Trot Publié le vendredi 28 janvier 2011 à 12h41

Prix d'Amérique 2011 : Portrait d'Olga du Biwetz


J – 2 avant le grand jour. Et Zone-Turf.fr vous propose le portrait d’Olga du Biwetz, une authentique championne. Fille du très bon Cezio Josselyn et de Brise de la Tour, Olga du Biwetz vient une fois de plus de démontrer son extrême polyvalence et sa capacité d’accélération dévastatrice en s’adjugeant le Prix de Cornulier, épreuve reine sous la selle. Une semaine avant une troisième participation au Prix d’Amérique. Le doublé dans les deux plus beaux tournois du calendrier du trot français est rare, qui plus est pour une femelle. Seule Masina (Ecurie Levesque) le réalisa en 1961 pour les femelles, avant Bellino II (par trois fois dans les années 70), et Jag de Bellouet en 2005 du côté des mâles. Mais à l’âge de 9 ans, Olga du Biwetz, titulaire de plus de 2 millions d’euros de gains, a largement prouvé qu’elle faisait partie des meilleurs, et ses cadets Ready Cash et Maharajah n’ont qu’à bien se tenir.

Un talent et une polyvalence qui sortent de l'ordinaire

Après avoir débuté sa carrière de trotteuse sous la responsabilité de Mlle Chatelain, son éleveuse et propriétaire de toujours, c’est en 2007, l’année de ses 5 ans qu’Olga du Biwetz va véritablement se hisser vers les sommets, une fois sous la responsabilité de Sébastien Guarato. Réalisant l’exploit de remporter le Prix de Normandie (G.I) le jour de ses débuts sous la selle, elle poursuit sa marche en avant l’année suivante en se classant seconde de Magnificent Rodney dans le Prix de Cornulier 2008. Cette année-là, la fille de Cezio Josselyn s’illustre sur tous les parcours, de 1609 à 2850 mètres, dans toutes les disciplines, deuxième du Prix René Ballière (G.I) et s’adjugeant notamment le Grand Prix de Wallonie puis le Prix d’Eté (G.I). Les portes du meeting d’hiver lui sont grandes ouvertes. Et Olga du Biwetz ne va pas se priver de les franchir, avec fracas, réalisant une fabuleuse série (1a Prix de Bretagne, 2a – 3a). Pour sa première participation au Prix d’Amérique 2009 de Meaulnes du Corta, elle se classe quatrième en étant malchanceuse. Qu’à cela ne tienne, Olga est une championne et poursuit une carrière de très haut niveau. Elle passe au sein des boxes de Fabrice Souloy au mois d’août suivant et cela ne la perturbe nullement puisqu’elle réalise le doublé dans le Prix d’Eté avant un meeting d’hiver 2009/2010 où elle remporte le Prix de Bourgogne. Mais la championne s’avère moins tranchante en ce mois de janvier 2010. Non placée dans le Prix de Belgique, elle déçoit quelque peu dans le Prix d’Amérique (8ème), faisant dire à son partenaire du jour, Christophe Martens : "Je n’ai pas de regrets car même si elle n’a pas eu le meilleur des parcours, il ne s’agit plus de la même Olga que l’an dernier."

Une participation au Prix d'Amérique après un succès dans le Prix de Cornulier

Vient donc le temps d’un grand bol d’air après un début de carrière exceptionnelle pour la jument de Nathalie Chatelain. Après une pose de près de six mois, cette dernière semble lui faire le plus grand bien et son entourage la prépare calmement en vue de l’actuel meeting d’hiver. Olga du Biwetz révèle qu’elle n’a rien perdu de sa splendeur passée au travers de deux succès dans le Grand Prix de la Toussant (G.II) à Mons, puis en Italie dans le Grand Prix des Nations (G.I). Dès lors et à l’approche de sa neuvième année, la jument semble prête pour une troisième tentative dans l’épreuve reine. Lauréate du Prix de Bretagne alors que Ready Cash s’enlève dans la ligne droite, Olga confirme dans le Prix de Bourbonnais, deuxième du crack de Philippe Allaire. Vient le dimanche de son exceptionnelle prestation dans le Prix de Cornulier qu’elle s’adjuge enfin en laissant une impression phénoménale. A une semaine du grand jour, Olga du Biwetz semble dans une forme étincelante. D’autant que même si elle a été associée aux plus grands par le passé (Joos Verbeck, Jean-Michel Bazire, Bernard Piton, Yoann Lebourgeois), celui qui la mène depuis le début du meeting d’hiver 2010/2011, Eric Raffin, n’a jamais remporté le championnat du monde au trot attelé. A l’instar de son mentor, Fabrice Souloy, triplement représenté dimanche 30 janvier. Olga du Biwetz est une authentique championne, capable de déposer son cœur sur les pistes. Son potentiel et sa polyvalence ne sont plus à prouver. Pour sûr, Ready Cash et Maharajah ne devront pas défaillir lors de ce 90ème Prix d’Amérique-Marionnaud, car la grande Olga sera en embuscade. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !