Trot Publié le dimanche 15 janvier 2023 à 17h30

Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif 6 : Horsy Dream s'impose en patron


Horsy Dream remporte la dernière course préparatoire de l'Amérique.
Horsy Dream remporte la dernière course préparatoire de l'Amérique. (©JLL-LeTrot)

Lors de la réunion du Dimanche 15 janvier, la Qualif #6 Prix de Belgique offrait les 3 derniers billets qualificatifs pour le Prix d'Amérique Legende Race. C'est Horsy Dream qui a tiré son épingle du jeu pour s'imposer avec Eric Raffin, devançant Décoloration qui décroche son billet pour la Belle. Hohneck prenant la dernière place du podium au bout du suspense.

(Zone-turf.fr) - La Qualif#6 Prix de Belgique aura offert du spectacle et des rebondissements de bout en bout.

En l'absence de Calgary Games forfait de dernière minute, la dernière course qualificative pour l'épreuve reine s'annonçait particulièrement ouverte. Entre des concurrents peaufinant leur préparation pour le jour J et d'autres qui devaient tout tenter pour décrocher l'un des trois derniers billets qualificatifs, on pouvait s'attendre à du spectacle. Nous n'avons pas été déçu.

Dès le départ, l'un des trois pensionnaires de Jean-Michel Bazire, Beads a pris la course à son compte, étant à la recherche de son billet pour l'Amérique. Accompagné par Gu d'Héripré qui devait également s'illustrer, les deux concurrents ont abordés l'intersection des pistes en tête. Mais le danger est venu des attentistes. Et notamment d'Horsy Dream, piloté de main de maître par Eric Raffin qui est venu dicter sa loi dans la ligne droite finale.

Le vainqueur de la Qualif#4 Prix Ténor de Baune frappe un grand coup à 15 jours de l'Amérique et se présente comme l'un de ses favoris. Hirondelle Sibeya tracé une magnifique ligne droite pour venir prendre la seconde place, quoique dans des allures qui lui coûteront d'être privé du gain de ses efforts après enquête. Une seconde place qui hérite donc à Décoloration, la jument, deux fois quatrième lors des qualificatives, devait impérativement terminer dans les trois premiers. C'est donc chose faite pour cette mère courage qui sera au départ de l'Amérique le 29 janvier. Gu d'Héripré passant le poteau en quatrième position, mais là aussi dans des allures répréhensibles, distancé après enquête. Au bout du suspense, c'est donc Hohneck initialement arrivé cinquième qui complète le podium après avoir bien terminé.

Le favori Hooker Berry qui a longtemps eu le dos du futur gagnant, n'a pas pu suivre sa progression dans le tournant final avant de bien se relancer dans la ligne droite, prenant donc la quatrième place après enquête. Et c'est Beads, grand animateur de l'épreuve qui après avoir demandé à souffler à mi-ligne droite qui vient compléter l'arrivée, gagnant lui aussi deux rangs après enquête.

Rendez-vous donc le 29 janvier pour le Prix d'Amérique Legend Race qui s'annonce être palpitant au regard de la victoire d'Idao de Tillard dans le prix de Croix Samedi 14 janvier et la confirmation après ce Prix de Belgique qu'Horsy Dream est un cheval de grande classe. Nombreuses sont les possibilités de victoire à deux semaines d'un Prix d'Amérique Legend Race sans réel épouvantail.

Arrivée Qualif#6 Prix de Belgique : 2-7-15-13-3

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !