Trot Publié le mercredi 26 janvier 2011 à 16h01

Prix d'Amérique 2011 : Portrait de Roc Meslois


J - 4 avant le départ de la grande épreuve. Le Prix d’Amérique-Marionnaud 2011. Et Zone-Turf.fr vous propose le portrait de Roc Meslois, le protégé de la famille Belloche qui représentera la jeune génération lors de l’épreuve reine aux côtés des Ready Cash, Maharajah, Lana del Rio et Sévérino. Longtemps barré par des ténors de sa catégorie d’âge (Rolling d’Héripré), Roc Meslois a finalement connu la consécration en remportant le dernier Critérium des 5 Ans. Avec la perspective d’un plaisant meeting hivernal à la clef. La tâche s’annonce néanmoins rude au départ du prochain Prix d’Amérique suite au parcours du fils de Look de Star dans les 4B. Mais là n’est peut-être pas l’essentiel tant Roc Meslois est aussi la superbe récompense d’une famille vouée aux trotteurs.

Roc Meslois 1'11''7

Mâle de 6 ans par Look de Star et Héroïque Mesloise Driver : Pierre Belloche Entraîneur : Pierre Belloche Propriétaire : Ecurie Bois-Doufray Éleveurs : M. Denis Belloche Gains : 696 550 euros Musique : 8a Dai 9a 0a 2a 2a 1a 1a 2a 3a

Un des meilleurs trotteurs de sa génération consacré dans le Critérium des 5 Ans

Roc Meslois est ainsi issu du Haras du Bois-Doufray aux destinées desquelles préside la famille Belloche, dont Pierre, mentor et driver de toujours du champion. Issu d’Héroïque Mesloise et de Look de Star (Coktail Jet), le 6 ans Roc Meslois a constamment figuré parmi les meilleures de sa génération à la tête de laquelle trônait souvent et pour son malheur, les champions Rolling d’Héripré et Ready Cash. Cependant cela ne l’empêche pas de l’emporter à l’occasion (deux victoires à Vincennes à 4 ans), mais surtout de décrocher de beaux accessits comme sa troisième place du Critérium des 4 ans (Rolling d’Héripré), à l’issue duquel il réalise le meilleur chrono de sa carrière sur un parcours de tenue vincennois (1’13 sur 2850 mètres), ou sa deuxième place derrière Maharajah dans le Grand Prix de l’UET en Finlande en octobre 2009. La consécration, Roc Meslois va la connaître moins d’un an plus tard, à l’occasion du Critérium des 5 Ans où il devance les meilleures de sa génération à la régulière. Une première pour les couleurs de la famille Belloche dont c’est le premier succès aux manettes à ce niveau de compétition. Et la perspective d’un meeting hivernal 2010/2011 plein de promesses.

Un meeting d'hiver mitigé malgré une qualité évidente

Suite à un essai face à ses aînés dans le Prix d’Issigeac (2850 mètres) où il finit deuxième de Nuit Torride, puis une participation dans le Prix Marcel Laurent où il ne peut rien face à Ready Cash revenu au mieux mais conclut néanmoins second, le fils de Look de Star est dirigé vers les 4B. Roc Meslois produit un parcours quelconque dans le Prix de Bretagne avant de laisser des regrets dans le Bourbonnais où il aurait peut-être pu prétendre à un meilleure classement (9ème) s’il ne s’était accroché avec Qualmio de Vandel dans la phase finale. Puis vient le Prix de Bourgogne, à l’issue duquel Ready Cash s’envole. Seulement voilà, Roc Meslois prenait le sillage de cet envol dans une très belle impression visuelle avant de s’enlever quelques mètres plus loin. Pierre Belloche révèle après coup que son protégé souffre du dos. Roc Meslois est soigné, remis, et aligné dans un Prix de Belgique de très haut niveau dont il accède au huitième rang après avoir été une nouvelle fois particulièrement plébiscité. Pour Roc Meslois, le bilan de ces préparatoires au Prix d’Amérique 2011 reste donc mitigé. Et la logique voudrait que sa tâche soit ardue au moment du dernier dimanche de janvier. Et elle le sera. Mais rien n’est perdu d’avance pour le protégé de Pierre Belloche, même si ses prétentions seront sans doute inférieures à celles de Maharajah, Ready Cash, Nuit Torride et consorts. Et de se montrer à l’arrivée de la plus prestigieuse des épreuves au trot attelé, Roc Meslois en est capable. Pour le plus grand bonheur de toute la famille Belloche dont chacun des membres sera derrière lui dimanche prochain. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !