Trot Publié le lundi 17 janvier 2011 à 10h43

Prix d'Amérique 2011 : Focus sur les postulants à J-13


Le chemin qui mène à l’Amérique passe par les 4"B", compétitions préparatoires à l’épreuve reine du dernier dimanche de janvier, et dont les six premiers au classement s’y qualifient directement. Suite à l’arrivée du Prix de Belgique, dimanche 16 janvier, l’implacable loi de la compétition sportive a abouti à une sélection digne du prestige du Championnat du Monde au trot attelé. Désormais, l’on connait aussi les lauréats du Critérium Continental et du Prix Ténor de Baune, eux-aussi qualificatifs. La lecture des gains et l'analyse des autres postulants permet donc de dresser un premier bilan des forces en présence à deux semaines de la tenue du 89ème Prix d’Amérique.

Maharajah et Ready Cash en favoris tout indiqués

Ready Cash, annoncé comme le favori en puissance du prochain Prix d’Amérique, détenait les gains suffisants pour y concourir avant même le week-end dernier. Le champion de Philippe Allaire était néanmoins aligné au départ du Prix Ténor de Baune pour parfaire sa condition. Mais au grand dam de son entourage et de ses nombreux preneurs, les vieux démons de sa délicatesse sont réapparus tandis que le fils d’Indy de Vive se voyait disqualifié après enquête sur ses allures dans la dernière ligne droite. Plus que sa défaite à la régulière face à Lana del Rio, c’est la perspective d’une récidive dans le Prix d’Amérique qui inquiète. L’incartade ébrèche quelque peu le statut du champion, et le clan Duvaldestin a désormais deux semaines pour remettre les choses en ordre. D’autant qu’un éclair de classe est apparu sur la cendrée de Vincennes à l’occasion du Prix de Belgique. Le champion suédois Maharajah, dont les débuts en compétition sur le sol français étaient très attendus, a semblé se jouer des doutes qui planaient sur son inaptitude au tracé parisien ou au départ volté. Lui aussi qualifié aux gains, le protégé de Stefan Hultman a éclaboussé de sa classe le peloton qui lui était aujourd’hui proposé et s’annonce d’ores et déjà comme le challenger immédit à Ready Cash pour le Prix d’Amérique.

Le classement des 4"B" a rendu son verdict

Du classement définitif des 4B à l’issue du Prix de Belgique et dont il faut ôter Ready Cash et Maharajah, 3èmes ex aequo mais déjà qualifiés aux gains, il reste donc quatre athlètes à s'être qualifiés par ce biais. Lauréate de ce classement au travers de son succès dans le Prix de Bretagne et de sa deuxième place du Prix de Bourgogne de Ready Cash en dernier lieu, la grande Olga du Biwetz n’était pas en piste le week-end dernier et peaufine désormais sa condition en vue de l’épreuve reine. La protégée de Fabrice Souloy y partira d’ailleurs avec le costume de très séduisante outsider. Deuxième du classement, ce pourrait aussi être le cas de Nuit Torride, dont la saison a été longue et éprouvante mais qui ressort grandie des 4B. A chacune de leurs arrivées, la protégée de Philippe Gillot a obtenu le droit de participer à l’épreuve reine. Mieux, elle a été la seule à pouvoir suivre Maharajah lors du cavalier seul du Suédois lors du Prix de Belgique. Assurément, pour sa dernière année de compétition française à l’âge de 10 ans, c’est une forme de consécration. Private Love est l’autre protégée de Fabrice Souloy à s’être qualifiée au travers du classement et grâce à sa victoire dans le Prix du Bourbonnais. Lauréate du Prix de Paris 2010, Private Love n’a pas démérité dans les deux dernières B, même si elle s’est vue disqualifiée en dernier lieu. Mais face aux Maharajah, Ready Cash et autres Oasis Gédé, elle semble quelque peu barrée au départ du Prix d’Amérique. Enfin le tenant du titre Oyonnax, n’avait pas besoin de surperformer lors des 4B du fait de sa place aux gains (plus d’1 400 000 euros). Mais le protégé de Vincent Brazon a effectué un meeting d’hiver de toute beauté, se classant notamment cinquième des Prix de Bourbonnais et de Belgique en rendant 25 mètres. Assurément, Oyonnax sera loin d’être ridicule le dernier dimanche de janvier et il faudra assurément s’en méfier.

Les wild-cards de Sévérino et Lana del Rio, le casse-tête des places aux gains

Reste donc les « wild-cards » attribuées aux vainqueurs du Critérium Continental et du Prix Ténor de Baune, auxquelles s’ajoutent une douzaine de place à attribuer pour le Prix d’Amérique 2011, dont la lecture des gains des principaux postulants au départ permet de dessiner ce que pourrait être sa configuration. Sévérino a remporté le Critérium Continental et Christian Bigeon a confirmé la participation du 5 ans. Lana Del Rio s’est adjugée le Prix Ténor de Baune et elle devrait concourir dans le Prix d’Amérique. Contentons-nous ensuite de citer les trotteurs les mieux placés aux gains pour se qualifier, sachant que le Prix de Cornulier se dispute aussi dimanche 23 janvier et que ses gains distribués pourraient en favoriser certains (Priscilla Blue, Paris Haufor, Pretty Jet). Par ailleurs, les participations de certains postulants restent en balance pour cause de forme (Iceland) ou blessure (Ilaria Jet). On le voit donc, un beau casse-tête pour dessiner ce prochain Prix d’Amérique même si l’on s’en fait désormais une idée beaucoup plus précise. - Nouba du Saptel : 1 571 330 euros - Première Steed : 1 191 193 euros - Orlando Sport : 1 070 500 euros - Quaker Jet : 1 032 430 euros - Ilaria Jet : 1 016 347 euros - Perlando : 941 390 euros - Quarla : 839 760 euros - Priscilla Blue : 759 597 euros - Iceland : 757 581 euros - Paris Haufor : 755 530 euros - Oasis Gédé : 706 400 euros - Roc Meslois : 696 550 euros - Qualmio de Vandel : 685 300 euros - Prodigious : 644 130 euros -Qwerty : 631 410 euros - Pretty Jet : 521 700 euros Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !