Prix d'Amérique 2012 : Déjà impatients d'y être

L’édition 2011 du Prix d’Amérique a tenu toutes ses promesses. Le sacre annoncé de Ready Cash a bien eu lieu. Le crack de Philippe Allaire entraîné par Thierry Duvaldestin est sorti vainqueur de la superbe lutte qui l’a opposé au champion suédois Maharajah. Derrière ces deux trotteurs de classe intouchables, Olga du Biwetz a une nouvelle fois fait preuve de courage pour prendre la troisième place devant Oyonnax et Quaker Jet, les deux premiers de l’édition 2010. À peine le rideau tombé sur ce Prix d’Amérique riche en spectacle, on a déjà hâte d’être au dimanche 29 janvier 2012, date de la 91ème édition du Prix d’Amérique. Bien que le délai qui nous sépare de ce grand évènement soit encore long et que tout puisse arriver d’ici-là (blessures, avènement d’un champion…), nous pouvons nous interroger sur l’identité de ses protagonistes et sur les prétendants les plus sérieux.
(Zone-turf.fr) - Atteinte par la limite d'âge, la championne Nouba du Saptel (2ème en 2009) a participé à son quatrième et dernier Prix d'Amérique le 30 janvier 2011 et sera la principale absente de la prochaine édition.
Une revanche attendue entre Ready Cash et Maharajah
Ready Cash et Maharajah ont ébloui la 90ème édition du Prix d’Amérique et ont de fortes chances d’en faire de même l’an prochain. Agé de 6 ans, ces deux champions ont encore l’avenir devant eux. Annoncé comme un cheval de Prix d’Amérique depuis son plus jeune âge, Ready Cash a obtenu la consécration tant attendue. Sa victoire ne souffre aucune contestation. Le fils d’Indy de Vive, décontracté durant la course, a prouvé que c’était bien lui le meilleur et a effacé son échec dans la précédente édition. En toute logique, le champion de Philippe Allaire sera de nouveau attendu au tournant l’an prochain où il défendra son titre. Il devrait retrouver face à lui Maharajah. Plaisant lauréat du Prix de Belgique pour sa première apparition en France, le champion suédois a confirmé qu’il avait bien la pointure d’une telle épreuve en offrant une belle réplique à Ready Cash. Maharajah parviendra-t-il à inverser la tendance l’an prochain ? Ce sera la question clé de l'édition du Prix d’Amérique 2012.
Deux autres 6 ans ont participé à l'édition 2010. L'Italienne Lana del Rio, victorieuse du Prix Ténor de Baune, s'est tendue pendant le défilé puis a répondu à la pression de Maharajah par une faute dans la descente. Roc Meslois, le lauréat du Critérium des 5 ans, n'a pas démérité en prenant la septième place. Ces deux concurrents peuvent espérer mieux l'an prochain. Deuxième en 2010 et cinquième en 2011, Quaker Jet pourrait de nouveau s'illustrer. Ne sachant que trotter, le pensionnaire de Jean-Etienne Dubois n’a couru qu’à 55 reprises à ce jour et a encore de beaux jours devant lui.
Une dernière participation pour Olga du Biwetz , Oyonnax et Orlando Sport
Au 1er janvier 2012, la bonne génération des "O" aura déjà 10 ans. Ainsi, ses leaders participeront à leur dernier Championnat du Monde de Trot attelé et tenteront de sortir par la grande porte même si le poids des années commencera à se faire sentir pour ces champions. La courageuse Olga du Biwetz, qui a réalisé un splendide meeting d’hiver 2010-2011 avec un sacre dans le Prix de Cornulier et une troisième place dans le Prix d’Amérique, en fait partie. Ayant courue soixante-treize fois à ce jour, la protégée de Fabrice Souloy pourrait de nouveau être la vedette de la fin du mois de janvier 2012. Oyonnax a prouvé cet hiver que sa victoire surprise dans le Prix d’Amérique 2010 n’était pas un feu de paille et fera de nouveau son maximum pour terminer à l’arrivée de l’épreuve la plus prestigieuse au monde. Éloigné de la compétition durant près de quatre mois en raison de problèmes tendineux, Orlando Sport était loin d’être à 100% et trouvera l’an prochain une dernière chance de briller dans ce tournoi bien que l’opposition soit de plus en plus redoutable.
Des jeunes loups aux dents longues
Après avoir gagné son visa pour l’Amérique dans le Critérium Continental, Sévérino a prouvé qu’il avait sa place dans une telle compétition. Malgré un mauvais départ, le champion de Christian Bigeon a laissé une superbe impression dans la phase finale pour prendre une honorable sixième place. Sa prestation est très encourageante pour la prochaine édition où il aura cette fois 6 ans, l’âge de Ready Cash et de Maharajah. Parmi ses contemporains, Scipion du Goutier pourrait bien faire son apparition parmi l’élite du trot attelé. Plus connu sous la selle où il a remporté cinq Groupe I et a terminé troisième du Prix de Cornulier, le protégé de Franck Leblanc a laissé une superbe impression dans le Prix de Croix, Groupe II à l’attelage. Une prestation qui devrait lui ouvrir de nouveaux horizons.
Les "T" frappent également à la porte de l’Amérique. Il ne fait aucun doute que cette génération est douée. Lauréat du Critérium des 3 ans dans l’excellente réduction kilométrique de 1'12''6 (un temps de Prix d’Amérique), Timoko a déjà dans le coin de sa tête le Prix d’Amérique 2012. D’autres concurrents de sa génération ont la qualité pour prétendre participer à l’épreuve reine, à savoir les estimés The Lovely Gwen, The Best Madrik.
Un Qwerty revanchard
D’autres excellents éléments absents en raison d’une insuffisance de gains ou d’une blessure pourraient marquer la prochaine édition du Prix d'Amérique. Après la qualification de Qwerty pour le Prix d’Amérique 2010 par le biais du Prix Ténor de Baune, son mentor Pierre Levesque avait choisi de ne pas le présenter au départ et de patienter jusqu’à 2011. Mais malheureusement, Qwerty n’est pas parvenu à se qualifier aux gains cette année. L’an prochain, le fils de Quadrophénio ne devrait pas rater la grande messe et il faudra s’en méfier. Prince Gédé, blessé en début de meeting, Athos du Boscail II, Queen's Glory, Ricimer, Quéroan de Jay, Quilon du Châtelet et consorts tenteront de s’inviter à la fête. Le Prix d’Amérique 2012 fait déjà saliver tous les aficionados.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 16/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 16 août 2025
- 16/08/2025 Magic Night, Mystic Sonato, Liza Josselyn, Live To Tell et Keep Going sacrés dans les premières courses qualificatives aux Critériums des 3, 4 et 5 ans
- 14/08/2025 Les top chances du vendredi 15 août 2025
- 14/08/2025 L'hippodrome Paris-Vincennes rouvre ses portes avec les premières qualifs aux Critériums 3, 4 et 5 ans
- 13/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 13/08/2025 Les top chances du jeudi 14 août 2025