Trot Publié le lundi 30 janvier 2023 à 16h01

Prix d'Amérique Legend Race : Nos tops et nos flops


Jean-Michel Bazire et Hooker Berry
Jean-Michel Bazire et Hooker Berry (©Stéphane de Sakutin - AFP)

Finale de la compétition des Prix d'Amérique Races ZEturf, le Prix d'Amérique Legend Race avait lieu ce dimanche 29 janvier sur l'hippodrome de Vincennes et a vu le sacre d'Hooker Berry, drivé et entraîné par Jean-Michel Bazire. Au lendemain de cette course, la rédaction de Zone-Turf vous propose ses tops et ses flops.

Tops :


1- Hooker Berry et Jean-Michel Bazire

Brillants vainqueurs du Prix d'Amérique, Hooker Berry et Jean-Michel Bazire sont bien évidemment sur la plus haute marche du podium de nos tops. Après avoir bénéficié d'un parcours sur mesure donné par son driver Jean-Michel Bazire, Hooker Berry est passé à l'attaque à la sortie du tournant final puis a fait facilement la différence dans la ligne droite finale. Lauréat de son cinquième Prix d'Amérique en tant que driver, Jean-Michel Bazire se permettant le luxe de lever le bras et de saluer le public à la mi-ligne droite pour célébrer son succès.

2- Ampia Mede Sm

Quelle performance réalisée par la jument italienne entraînée par Fabrice Souloy et drivée par Franck Nivard. Encore dernière à l'entrée de la dernière ligne droite, elle a terminé très vite en dehors pour s'emparer de la deuxième place (la plus rapide dans les derniers 500 mètres avec une réduction kilométrique d'1'08''1).

3- Hohneck

Cinquième de l'édition 2022, Hohneck a obtenu le même classement cette année. Il a terminé vite son parcours mais trop tardivement après avoir perdu du temps dans le sillage de Moni Viking qui faiblissait.

Flops :


1- Idao de Tillard

Titulaire de 18 succès en 25 courses depuis le début de sa carrière, Idao de Tillard était attendu au tournant dans ce Prix d'Amérique. Mais il a été disqualifié dès le premier tournant après que son driver Clément Duvaldestin ait dû donner un coup de guidon pour ne pas entrer en contact avec un concurrent à son intérieur. Dommage car on n'a rien pu voir. Il tentera de se racheter dans deux semaines dans le Prix de France Speed Race.

2- Horsy Dream et Eric Raffin

Restant sur quatre succès dont deux impressionnants dans les courses qualificatives, Horsy Dream était l'un des favoris de la course. Mais il n'a pas pu faire mieux que huitième après avoir eu un mauvais parcours à deux le nez au vent de l'animateur Don Fanucci Zet. Contrairement aux courses qualificatives dans lesquelles il avait donné un bon parcours à son cheval, Eric Raffin n'a pas été inspiré ce dimanche alors qu'il aurait pu prendre un dos à deux reprises (celui de Hip Hop Haufor ou celui de Don Fanucci Zet).

3- Flamme du Goutier

Venant de conserver son titre dans le Prix de Cornulier et troisième de cette course l'an passé, Flamme du Goutier n'a pas suivre la progression d'Hooker Berry dans le tournant final et a terminé seulement dixième.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !