Trot Publié le samedi 22 janvier 2011 à 12h41

Prix d'Amérique 2011 : Portrait de Lana del Rio


Il ne reste que 8 jours avant le Prix d'Amérique-Marionnaud et Zone-Turf.fr vous propose le portrait de Lana del Rio, l'une des protagonistes du prochain championnat du monde des trotteurs, classique doté de 1 millions d'euros. Tous rêvent d'être sacrés et de succéder ainsi à Oyonnax. Lauréate du Prix Ténor de Baune, Lana del Rio représentera seule les couleurs italiennes dans ce Prix d’Amérique en l’absence de sa sœur ennemie Lisa America.

Lana del Rio 1’11’’4

Femelle de 6 ans par Varenne et Urbem d’Asolo Driver : Santo Mollo Entraîneur : Santo Mollo Propriétaire : Francesco Davico Éleveur : Fonds de Courses 27 courses ; 12 victoires ; 9 places Gains : 1 070 133 euros Musique : 1a Dai 4a 6a 3a 1a 4a 3a 2a 2a Concurrente transalpine, Lana del Rio n'est autre que la fille de Varenne, double lauréat du Prix d'Amérique en 2001 et 2002. En l'absence de Lisa America, sa soeur ennemie au repos après une saison bien remplie, c'est sur ses épaules que reposeront les chances italiennes dans l'édition 2011 du Championnat du Monde de trot attelé. Née en 2005, Lana del Rio effectue ses premiers pas sur les pistes italiennes au début de l'année 2008 et va rapidement s'affirmer comme une jument en devenir en remportant les huit premières courses de sa carrière. A la fin de l'année 2008, la protégée de Santo Mollo triomphe dans le prestigieux Derby Italien du Trot, Groupe I réservé au 3 ans. Elle se montre régulière en 2009 et s'impose à une seule reprise à Rome quinze jours après sa disqualification dans le Prix René Ballière, sa première tentative à Vincennes. Mise au repos durant le premier semestre de l'année 2010, Lana del Rio revient plus forte que jamais. Après plusieurs performances intéressantes en Italie, elle revient sur le sol français à l'occasion du Prix Doynel de Saint-Quentin. Ce jour là, elle termine fort pour venir s'adjuger la quatrième place derrière Ready Cash, Lisa America et Robert Keeper après avoir patienter en dernière position. Le 26 décembre dernier lors du Gala International du Trot à Rome, elle est disqualifiée.

Lana del Rio triomphe dans le Prix Ténor de Baune

Qualifiée aux gains pour le Prix d'Amérique, Lana del Rio effectue un test grandeur nature lors du Prix Ténor de Baune à quinze jours du jour J. Alors que tous les observateurs n'ont d'yeux que pour le crack Ready Cash, annoncé comme l'épouvantail de la course, Lana del Rio crée la sensation en s'imposant à la cote de 46/1. Bien placée dans le sillage de Yarrah Boko, elle profite de la faute de ce dernier à l''entrée de la dernière ligne droite pour s'emparer du commandement et parvient à tenir en respect Ready Cash dans la phase finale (ce dernier sera disqualifié après enquête). Victorieuse dans la bonne réduction kilométrique d'1'13''1 tout en étant ferré, Lana del Rio a ainsi affiché ses prétentions en vue du Prix d'Amérique où elle évoluera pieds nus. Si elle affrontera ses aînés à cette occasion et retrouvera sans doute le meilleur Ready Cash, la fille de Varenne garde son mot à dire. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !