Trot Publié le mardi 18 janvier 2011 à 12h00

Prix d'Amérique 2011 : Portrait de Nouba du Saptel


Il ne reste que 12 jours avant le Prix d'Amérique-Marionnaud et Zone Turf vous propose le portrait de Nouba du Saptel, l'une des principales protagonistes du prochain championnat du monde des trotteurs. Nouba du Saptel se présentera pour la dernière fois de sa carrière au départ de l'épreuve reine, après trois participations consécutives où elle n'a jamais démérité. Jument attachante à la pointe de vitesse d'exception, Nouba du Saptel et son entraîneur Pascal-André Geslin, qualifiés aux gains depuis bien longtemps, vont tenter de marquer de leur emprunte le Prix d'Amérique pour leur dernière participation commune.

Nouba du Saptel 1'10''7

Femelle de 10 ans par Canada et France Douce Entraîneur : Pascal-André Geslin Driver : Yves Dreux Propriétaire : Écurie Pascal Geslin Éleveur : M. et Mme Claude Lemaître 96 courses ; 20 victoires ; 23 places Gains : 1 571 330 euros Musique : 0a 4a DAIa 8a 8a 5a 1a 2a 6a

Sans conteste une des meilleures juments d'âge de ces dernières années

Nouba du Saptel est une jument attachante. Est-ce parce qu’elle dépend d’un entraînement "modeste", dont l'humilité associée à la réussite au plus haut niveau offre aux turfistes l'occasion de s'identifier à elle ? Est-ce parce que la jument donne le plus souvent le meilleur d’elle-même dans des conditions souvent peu évidentes ? Comme lors des trois derniers Prix d’Amérique auxquels Nouba du Saptel a participé, se classant respectivement septième en 2008, deuxième du grand Meaulnes du Corta en 2009 et quatrième lors de la dernière édition ? Il y a probablement un peu de tout cela. Du moins les performances de la fille de Canada lors de ces trois derniers Prix d'Amérique lui confèrent le statut de meilleure jument d'âge de ces dernières années au côté d'une Olga du Biwetz. La fille de Canada ne compte plus les victoires et encore moins les accessits d’honneur au très haut niveau, comme l'atteste par exemple sa victoire dans le Prix de l’Atlantique (G.I) en 2009, ou plus récemment son succès dans le Prix de Washington (G.II), réalisant le doublé concluant les 1609 mètres de la piste d’Enghien dans le chrono de 1’11… Nouba du Saptel est ainsi dotée d'une vitesse exceptionnelle. Une vitesse qui fait souvent mouche en fin de parcours, car Nouba peut tenir mais doit être cachée, ce qui représente parfois son talon d'Achille si le passage n'est pas trouvé.

A l'âge de 10 ans, Nouba du Saptel va participer à son dernier Prix d'Amérique

Suite à sa quatrième place du Prix d’Amérique 2010, Nouba du Saptel a notamment conclu quatrième du Prix de France (G.I), l’emportant ensuite en province (Argentan), faisant toujours parler la poudre sur courte distance, avant de conclure deuxième de la très bonne ligne du Prix René Ballière de Qwerty (1’10’’7, 2100 mètres départ autostart). La jument conclut sa première partie de saison par un succès dans le Prix de Washington évoqué plus haut. Un début d'année 2010 de grande classe alors qu'elle semble toucher la plénitude sa carrière à l'âge de 9 ans. Après un repos bien mérité, et de bons parcours de remise en forme au Mont-Saint-Michel, à Laval et à Nantes où elle rendait chaque fois nettement la distance, le temps était venu de se préparer pour sa dernière participation au Prix d’Amérique. A la veille de son année de 10 ans. Disqualifiée lors du Prix de Bretagne, elle se réhabilite dans le Prix de Bourgogne en se classant quatrième. Lors de sa dernière sortie avant le grand jour, lors du Prix de Belgique de Maharajah, Nouba du Saptel rendait 25 mètres et Pascal-André Geslin n’a pas forcé. Avant de tirer sa révérence, théoriquement après la prochaine édition du Prix René Ballière au mois de juin prochain, Nouba du Saptel aura une dernière occasion de graver son nom dans le marbre. Et même si les Maharajah, Ready Cash et autre Nuit Torride s’annoncent durs au mal, la chaleureuse Nouba aura des supporters et tentera de nous gratifier, en guise de révérence, d’une pointe de vitesse dont elle a le secret. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !