Trot Publié le dimanche 24 janvier 2010 à 13h00

Prix d'Amérique 2010 : Portrait de Niky


A 7 jours du Prix d’Amérique, Zone Turf vous propose chaque jour le portrait de l'un des principaux protagonistes du prochain championnat du monde des trotteurs. Les meilleurs seront au départ de ce Classique doté de 1 millions d'euros. Français, Italiens, Suédois et autres rêvent de décrocher la palme et de succéder ainsi au crack, Meaulnes du Corta. Niky, récent 9ème du Prix de Belgique, a du mal à retrouver son niveau d'antan.

Niky 1’10"8

Mâle de 9 ans par Viking's Way et Fete Entraineur : Matthieu Abrivard Propriétaire : Jean-Pierre Barjon Eleveur : Haras des Coudraies 85 courses ; 12 victoires Gains : 871 540 euros dont 63 930 à l'étranger Musique : 9A 0A DA 5A 0A 3A DA 8M 8A DA DA

Un début de carrière imposant

Très compétitif dès son plus jeune âge, Niky n'a pas confirmé tous les espoirs que son entourage mettait en lui. En 2003, dans la catégorie des 2 ans, ce véritable métronome faisait déjà parler de lui en empochant courant décembre à Vincennes le Prix Ourasi puis un Groupe II, le Prix Margouty. L'année suivante, il se distinguait encore en s'adjugeant le Prix Maurice de Gheest, un autre Groupe II. Vainqueur à Stockholm en mai, il prenait une superbe deuxième place dans le Prix Albert Viel, un groupe I, avant d'échouer dans le Critérium des 3 ans. C'était le début de ses déboires dans les grandes compétitions. Malgré une belle troisième dans le Critérium Continental, il passait encore à côté de sa course dans le Critérium des 4 ans. L'année 2006 devait être celle des regrets avec de multiples accessits en prime : 2ème du Championnat européen et du Prix du Bourbonnais, 6ème du Prix de Bourgogne. Le fils de Viking's Way devait se contenter de sauver l'honneur dans le Prix de Châteaudun sous la drive de Bernard Piton. Une maigre consolation pour un cheval de sa trempe. 2007 s'annonçait sous de meilleurs auspices avec enfin une grande victoire dans le Prix de Belgique le 14 janvier. On pensait que c'était enfin le déclic pour le pensionnaire de Jean-Pierre Barjon. Mais il terminait non placé deux semaines plus tard pour sa première participation au Prix d'Amérique. Les places d'honneur se succédaient par la suite : 5ème du Prix de France, 3ème du Prix de Paris. L'année 2008 était du même acabit avec une disqualification cette fois aux Prix d'Amérique et des accessits dans le Prix de Belgique et de Paris (deux fois troisième). Niky devant se contenter d'un succès de prestige dans le Prix du Bois de Vincennes, un groupe II.

Un coup dur pour Niky!

Niky débutait 2009 dans la tourmente. Il était contrôlé deux fois positif à l'issue du Prix de Belgique mais également trois jours avant le Prix d'Amérique. Le cheval avait été soigné par inhalation (nébulisateur) fin décembre et début janvier avec des produits interdits (des anti-inflammatoires). Le protégé de Laurent-Claude Abrivard avait alors terminé deuxième du Prix de Belgique et non placé du Prix d'Amérique. L'entraîneur a écopé à l'époque de 5.000 euros d'amende et d'une interdiction, avec sursis, d'entraîner et de monter de trois mois. Niky a été exclu de toute compétition jusqu'au 3 juin prochain. Un vrai coup dur ! Désormais entraîné par Matthieu Abrivard - une décision voulue par ses propriétaires -, le fils de Viking's Way a semblé remotivé en prenant la 5ème place du Prix des Landes le 3 décembre dernier. "Une performance plus qu'encourageante", reconnaît Matthieu. J'avais beaucoup de ressources pendant le parcours et j'ai tracé une très bonne ligne droite. Je suis confiant pour la suite." Niky s'est aligné ensuite au départ du Prix du Bourbonnais où il a été distancé. Non placé du Prix de Châteaudun, il a terminé à une honnête neuvième place lors du Prix de Belgique, toujours au sulky de Matthieu Abrivard. Une performance encourageante mais qui risque de s'avérer insuffisante. Agé de 9 ans, Niky semble avoir sa carrière derrière lui. Sera t-il capable de tirer un dernier coup d'éclat, lui qui est si souvent passé à côté des grandes occasions? Il est permis d'en douter... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !