Trot Publié le dimanche 30 janvier 2011 à 12h00

Prix d'Amérique 2011 : Des outsiders aux ambitions limitées


Comme chaque année, le Prix d’Amérique, la plus prestigieuse des épreuves au trot attelé, regroupe un peloton de premier ordre. En ce dernier dimanche de janvier 2011, Ready Cash, Maharajah et Oyonnax se détachent a priori du lot devant pléthore de très séduisants outsiders. En revanche, quelques candidats semblent vouer à jouer un rôle de simple figurant. Mais cette constatation relève aussi de l’impression, car une ouverture pour une cinquième place reste possible pour Paris Haufor, Quarla, Première Steed, Perlando et New des Landes dans une moindre mesure. Zone-Turf.fr vous propose la présentation de ces cinq trotteurs dont la participation à l’épreuve reine reste en soit une performance sportive de premier ordre.

Paris Haufor

Mâle de 8 ans par Vivier de Monfort et Féline du Relais Driver : Damien Bonne Entraîneur : Christian Bigeon Propriétaire : Ecurie Christian Bigeon 52 courses ; 16 victoires ; 6 places Gains : 758 530 euros Fer de lance de l’écurie Christian Bigeon à l’aube du présent meeting d’hiver, Paris Haufor a vu son image éclipsée par l’apparition de son compagnon d’entraînement Sévérino sur le devant de la scène. Dernièrement essayé avec succès au monté (lauréat du Prix Jules Lemonnier, G.II) avant une infructueuse participation au Prix de Cornulier, le lauréat du Critérium des 5 Ans 2008 n’en a pas moins été jugé digne de participer à l’épreuve reine. Plébiscité dans le Prix d’Amérique 2009 à l’arrivée duquel il se verra disqualifié, puis présent lors de sa dernière édition où il ne se placera pas, Christian Bigeon en attend néanmoins de Paris Haufor une figuration lors de la présente édition, au prix d’un bon parcours caché.

Quarla

Femelle de 7 ans par Extrême Dream et Isba Driver : Pierre Vercruysse Entraîneur : Claude Campain Propriétaire : Comte Henri de Montesson 53 courses ; 16 victoires ; 10 places Gains : 860 760 euros Placée de Groupe I à l’âge de 5 ans, la protégée de Claude Campain (61 ans) a effectué un très plaisant parcours préparatoire au Prix d’Amérique 2010 (lauréate du Prix du Bourbonnais) avant de céder dans l’épreuve reine. Dirigée sous la selle lors de l’actuel meeting d’hiver à l’instar d’un Paris Haufor, Quarla s’est montrée dominatrice dans le Prix Edmond Henry (G .II), battant notamment Rombaldi, et n’a pas démérité à l’arrivée du Prix de Cornulier d’Olga du Biwetz en dernier lieu, renouant néanmoins avec de récurrents problèmes d’allure. La tâche s’annonce ardue pour la jument du Comte de Montesson dans ce 90ème Prix d’Amérique, mais pour la dernière de Claude Campain dans l’épreuve reine avant une retraite bien méritée, l'entraîneur en attend un bon comportement.

Perlando

Mâle de 8 ans par Giant Cat et Keralda Driver : Joos Verbeeck Entraîneur : Alphonse Vanberghen Propriétaire : B.V.B.A Vanberghen 72 courses ; 10 victoires ; 26 places Gains : 941 390 euros Septième de l’édition 2010 pour la plus belle prestation de sa carrière sur la distance, ce triple lauréat de Groupe hexagonaux a ensuite réalisé une saison mitigée marquée par un succès dans le Prix de New York sur courte distance à Enghien. Auteur d’un meeting d’hiver quelconque que seule une relative réhabilitation dans le Prix de Belgique (7ème), est venu relevée, le pensionnaire d’Alphonse Vanberghen se présente avec de modestes ambitions. Perlando sera associé aux mains du maître Joos Verbeeck mais sa tâche s’annonce néanmoins ardue.

Première Steed

Femelle de 8 ans par Workaholic et Goulette Steed Driver : Enrico Bellei Entraîneur : Fabrice Souloy Propriétaire : Ecurie AB Trot 68 courses ; 17 victoires ; 13 places Gains : 1 191 193 euros Une des trois dames de Fabrice Souloy à se présenter au départ, Première Steed connaît la chanson pour avoir participer à l’épreuve reine à deux reprises, sans pour autant s’y illustrer. Certes la jument dispose d’une classe naturelle mais est plus confirmée sur les parcours de vitesse comme l’ont attesté sa deuxième place du Prix de France 2010 où sa participation au Grand Prix d’Oslo la même année. Mais cela risque de ne pas s’avérer suffisant face aux spécialistes du parcours, comme l’a révélé son parcours dans les 4B, et alors qu’elle reste sur un Prix de Cornulier où elle s’est enlevée dès l’amorce de l'épreuve. Pour sa troisième participation à un Prix d’Amérique, l’Italien Enrico Bellei la drivera avec des ambitions limitées.

New des Landes

Mâle de 10 ans par Baccara du Pont et Anoella du Ranch Driver : Sébastien Hardy Entraîneur : Sébastien Hardy Propriétaire : Michel Hardy 125 courses ; 21 victoires ; 33 places Gains : 662 910 euros Au départ de ce 90ème Prix d’Amérique, New des Landes semble rimer avec plaisir de propriétaire et courses champêtres. Deux titres du circuit provincial que représente le Trophée Vert sont les principaux faits d’armes du fils de Baccarat du Pont. Doté d’un record d’1’14’’4 sur le parcours qui nous intéresse et à créditer d’un meeting d’hiver de modeste niveau (5ème du Prix Auguste François, G.III sous la selle), New des Landes semble participer à l’épreuve reine pour le plaisir de son entourage à l'occasion de sa dernière année de compétition. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !