Trot Publié le mardi 25 janvier 2011 à 12h00

Prix d'Amérique 2011 : Portrait d'Orlando Sport


J - 5 avant le départ de la grande épreuve. Le Prix d’Amérique-Marrionaud. Et Zone-Turf.fr vous propose le portrait d’Orlando Sport, un trotteur de classe qui s’est assagi avec l’âge et dont l’entourage apprécierait une belle performance, en retrait des favoris néanmoins, pour une avant-dernière participation théorique au Championnat du Monde au trot attelé. Après avoir été éloigné des pistes durant quelques mois sur blessure, le fils d’Hand du Vivier est réapparu lors du récent Prix de Belgique, et il visera dès lors un accessit dimanche prochain.

Orlando Sport 1'10''7

Mâle de 9 ans par Hand du Vivier et Idea Josselyn Driver : Sébastien Baude Entraîneur : Roger Coueffin Propriétaire : Ecurie Sport Éleveurs : M. Jacques Cuquemelle et M. Jackie Lehaire Gains : 1 070 500 euros Musique : 0a 5a 5a 4a 6a 3a 1a 1a 2a 2a

Orlando Sport : du Sud-Est aux boxes de Roger Coueffin

Après un début de carrière dans le Sud-Est de la France, Orlando Sport intégrait les boxes manchois de Roger Coueffin à l’âge de 5 ans en 2007, après avoir été jugé digne de participer au Critérium des 5 Ans (8ème). Dès lors, Sébastien Baude devient son driver attitré et c’est en sa compagnie qu’il acquérra ses lettres de noblesse. Lauréat de plusieurs courses de renom entre cette période et le début du meeting d’hiver 2009/2010 (Prix de la Marne, G.II, 2008), Orlando Sport s’avère un spécialiste de la grande piste de Vincennes sur laquelle il semble se transcender. Classieux sur les parcours de longue haleine, le représentant de l’Ecurie Sport possède aussi beaucoup de vitesse, comme il le confirmera définitivement en prenant par à l’arrivée du Prix René Ballière de Qwerty en 2010, troisième de cette ligne et descendant sous la barre des 1’11 (1’10’’7) pour la première fois de sa carrière.

Un trotteur fougueux au talent fou

Son accession au sommet de la discipline, Orlando Sport va y parvenir à la force de son trot lors du meeting d’hiver 2009/2010. Lauréat du Prix de Belgique, le protégé de Roger Coueffin appose sa marque durant chacune des 4B. Le fils d’Hand du Vivier est cependant fougueux et il va le payer lors du dernier Prix d’Amérique. Perdant de l’influx lors du défilé, il se voit disqualifié dès le départ de l’épreuve reine. Une déception. Mais cette déconvenue va en quelque sorte lui servir de leçon, et Orlando Sport va bientôt trouver sa voie. Cinquième du Prix de France, le fringant 9 ans monte en puissance jusqu'à deux victoires très remarquées sur son tracé de prédilection dans les Prix Kerjacques et Chambon P (G.II). Deux succès qui précèdent sa troisième place du Prix René Ballière qui le hisse au somment de sa carrière. Le chemin semble dès lors tout tracé vers une ambitieuse participation au meeting d'hiver 2010/2011. Une blessure vient néanmoins interrompre l'ascension du prodige de Roger Coueffin suite à sa participation au Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord. Mais il en faudrait plus pour mettre sur la touche le champion qui fait sa réapparition quelques mois plus tard à l'occasion de l'important Prix de Belgique à l'issue duquel son entourage se montre satisfait. L'engagement pour une seconde participation d'Orlando Sport au Prix d'Amérique est dès lors validé, ses 1 070 500 euros de gains permettant à son entourage d'envisager sereinement sa préparation. Car de la sérénité, Orlando Sport en aura besoin, lui qui peut toujours faire preuve de caractère bien qu'il semble avoir laissé ses états-d'âme derrière lui. La victoire ? Cela paraît compliqué car l'opposition est de taille. Mais une belle figuration au sein de l'épreuve reine est tout à fait envisageable pour cet athlète de très haut niveau. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !