Prix d'Amérique 2012 : Ready Cash face à la légende

L’événement tant attendu est enfin arrivé ! Sommet de l’année au trot, le Prix d’Amérique a lieu ce dimanche 29 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. Dix-huit concurrents composent la grille de départ de la 91ème édition du Championnat du Monde de trot attelé. Lauréat du Prix d’Amérique 2011 et impressionnant lors des trois premières préparatoires, Ready Cash est le favori à sa propre succession. Mais le fils d’Indy de Vive devra faire face à une opposition coriace composée notamment de Maharajah, son dauphin dans l’édition 2011, Timoko, leader de sa génération qui affronte pour la première fois l’élite, Sévérino, vainqueur du Prix Ténor de Baune, Royal Dream, victorieux du Prix de Belgique, Roxane Griff, d’une régularité exemplaire dans les préparatoires, sans oublier Main Wise As et l’étonnant Quif de Villeneuve. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Prix d’Amérique une course explosive !
Ready Cash favori à sa propre succession
Le 30 janvier 2011, Ready Cash décrochait une consécration méritée dans le Prix d’Amérique. Un an plus tard, le fils d’Indy de Vive est encore plus fort et sera le favori de l’édition 2012. En effet, le champion de Philippe Allaire a fait forte impression lors de ses victoires dans le Prix de Bretagne, le Prix du Bourbonnais et le Prix de Bourgogne. Le 15 janvier, le fils d’Indy de Vive a dû se contenter de la troisième place dans le Prix de Belgique mais il faut se souvenir qu’il devait rendre la distance et a eu un mauvais parcours le nez au vent. Le protégé de Thierry Duvaldestin fait ici face à son objectif de l’année et reste le concurrent à battre.
L’esprit revanchard de Maharajah
Champion venu du froid (de Scandinavie), le suédois Maharajah a marqué de son empreinte le précédent meeting d’hiver en terminant deuxième de Ready Cash dans le Prix d’Amérique et le Prix de France puis en remportant le Prix de Paris (G.I). Après avoir souffert d’une infection de la gorge au mois de décembre, le pensionnaire de Stefan Hultman a montré qu’il faudrait de nouveau compter avec lui le jour J en terminant à la quatrième place du Prix de Belgique pour sa rentrée en y traçant une superbe ligne droite. Arrivant au top de sa forme pour ce Prix d’Amérique, le fils de Viking Kronos tentera de prendre sa revanche sur Ready Cash.
Des jeunes loups aux dents longues
Quintuple lauréat de Groupe I (Prix Albert Viel, Critérium des 3 ans, Prix de Sélection, Critérium des 4 ans et Critérium Continental), Timoko est l’incontestable leader de sa génération. Atteint par la maladie de Lyme au mois de novembre, le champion de Richard Westerink s’est remis sur pied plus vite que prévu et a été impressionnant lors de sa victoire dans le Critérium Continental pour sa rentrée. Il affronte ici l’élite des chevaux d’âge pour la première fois mais est prêt à en découdre. Troisième du Critérium Continental et plaisant dans le Prix de Belgique, The Best Madrik sera le deuxième représentant de la génération des 5 ans. Excellent dauphin de Ready Cash dans le Prix du Bourbonnais et bon finisseur dans le Prix de Bourgogne, Sévérino s’est permis le luxe de remporter le Prix Ténor de Baune (G.II) tout en étant chaussé. Sixième du Prix d’Amérique 2011, ce protégé de Christian Bigeon a pris de l’expérience depuis et se présente au départ avec le costume de prétendant aux premières places. Dauphin de Ready Cash dans le Prix de Bourgogne et quatrième du Prix Ténor de Baune en ne faisant que la ligne droite, Main Wise As peut également émettre des prétentions.
Royal Dream et Roxane Griff en plein épanouissement
Trotteur de classe préservé par son entourage, Royal Dream est de loin le concurrent le moins riche (468.530 euros). Pour participer au Prix d’Amérique, ce représentant de l’écurie Victoria Dreams n’avait d’autre choix que de réaliser une grande performance dans le Prix de Belgique, dernière des quatre "B". Et il y est parvenu en l’emportant avec la manière. S’il bénéficie d’un parcours caché comme il les affectionne, ce fils de Love You peut de nouveau faire mal. Impressionnante l’été dernier, Roxane Griff a confirmé ses bonnes dispositions face à l’élite en terminant sur le podium des Prix de Bretagne, du Bourbonnais et de Belgique. Il faudra de nouveau compter avec elle.
La ligne du Prix de Cornulier à prendre en compte
Les quatre premiers du Prix de Cornulier (G.I) disputé dimanche dernier seront au départ du Prix d’Amérique. Impressionnant lauréat dans la réduction kilométrique de 1'12'', Quif de Villeneuve n’en finit plus de nous étonner. Jusqu’où ira-t-il ? Dauphine de Quif de Villeneuve dans le Prix de Cornulier (G.I), Save The Quick a terminé troisième du Prix de Bourgogne le 1er janvier et peut viser un chèque avec l’aide de Jean-Michel Bazire. Disqualifiée lors de l’édition précédente, Private Love reste sur deux troisièmes places dans le Prix de Bourgogne et le Prix de Cornulier (G.I) et tentera de faire mieux que l’an passé. Vainqueur de l’édition 2010 et quatrième l’an passé, Oyonnax reste sur une quatrième place dans le Prix de Cornulier (G.I) et peut de nouveau s’illustrer.
Et les autres …
Fille de Varenne, vainqueur en 2001 et 2002, l’italienne Lisa America est la seule concurrente ferrée au départ mais a la pointure pour prendre une allocation. Les scandinaves Iceland, vainqueur de l’Elitloppet 2010 mais non placé dans les préparatoires, et Noras Bean, deuxième du Critérium Continental (G.I) 2009, seront également de la fête. Tout comme les 9 ans Perlando, Orlando Sport et Punchy qui font face à une tâche compliquée.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:15 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 17:34 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 16:20 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 11:00 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage