Prix d'Amérique 2013 : Notre avis sur les partants probables

Programmé le dimanche 27 janvier 2013 sur l’hippodrome de Vincennes, le Grand Prix d’Amérique approche à grands pas. A dix jours de la tenue de cette prestigieuse épreuve, la rédaction de Zone-Turf.fr a passé en revue dix-neuf partants potentiels, seulement dix-huit seront au départ, tout en leur attribuant une note sur 20. Sans surprise, Ready Cash est le premier de la classe avec un 19/20 mérité. Royal Dream et Maharajah complètent le podium avec respectivement un 17/20 et un 16/20. Voici le détail :
(Zone-turf.fr) - Ready Cash : 19/20
Lauréat des deux dernières éditions du Prix d’Amérique, Ready Cash est invaincu cet hiver en deux tentatives (Prix du Bourbonnais et Prix de Bourgogne). Le crack entraîné par Thierry Duvaldestin est le grandissime favori à sa propre succession.
Royal Dream : 17/20
Royal Dream a terminé sur le podium lors des quatre "B" qualificatives au Prix d’Amérique tout en étant piloté sagement. Sixième lors du Prix d’Amérique 2012, ce représentant de l’écurie Victoria Dreams a sa place sur l’une des marches du podium de l’édition 2013.
Maharajah : 16/20
Deuxième du Prix d’Amérique 2011 et quatrième l’an passé, Maharajah tente pour la troisième fois sa chance dans l’épreuve reine. Remarqué par sa fin de course dans le Prix de Belgique, ce trotteur suédois sera l’un des principaux rivaux de Ready Cash.
Roxane Griff : 15/20
Dauphine de Ready Cash dans l’édition 2012, Roxane Griff avait démarré son meeting d’hiver par un succès dans le Prix de Bretagne. Depuis, elle a déçu dans le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique. La vraie "Roxane" a une première chance, mais nous sommes un peu dans l’expectative.
Tiégo d’Etang : 14/20
La qualification de Tiégo d'Etang pour le Prix d’Amérique passe par un bon résultat dans le Prix de Cornulier, son grand objectif. Jugé sur ses quatrièmes places obtenues dans le Prix de Bretagne et le Prix de Bourgogne, ce pensionnaire de Christian Bigeon peut prétendre à un bon classement.
Timoko : 14/20
Quintuple lauréat de Groupe I dans sa jeunesse, Timoko s’est fait remarquer en prenant une encourageante troisième place dans le Prix de Bourgogne. Ayant rechargé ses batteries depuis, ce protégé de Richard Westerink aura des ambitions pour les places le dernier dimanche de janvier.
Raja Mirchi : 14/20
Après avoir repéré les lieux dans le Prix de Bourgogne, Raja Mirchi a obtenu son billet pour le Prix d’Amérique en remportant avec une grande autorité le Prix Ténor de Baune. Ce protégé de Lutfi Kolgjini sera à surveiller dans la belle épreuve.
The Best Madrik : 13/20
Troisième du Prix d’Amérique 2012 et lauréat du Critérium des 5 ans, The Best Madrik a démarré l’année gentiment lors du Prix de Bourgogne et le Prix Ténor de Baune. Il pourrait montrer un tout autre visage le jour J.
Un Mec d’Héripré : 12/20
En remportant brillamment le Critérium Continental, Un Mec d'Héripré a obtenu son ticket pour le Prix d’Amérique. Fabrice Souloy n’a pas encore décidé s’il l’alignerait au départ. Il vient de faire belle impression en s’imposant ferré dans le Prix de Croix. Méfiance !
Quarcio du Chêne : 11/20
Venu de Scandinavie, Quarcio du Chêne s’est classé troisième du Prix d’Eté derrière Ready Cash et Roxane Griff et a terminé cinquième du Prix de Bretagne. Des performances qui lui donnent le droit de prétendre à une petite place.
Yarrah Boko : 11/20
Lauréat du Prix du Luxembourg l’hiver dernier, Yarrah Boko vient de s’offrir le Prix de Belgique. Alors qu’il a ensuite été annoncé out pour le Prix d’Amérique, l’espoir est revenu dans son entourage, lequel prendra une décision définitive en début de semaine prochaine.
Main Wise As : 10/20
Brillant au printemps dernier où il a notamment remporté deux Groupes I sur des parcours de vitesse, Main Wise As n’est pas parvenu à se mettre en évidence lors des préparatoires. D’après Pierre Levesque, son mentor, il n’est pas certain de participer au Prix d’Amérique.
Quoumba de Guez : 10/20
Deuxième du Prix de Bretagne et quatrième du Prix de Belgique, Quoumba de Guez a obtenu sa qualification pour l’épreuve reine. Toutefois, cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire devra compter sur plusieurs défaillances pour s’illustrer le jour J.
Save The Quick : 10/20
Entraînée par Franck Leblanc, Save The Quick a été préparée pour le Prix de Cornulier, dont elle a fini deuxième l’an passé. Dans la foulée, elle devrait participer au Prix d’Amérique mais devra bénéficier d’un bon parcours pour prendre une petite place.
Vanika du Ruel : 10/20
Quadruple lauréate de Groupe I (Critérium des Jeunes, Prix Albert Viel, Prix de l’Etoile et Critérium des 3 ans), Vanika du Ruel est l’incontestable leader de sa génération. Mais face à ses aînés et surtout dans un tel rendez-vous, ce sera une toute autre paire de manches.
Rêve de Beylev : 9/20
Cinquième du Prix du Bourbonnais et du Prix de Belgique en s’élançant du premier échelon de départ, Rêve de Beylev aura bien du mal à s’illustrer s’il est aligné au départ par Sébastien Guarato.
Noras Bean : 9/20
Performant sur les parcours de vitesse, Noras Bean a notamment remporté le Grand Prix des Nations cet automne. Douzième lors de la précédente édition, il aura de nouveau du mal à se mettre en évidence.
Roxana de Barbray : 8/20
Roxana de Barbray vient de surprendre tout son monde en terminant deuxième du Prix de Belgique et en arrachant ainsi sa qualification pour le Prix d’Amérique par le biais du classement par points. Cela dit, ses chances d'y briller seront minces.
Punchy : 7/20
Cheval courageux, Punchy effectue sa dernière année de compétition sur le sol français. Bien qu’il ait été économisé cet hiver en ne courant qu’à deux reprises, il a peu de chances de s’illustrer face à une telle opposition.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Eric Maiello - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:13 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 16:30 Go On Boy s'impose en champion dans le Prix de Washington
- 15:25 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 14:54 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Jacob Ludois (413)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes