Trot Publié le lundi 16 janvier 2023 à 19h20

Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif 6 : Nos tops et nos flops


Hooker Berry fait partie des flops de notre sélection.
Hooker Berry fait partie des flops de notre sélection. (©JLL-LeTrot)

Le Prix de Belgique, dernière course qualificative au Prix d'Amérique, se disputait ce dimanche 15 janvier sur l'hippodrome de Vincennes et a vu la victoire d’Horsy Dream devant un duo composé de Décoloration et Hohneck. Au lendemain de cette course, la rédaction de Zone-Turf vous propose ses tops et ses flops.

Tops :


1- Horsy Dream

Quel cheval ! Alors qu’il évoluait ferré, il a réussi à dominer assez facilement l’opposition dans la phase finale après un excellent parcours donné par Éric Raffin. Il dégage une impression de facilité et s’est assagit avec le temps. Il sera allégé des quatre pieds dans l’Amérique et devient clairement l’un des prétendants à la victoire.

2- Décoloration

La mère courage a enfin son billet pour la finale. Elle tournait autour du pot depuis plusieurs courses et trouve ici une juste récompense en terminant à la deuxième place de ce Belgique. Sa chance dans l’Amérique sera plutôt pour les petites places mais elle a mérité d’être au départ.

3- Hirondelle Sibey

Un top au allure de flop. Menée parfaitement bien par Louis Baudouin, l’une des meilleures de sa génération est venue prendre la deuxième place de cette épreuve mais a été disqualifiée logiquement après enquête pour des problèmes d’allures dans la ligne droite finale. Le plaisir de la revoir à son meilleur niveau a été de courte durée. Un tflop.

Flops :


1- Hooker Berry

Favori de l’épreuve et annoncé compétitif pour la victoire par Jean-Michel Bazire, Hooker Berry a montré des signes de fatigue dans le dernier tournant avant de finalement se relancer mais sans pouvoir se mêler à la lutte pour les premières places. Quatrième après deux rangs gagnés après enquête.

2- Hussard du Landret

Certes il était déjà qualifié, mais présenté plaqué des antérieurs dans ce Belgique, il n’a jamais été dans le rythme de la course, ne pouvant pas suivre dans le dernier tournant et finissant assez loin. Il va falloir qu’il soit davantage réveillé dans 2 semaines s’il veut jouer un premier rôle.

3- Gu d’Héripré

Il aurait pu tout aussi bien être dans les tops. Gu d’Héripré, pieds nus pour la première fois de sa carrière, a bien tenue sa partie en terminant quatrième de l’épreuve (disqualifié après enquête sur ses allures dans la ligne droite). Cependant, il n’a pas été capable de rivaliser pour la victoire alors que beaucoup de ses adversaires étaient déjà qualifiés. Du mieux mais pas encore ça. Il va devoir être chanceux pour passer aux gains dans l’Amérique.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !