Trot Publié le jeudi 20 janvier 2011 à 12h06

Prix d'Amérique 2011 : Portrait de Nuit Torride


Il ne reste que 10 jours avant le Prix d'Amérique-Marionnaud et Zone-Turf.fr vous propose le portrait de Nuit Torride, l'une des protagonistes du prochain championnat du monde des trotteurs, classique doté de 1 millions d'euros. Tous rêvent d'être sacrés et de succéder ainsi à Oyonnax. Agée de 10 ans, Nuit Torride participera pour la première fois (et la dernière) à cette épreuve mythique. Ne cessant de s’améliorer en vieillissant, cette jument courageuse a prouvé qu’elle avait un rôle à jouer dans le Prix d’Amérique.

Nuit Torride 1’11’’9

Femelle de 10 ans par Boléro du Coq et Bandoline Rose Driver : Bernard Piton Entraîneur : Philippe Gillot Propriétaire : Philippe Gillot Éleveur : Mlle Gratianne Gillot et Guillaume Gillot 96 courses ; 21 victoires ; 29 places Gains : 754 880 euros Musique : 2a 7a 3a 2a 5a 1a Dai 0a 7a 1a

Une trajectoire atypique

Après avoir débuté sa carrière à l’âge de 4 ans, Nuit Torride fait ses classes dans les Prix de Série. L’année 2008 représente un premier tournant dans sa carrière et elle devient la révélation de l’année chez les juments d’âge. Durant le premier semestre, la fille de Boléro du Coq fait la joie des turfistes dans les Quinté Plus, elle y obtient un succès et s’adjuge trois premiers accessits en cinq tentatives. Voici le moment pour elle de se frotter aux meilleurs. Pour son premier essai au niveau semi-classique, Nuit Torride triomphe dans le Prix de La Haye au mois d’août à Enghien. La protégée de Philippe Gillot obtient également deux premiers accessits lors des étapes du Grand National du Trot de Reims et de Rouen-Mauquenchy. Nuit Torride participe à la Clôture du Grand National du Trot au mois de décembre et s’adjuge la troisième place. Un mois et demi plus tard, elle subit un véritable coup d’arrêt dans sa carrière. Contrôlé positive aux anabolisants (boldénone) lors de la finale du GNT, Nuit Torride est exclue de tous les hippodromes jusqu’au 15 janvier 2010 et Philippe Gillot écope d’un retrait de son autorisation d’entraîner et de monter jusqu’au 14 juillet 2009. Après avoir éclaté au plus haut niveau en 2008, Nuit Torride va devoir ronger son frein durant un an.

La renaissance de Nuit Torride

N’ayant plus couru depuis sa troisième place dans l’édition 2009 du Prix de Belgique (11 janvier), Nuit Torride se requalifie le samedi 16 janvier 2010 sur l’hippodrome de Vincennes en 1’17’’1. Logiquement en manque de compétition, elle doit patienter jusqu’à sa sixième sortie et le mois de mars à Caen pour retrouver le chemin du succès. Un mois plus tard, elle s’adjuge son quatrième Quinté Plus à Angers. Lors du Prix de Bruxelles disputé à Enghien, elle gratifie le public d’une fin de course dont elle a le secret pour dominer les débats à la cote de 40/1. Au début de l’automne, Nuit Torride remporte un nouveau succès aux dépens de Roc Meslois et de Prodigious. En bonne condition physique, elle participe ensuite aux fameuses quatre « B », épreuves qualificatives au Prix d’Amérique, et confirme qu’elle a sa place parmi l’élite des trotteurs. Dauphine d’Olga du Biwetz dans le Prix de Bretagne, Nuit Torride répète lors de sa sortie suivante en terminant sur la troisième marche du podium dans le Prix du Bourbonnais. Septième du Prix de Bourgogne où elle s’élançait en seconde ligne et était ferrée, elle est la seule à pouvoir suivre Maharajah dans la phase finale du Prix de Belgique pour s’adjuger une plaisante deuxième place. En prenant seize points et 43.000 euros durant les préparatoires, Nuit Torride a gagné le droit de participer à l’épreuve reine du trot attelé. Une forme de consécration pour cette jument de classe qui n’a cessé de se bonifier en vieillissant. La partenaire de Bernard Piton pourrait donner chaud aux principaux favoris le jour J si elle parvient à placer sa pointe de vitesse finale dévastatrice à l’occasion de son premier et dernier Prix d’Amérique. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !