune professionnel s'est porté acquereur de la station de monte qui appartenait à Mathias Moncorgé à Moulins-la-Marche. Dimanche, Sébastien participera comme entraîneur à son deuxième Prix d'Amérique. L’année passée, il pilotait Prince d’Espace et cette année il sera en tant que spectateur dans les tribunes puisque sa championne, Olga du Biwetz, sera confiée à Jos Verbeeck.

Olga du Biwetz, propriété de Nathalie Chatelain disputera son premier Prix d'Amérique avec de réelles chances. Après un début de carrière effectué aux côtés de la famille Ledoyen, la fille de Cézio Josselyn est arrivée dans les boxes de Sébastien Guarato à l'âge de 4 ans et toute neuve.

Une carrière exemplaire

Le nom d’Olga du Biwetz n’a été inscrit sur les programmes français qu’à dix reprises lors de l’année 2008. Elle a réalisé une superbe saison en ne terminant jamais plus loin que quatrième. La représentante de Sébastien Guarato avait terminé deuxième du Prix de Cornulier, puis deux mois plus tard, elle remportait le Prix Louis Forcinal et au mois d’avril elle se classait quatrième du Prix Théophile Lallouet, épreuves disputées au trot monté sous la poigne de Yoann Lebourgeois. Trois semaines plus tard, son entraîneur, s’est installé à son sulky pour participer au Critérium de Vitesse d’Argentan où elle terminait deuxième faisant afficher son meilleur chrono : 1’11''. Suite à cette superbe performance, l’entourage a fait appel au driver belge, Jos Verbeeck pour piloter cette fille de Cézio Josselyn. La première prise de contact à Caen dans le Prix des Ducs de Normandie s’est soldée par une quatrième place. Un petit tour en Suède sur l'hippodrome de Solvalla pour disputer l'Elitloppet. Elle se classait troisième de la première éliminatoire avant de prendre la sixième place dans la finale. De retour sur le plateau de Gravelle pour participer au Prix René Ballière, elle a fini tout près d’un certain Exploit Caf. Après un break, chez son éleveuse, Nathalie Chatelain, la jument a empoché les 100.000 euros au lauréat du Prix d’Eté avant de prendre la direction de la Suisse sur la piste en sable d’Avenches. Grandissime favorite du Prix du Président, elle remportait avec la manière la première étape du Tour Européen 2008 du Trotteur Français puis enchaîna par une troisième victoire dans la première épreuve préparatoire du Prix d’Amérique, le Prix de Bretagne. Au mois de décembre, elle a pris part aux Prix du Bourbonnais et de Bourgogne pour s’infiltrer respectivement aux deuxième et troisième rangs. N'oublions pas que Jos l'avait mené à la victoire chez lui en Belgique au mois d'Août. En fera-t-il de même dimanche sur la cendrée de Paris-Vincennes ?

Aucun regret

Sébastien Guarato et son entourage ont tout misé sur la fraîcheur d’Olga du Biwetz pour tenter de s’imposer dimanche. Ecartée volontairement du Prix de Belgique disputé le 11 janvier puis du Prix de Cornulier couru le week-end dernier, le professionnel normand n’émet aucun regret sur ses choix. Olga du Biwetz sera déferrée des quatre pieds pour cette prestigieuse épreuve comme elle l’était lors de ses dernières sorties.

Tous les feux sont aux vert !

La lauréate du Prix de Normandie a effectué son dernier exercice jeudi matin chez elle aux côtés de Ryder de Tagor qui participera au Prix Charles Tiercelin, dimanche. Ces deux chevaux ont travaillé gentiment en intervalles, quatre, en montée. La jument était parfaite comme lors de ses travaux à la plage jeudi dernier et lundi à la maison. Tous les feux sont vert ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !