Trot Publié le lundi 2 janvier 2023 à 11h55

Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif 5 : Nos tops et nos flops


Délia du Pommereux a remporté la Qualif 5.
Délia du Pommereux a remporté la Qualif 5. (©JLL-LeTrot)

Le Prix de Bougogne, cinquième course qualificative au Prix d'Amérique, se disputait ce dimanche 1er janvier sur l'hippodrome de Vincennes et a permis à Délia du Pommereux, Flamme du Goutier et Ampia Mede Sm de se qualifier pour l'épreuve reine. Au lendemain de cette course, la rédaction de Zone-Turf vous propose ses tops et ses flops.

Tops :


1- Delia du Pommereux

Elle avait été préparée spécialement pour cet événement et elle n'a pas déçu. Alors qu'elle a voyagé pendant un long moment nez au vent, cette mère courage a terrassé l'opposition (profitant de la faute d'Héraut d'Armes qui était dans le coup pour la victoire) en s'imposant en 1'09''6. Rendez-vous dans l'Amérique pour une confirmation.

2- Flamme du Goutier

Annoncée pas encore prête et pas encore déferrée des quatre pieds, la fille de Ready Cash s'est emparée d'une magnifique deuxième place en ayant pu profiter toute la course du dos de la lauréate. Elle s'annonce redoutable dans le Cornulier, son premier objectif de l'hiver.

3- Ampia Mede Sm

Elle vient de confirmer sa très bonne forme (son driver Franck Nivard était déçu dernièrement alors qu'elle avait été nez au vent une bonne partie de la course et qu'elle n'a craqué qu'à même pas 100 mètres du poteau...) et après avoir été un peu malheureuse durant le parcours, elle s'est emparée d'une belle troisième place, tout près des deux concurrentes classées devant elle. Elle a le niveau d'un podium de Prix d'Amérique sans conteste.

Flops :


1- Héraut d'Armes

Tout est dans le nom, Héraut d'Armes est une mine antipersonnel qui peut sauter à tout moment, et ce dimanche, il l'a fait alors qu'il semblait parti pour la gloire ou au moins être dans les trois premiers. Favori de l'épreuve, il a causé une vive déception pour ses preneurs. Reste à savoir s'il aura encore de la place dans le "Belgique" pour se qualifier pour la belle. Pas sûr.

2- Etonnant

Seulement huitième en étant déjà battu dans le dernier tournant, Etonnant a déçu un peu mais il faut prendre en compte qu'il n'a pas été drivé de la meilleure des manières, un peu trop offensif après une faute en début de parcours. A reprendre dans le Belgique.

3- Bleff Dipa

Alors qu'il avait gagné tactiquement le Prix Doynel de Saint-Quentin, il n'a pu confirmer sur un parcours de vitesse qui paraissait à sa convenance. Il n'a pas le niveau dixit son driver Alexandre Abribard après la course.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !