Trot Publié le mercredi 19 janvier 2011 à 11h41

Prix d'Amérique 2011 : Portrait de Quaker Jet


Il ne reste que 11 jours avant le Prix d'Amérique-Marionnaud et Zone-Turf.fr vous propose le portrait de Quaker Jet, l'un des principaux protagonistes du prochain championnat du monde des trotteurs. Il affrontera les meilleurs dans ce Classique doté de 1 millions d'euros. Tous rêvent d'être sacrés et de succéder ainsi à Oyonnax. Deuxième l'an passé, Quaker Jet espère prendre sa revanche.

Quaker Jet 1'10''8

Mâle de 7 ans par Love You et Jenny Jet Driver : Jean-Etienne Dubois Entraineur : Jean-Etienne Dubois Propriétaire : Jean-Etienne Dubois Éleveur : Jean-Etienne Dubois 54 courses ; 8 victoires ; 16 places Gains : 1 032 430 euros Musique : 4a 5a 0a 7a 0a 4a 2a 2a 1a 2a Entraîné par Jean-Etienne Dubois, Quaker Jet ne débute sa carrière sportive qu'au Printemps de ses 3 ans. Après une première année de compétition riche de quatre succès (pour neuf tentatives), Quaker Jet prouve lors de son année de 4 ans qu'il fait partie des meilleurs éléments de sa génération. Le 1er mars 2008, il se classe quatrième du Prix de Sélection remporté par Qualita Bourbon et s'adjuge son premier semi-classique début avril lors du Prix Phaëton. Lors de sa deuxième tentative au niveau Groupe I, il ne démérite pas en prenant une bonne quatrième place dans le Critérium des 4 ans remporté par Quaro. Il termine l'année 2008 sur les mêmes bases en prenant la cinquième place du Critérium Continental qui a vu le triomphe de Qualita Bourbon. Quaker Jet confirme son potentiel lors de ses 5 ans. Parmi ses plus belles performances, on relève un deuxième place dans le Prix René Ballière (G.I) alors qu'il affrontait ses aînés pour la première fois et une quatrième place dans le Critérium des 5 ans.

Une régularité au plus haut niveau récompensée

Alors que son protégé a terminé quatrième du Prix Ténor de Baune le 17 janvier 2010, Jean-Etienne Dubois hésite entre le Prix d'Amérique et le Prix du Luxembourg (disputé la veille) comme prochain objectif. Finalement, il décide de l'aligner au départ du Championnat du Monde de trot attelé. Bien qu'il soit le concurrent le moins riche de l'épreuve, Quaker Jet y prend une étonnante deuxième place après avoir fait illusion pour le succès à la cote de 108/1. Trois mois après sa superbe prestation dans le Prix d'Amérique, il s'élance avec le costume de favori dans le Prix de l'Atlantique, Groupe I disputé à Enghien, et répond présent en s'adjugeant la palme après la disqualification après enquête de Perlando. Lors de sa troisième participation à un Groupe I en 2010, il termine quatrième du Prix René Ballière. Durant le premier semestre de l'année 2010, Quaker Jet a fait preuve d'une régularité exemplaire au plus haut niveau.

Sa préparation : Quaker Jet monte en puissance

Ménagé par son entraîneur durant l'été en vue des futures joutes hivernales (il ne participe qu'à deux courses), Quaker Jet effectue une sage rentrée dans le Prix du Bourbonnais où il doit rendre vingt-mètres. Trois semaines plus tard, le fils de Love You pointe le bout de son nez en terminant à la cinquième place du Prix de Bourgogne au terme d'un belle fin de course. Lors du Prix de Belgique, il confirme sa montée en puissance en s'adjugeant la quatrième place. Sur la pente ascendante au fil des différentes préparatoires auxquelles il a pris part tout en étant ferré, il sera au top le jour J. Disqualifié à une seule reprise durant sa carrière, il a prouvé qu'il fallait compter avec lui dans les grands rendez-vous. Capable de suivre tout le monde et de faire 300-400 mètres vite, Quaker Jet devrait de nouveau bien se comporter à l'occasion de son deuxième Prix d'Amérique. Une chose est certaine, sa cote sera beaucoup moins élevé que l'an passé au contraire de sa cote de popularité. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !